Le Maxilase sirop est un médicament indiqué dans le traitement d'appoint des états congestifs de l'oropharynx et des maux de gorge peu intenses et sans fièvre.
Qu'est-ce que Maxilase ?
Le médicament Maxilase désigne un traitement à base d’alpha-amylase, une enzyme à visée anti-inflammatoire et anti-œdémateuse. En fait, l’alpha-amylase est une enzyme déjà présente naturellement dans l’organisme de l’homme, notamment dans les sucs pancréatiques et dans la salive. Cette enzyme à visée anti-inflammatoire est chargée, en principe, de la bonne digestion de l’amidon fourni par l’alimentation.
Il existe deux principales présentations de Maxilase. On retrouve Maxilase en boîte de 30 comprimés et Maxilase sirop présenté dans un flacon de 200 ml ou de 125 ml.
Indications du Maxilase Sirop
Le Maxilase est indiqué en cas de mal de gorge. Ce symptôme est très fréquent et peut être dû, le plus souvent, à une infection virale et plus rarement par une infection bactérienne. Cette pathologie peut également être liée à une angine streptococcique ou peut concerner une amygdalite. Elle se traduit en général par des picotements, des douleurs et des sensations de brûlure dans la gorge. Généralement, les maux de gorge s’associent à des difficultés à avaler ou à parler.
Indiqué pour le traitement d’appoint des états congestifs de l’oropharynx et de maux de gorge, le Maxilase sirop agit sur la congestion au niveau de l’oropharynx. En effet, ce médicament va décongestionner les voies respiratoires et atténuer localement l’inflammation créée afin d’apaiser la gêne et la douleur ressentie au niveau de la gorge.
Posologie du Maxilase Sirop
La posologie de Maxilase sirop diffère selon les patients. Chez l’adulte, elle est de 1 cuillère à soupe de 15 ml à raison de 3 fois par jour. Chez les enfants de plus de 3 ans, soit plus de 15 kg, la dose recommandée est de 2 cuillères à café de 10 ml, 3 fois par jour. Pour les bébés de 6 mois à 3 ans (de 7 à 15 kg) on donnera 1 cuillère à café 3 fois par jour.
Le traitement ne doit pas durer plus de 5 jours sans avis médical.
Contre-indications et Précautions d'emploi
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent d'allergie à l'alpha-amylase. Des cas de réaction allergique, rares mais parfois graves, ont été rapportés avec les médicaments à base d'alpha-amylase. La survenue de signes évocateurs tels que urticaire, difficultés à respirer, gonflement du visage ou chute de tension nécessite l'arrêt du traitement et un avis médical rapide.
- L’utilisation de ce médicament est toutefois déconseillée chez les personnes souffrant d’une intolérance au fructose, d’un syndrome de malabsorption de glucose et du galactose ou encore d’un déficit en sucrase-isomaltase.
- En outre, les personnes diabétiques ou sous régime pauvre en sucre doivent faire attention en cas de traitement sous Maxilase.
- Maxilase contient du saccharose et du lactose : une intolérance au fructose, au galactose ou au lactose contre-indique la prise de Maxilase.
- Le jaune orangé est un agent allergisant pouvant induire une hypersensibilité.
En cas d'apparition de rougeurs ou tout type d'effets allergique dès la première administration d'un comprimé ou d'une cuillère à café de Maxilase, arrêter immédiatement Maxilase et signaler vos effets indésirables à votre médecin sans tarder. En l'absence d'amélioration au bout de quelques jours, en cas d'apparition de fièvre, consultez votre médecin.
Grossesse et Allaitement
Maxilase sirop est déconseillé durant la grossesse. En effet, il est possible que l’alpha-amylase provoque des allergies parfois graves. De plus, les données cliniques sur les suivis de grossesse sous ce médicament sont insuffisantes et les risques de fausses couches à cause des déséquilibres hormonaux causés par ce substitut pharmaceutique sont assez élevés. Ainsi, les femmes enceintes ne doivent pas prendre ce Maxilase sirop par mesure de précautions.
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. L'emploi du Maxilase ou alpha-amylase n'est pas indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement.
N’ayant pas d’études ou de données sur le passage de l’alpha-amylase dans le lait maternel, l'utilisation du Maxilase est à éviter pendant l’allaitement. Il convient de consulter votre médecin en cas de grossesse ou d'allaitement pour soulager vos maux de gorge ou de demander des conseils directement dans votre pharmacie.
Effets Indésirables Possibles
Les résultats des tests en laboratoires de Maxilase sirop ont permis de lister certains effets indésirables. Les recueils des déclarations de ces effets secondaires ont également permis de déterminer leur fréquence. Les effets indésirables possibles de Maxilase sirop se manifestent notamment par des nausées et des vomissements. En cas de survenue d’un de ces signes, il faut immédiatement arrêter le traitement.
Le Sirop Maxilase présente des effets indésirables comme des démangeaisons, réactions allergiques, bronchospasme, nausées et vomissements. Des effets indésirables tels que nausées, vomissements, peuvent survenir après la prise de MAXILASE MAUX DE GORGE ALPHA-AMYLASE 200 U.CEIP/ml, sirop.
- Hypersensibilité : des réactions allergiques parfois graves (réactions anaphylactiques) tels que chute de tension, éruption cutanée associée à des démangeaisons, difficultés respiratoires seules ou associées à un gonflement de la face, peuvent survenir dès la 1ère prise.
- Certaines de ces réactions peuvent être graves ou peuvent constituer une menace vitale.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Informations Complémentaires
- Depuis 2020, Maxilase sirop n’est plus en accès libre pour les clients. Cela signifie qu’il faut désormais le demander à son pharmacien.
- Le flacon de sirop ne doit pas être conservé plus de 10 jours après ouverture.
- Le sirop contient du sucre (saccharose) en quantité notable.
Ce médicament contient 1,5 mg d'alcool (éthanol) par cuillère à soupe de 15 ml de sirop ce qui est équivalent à 0,1 mg/ml (0,01% w/v).
Conseils Importants
Comme tous les médicaments, MAXILASE MAUX DE GORGE ALPHA-AMYLASE 200 U. Ne prenez jamais MAXILASE MAUX DE GORGE ALPHA-AMYLASE 200 U. Faites attention avec MAXILASE MAUX DE GORGE ALPHA-AMYLASE 200 U.
Le médicament n’est pas un produit comme les autres. Lire attentivement la notice du médicament avant de le commander. Ne laissez pas les médicaments à la portée des enfants. Si les symptômes persistent, s’ils s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Attention aux incompatibilités avec vos traitements en cours.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
Important : Les informations fournies dans cet article sont à titre informatif et ne remplacent pas un avis médical professionnel. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien pour toute question concernant votre santé et vos traitements médicaux.
TAG: #Sirop