Maxilase Sirop : Composition, Posologie et Effets Secondaires

Maxilase est un médicament comportant de l’alpha amylase, une enzyme qui permet de combattre l’inflammation et l’œdème. Il est indiqué dans les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. Ce médicament est employé dans le traitement complémentaire de l’inflammation aiguë de la gorge. Le médicament Maxilase est prescrit dans le traitement d’appoint des états congestifs des maux de gorge.

Indications Thérapeutiques

Maxilase agit sur la congestion au niveau de l’oropharynx et permet de calmer rapidement les douleurs, inflammations et troubles de la déglutition liés à un mal de gorge. De nombreuses affections, telles qu’une angine ou une irritation des amygdales ou du pharynx, peuvent entraîner des maux de gorge. Ces problèmes médicaux se traduisent par un mal de gorge, une gêne à la déglutition et des symptômes généraux plus rares tels que des maux de tête. La majorité des maux de gorge sont causés par des virus et comprennent une gorge rouge, une rhinite et une toux. Même si une légère température peut être présente, la plupart des personnes se rétablissent dans les 2 à 3 jours, sans avoir besoin de médicaments.

Composition du médicament MAXILASE

Voici la composition du médicament Maxilase :

Composant Par comprimé Par cuillère à café (5ml) Par cuillère à soupe (15ml)
Alpha-amylase (en U CEIP) 3 000 1 000 3 000
Saccharose 189 mg 3,2 g 9,6 g
Lactose +
Jaune orangé S +
Parahydroxybenzoate de méthyle +
Parahydroxybenzoate de propyle +

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Posologie et Mode d'emploi

Le sirop Maxilase se présente sous forme d'un flacon de 125 ml ou de 250 ml. Le flacon de 125 ml permet de traiter un adulte pendant 2 jours et les enfants jusqu'à 8 jours. Le flacon de 200 ml permet de soulager un adulte pendant 4 jours et les enfants jusqu'à 13 jours. Le grand format sera adapté au traitement des adultes ou si plusieurs enfants doivent être traités simultanément. Il convient au traitement des maux de gorge de toute la famille. Sa présentation en sirop permet d'ajuster la posologie pour les adultes et les enfants. Indiqué à partir de 6 mois, le sirop Maxilase contient de l'alpha-amylase, une enzyme à visée anti-inflammatoire pour soulager les maux de gorge.

Voici les posologies usuelles :

  • Adulte : 1 comprimé ou 1 cuillère à soupe de sirop, 3 fois par jour.
  • Enfant de plus de 3 ans (plus de 15 kg) : 2 cuillères à café de sirop, 3 fois par jour.
  • Enfant de 6 mois à 3 ans (de 7 à 15 kg) : 1 cuillère à café de sirop, 3 fois par jour.

Les comprimés doivent être avalés sans être croqués, avec un verre d'eau, au cours des repas. La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical.

Conseils : Le flacon de sirop ne doit pas être conservé plus de 10 jours après ouverture.

Contre-indications et Précautions d'emploi

Vous ne devez jamais utiliser le médicament Maxilase si vous présentez une allergie à l’un de ses composants. Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent d'allergie à l'alpha-amylase. En cas d'apparition de rougeurs ou tout type d'effets allergique dès la première administration d'un comprimé ou d'une cuillère à café de Maxilase, arrêter immédiatement Maxilase et signaler vos effets indésirables à votre médecin sans tarder.

Des cas de réaction allergique, rares mais parfois graves, ont été rapportés avec les médicaments à base d'alpha-amylase. La survenue de signes évocateurs tels que urticaire, difficultés à respirer, gonflement du visage ou chute de tension nécessite l'arrêt du traitement et un avis médical rapide. En l'absence d'amélioration au bout de quelques jours, en cas d'apparition de fièvre, consultez votre médecin. Le sirop contient du sucre (saccharose) en quantité notable. Maxilase contient du saccharose et du lactose : une intolérance au fructose, au galactose ou au lactose contre-indique la prise de Maxilase.Le jaune orangé est un agent allergisant pouvant induire une hypersensibilité.

Si vous prenez un autre médicament que Maxilase, veuillez informer votre pharmacien ou votre médecin. Il est possible qu’il vous demande d’arrêter la prise de l’un des médicaments ou de les remplacer par d’autres. Il est également possible que votre médecin vous recommande la modification de la façon, dont vous preniez les médicaments.

Grossesse et Allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. L'emploi du Maxilase ou alpha-amylase n'est pas indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement. Il n’existe pas de données de tératogénèse chez l’animal par conséquent l'emploi du sirop ou du comprimé est à éviter durant la grossesse. N’ayant pas d’études ou de données sur le passage de l’alpha-amylase dans le lait maternel, l'utilisation du Maxilase est à éviter pendant l’allaitement. Il convient de consulter votre médecin en cas de grossesse ou d'allaitement pour soulager vos maux de gorge ou de demander des conseils directement dans votre pharmacie.

D’une manière générale, pendant la grossesse, vous devez toujours demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un quelconque médicament.

Effets Indésirables Possibles

La prise de Maxilase (alpha-amylase) peut induire des effets indésirables. Des effets indésirables tels que nausées, vomissements, peuvent survenir après la prise de MAXILASE MAUX DE GORGE ALPHA-AMYLASE 200 U.CEIP/ml, sirop. Le Sirop Maxilase présente des effets indésirables comme des démangeaisons, réactions allergiques, bronchospasme, nausées et vomissements.

Des réactions allergiques qui peuvent être parfois graves telles qu’une baisse de la pression artérielle, une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons, des difficultés respiratoires seules ou associées à un gonflement du visage peuvent se manifester dès la première dose. Certaines de ces réactions sont sérieuses et peuvent potentiellement être fatales.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Conservation des Médicaments

Évitez de jeter les médicaments qui ne vous servent plus dans le bac à ordure. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: