Seins fibreux, granuleux, douloureux avant et pendant les règles... Une mastose caractérise un type de sein dit "dystrophiques" dont le tissu est plus dense. Il peut parfois être associé à des kystes et a un risque un peu plus élevé de cancer particulièrement en cas de mastose proliférante.
Qu'est-ce que la Mastose ?
"La mastose mammaire est un type de sein : on naît avec ou pas. On appelle ça des seins dystrophiques", explique le docteur Brigitte Letombe, gynécologue. "Quand on a ce type de sein, des symptômes peuvent apparaître lors de variations ou de déséquilibre hormonale : cela peut aller des tensions mammaires aux douleurs mammaires et aux kystes", détaille le docteur.
Types de Mastose
Ce type de sein, beaucoup plus dense, aura des cellules mammaires qui se développent plus facilement. Il en existe deux types : non proliférante (le plus fréquent) et proliférante. Le premier cas est généralement bénin. "Les proliférantes seront plus à risque de cancer. Les gynécologues et les médecins vont donc les surveiller davantage", ajoute le docteur Letombe.
Mastose vs. Mastodynie
Attention, il ne faut pas confondre mastose et mastodynie : la mastodynie désigne simplement une douleur au niveau des seins.
Symptômes de la Mastose
La présence d'une mastose se traduit par des seins à texture granuleuse, des zones compactes et une hypersensibilité aux cycles hormonaux. "Quand on a de la mastose, donc des seins plus parlant, on aura plus facilement des douleurs dans les seins lors de l'ovulation ou au début des règles, voire, pour certaines, dès l'ovulation et jusqu'à la fin du cycle", confirme le docteur Letombe.
De plus, "chez les femmes qui ont de la mastose proliférante, on peut trouver des petits kystes qui évoluent avec le temps et disparaissent tous seul en fonction de l'imprégnation hormonale. Les seins qui ont de la mastose sont plus sensibles aux déséquilibres hormonaux, c'est-à-dire lorsque le taux d'œstrogènes est supérieur à celui de la progestérone.
Avant la ménopause, les symptômes peuvent augmenter : à cette période, le taux de progestérone diminue avant le taux d'œstrogènes. Mais dès que la ménopause se fait, alors les symptômes ne seront plus parlant : "En général, les kystes disparaissent après la ménopause", confirme le docteur Brigitte Letombe. En effet, en l'absence de cycles, le sein ne reçoit plus d'hormones.
Néanmoins, en cas de traitement hormonal substitutif lors de la ménopause, il faut être prudent : "Si une femme ménopausée a des bouffées de chaleur, et désire un traitement contre cela, on fera alors attention à ne pas la mettre en hyperœstrogènie. C'est-à-dire qu'il ne faudra pas donner des doses trop importantes, et lui prescrire également un progestatif.
La grossesse est un bouleversement hormonal, qui peut être le déclencheur de symptômes si la femme a de la mastose mammaire. Dans les 3 premiers mois, et après l'accouchement, le risque de développer des symptômes comme des douleurs mammaires est plus important. "Le début de grossesse entraînant une inondation hormonale, chez certaines femmes, le premier signe de grossesse est en effet des grosses douleurs aux seins, confirme la gynécologue.
L'allaitement n’entraîne pas des symptômes quand il y a une mastose : "Un sein mastosique fonctionne aussi bien qu'un sein normal. De plus, l'allaitement est une très bonne chose pour les seins, déclare le docteur Letombe. Bien sûr, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, certaines n'ont pas un allaitement qui fonctionne bien.
Diagnostic et Surveillance
Avoir une mastose mammaire entraîne un risque cancer du sein plus important. "Les seins sont plus glandulaires et plus denses, plus difficiles à lire à la mammographie. On sait que cela entraîne un risque, donc on surveille.
Le stress peut aussi avoir un effet sur les seins mastosiques, car on sait que le cycle hormonal a un effet sur la mastose. Or, le stress peut avoir des effets sur le cycle : certaines n'ont plus leurs règles en période de stress intense, ou au contraire les règles peuvent arriver plus tôt à cause d'un événement. "Or, tout est lié, rappelle le docteur, le cycle hormonal dépend d'une sécrétion au niveau de l'hypothalamus et de l'hypophyse. Ces sécrétions sont en lien avec les neurones, qui peuvent être influencés par des problèmes psychologiques".
Le diagnostic repose sur un examen clinique, donc la palpation des seins. Mais comme elle est difficile car les seins sont denses, une échographie et une mammographie numérique permettent un meilleur diagnostic.
Traitements de la Mastose
Dans la plupart des cas, un traitement hormonal progestatif (pilule) est prescrit afin de limiter l'accroissement de la masse et les douleurs qu'elle entraîne. D'autres traitements sont possibles comme l'application d'un gel à la progestérone sur les seins ou, en complément (éventuellement), un traitement homéopathique.
"Si une femme fait une échographie ou une mammographie et voit qu'elle a des kystes, il ne faut pas qu'elle s'affole : ça varie, et peut disparaître tout seul", insiste la gynécologue. Les kystes trop importants, de 3 ou 4 centimètres et qui sont douloureux, peuvent être ponctionnés, "mais ce n'est pas fréquent, précise Brigitte Letombe. S'il y a un kyste un peu gênant, en général, on revoit la patiente dans 3 mois pour vérifier qu'il est parti" .
Traitements Naturels et Hygiène Alimentaire
Le traitement en médecine naturelle se révèle particulièrement efficace dans la mastopathie fibrokystique et dans le syndrome prémenstruel.
Dans tous les cas, supprimer de l’alimentation :
- Tous les produits laitiers à base de lait de vache (fromage, yaourt, fromage blanc…).
- Attention à la viande (sauf quand elle est issue de l’agriculture biologique) car elle est traitée avec des hormones.
- Attention aux fruits et légumes de l’agriculture intensive car ils sont traités avec des produits phytosanitaires qui sont tous des précurseurs de l’œstrogène.
- Attention aux pesticides, bactéricides, Bisphénol A, qui augmentent le taux d’œstrogènes.
Homéopathie
- Bryonia elba : indurations avec sensation de lourdeur dans les seins. Amélioration par le port d’un soutien gorge.
- Conium maculatum : principal médicament symptomatique. Nodosité des seins atrophiques et flasques, particulièrement dans le sein droit (sein gauche : Asterias rubens). jour du cycle.
- Lac caninum : mastose prémenstruelle. jour à l’arrivée des règles.
- Phytolacca decandra : seins remplis de nodosités dures, ligneuses et douloureuses. Fissuration du mamelon.
Choisir le remède selon modalité en 5 CH, 5 granules, 2 à 4 fois par jour.
Huiles essentielles
Une noix de gel sur les seins, 2 fois par jour, pendant plusieurs mois. Convient aussi remarquablement pour résorber tous les kystes bénins.
Composition :
- H.E. Lentisque pistachier 1 ml
- H.E. Achillea ligustica 1 ml
- H.E. Inula graveolens 1 ml
- H.E. Helichrysum italicum 1 ml
- H.V. Calophyllum inophyllum 10 ml
- Gel neutre qsp 100 ml
Grands espaces thérapeutiques
La stratégie comprend :
- Des anti-histaminiques.
- Un traitement hormonal freinateur de la folliculine.
- Des sédatifs.
- Rehit : anti-histaminique, 1 flacon 30 ml, 10 gouttes par jour, 6 jours par semaine. [7-21] 1 flacon de 30 ml. jour du cycle.
- Vrai frein de la folliculine, sans toxicité, ni effets secondaires.
- Vigilia : 50 pastilles, 1 pastille en cas « d’énervement ». GET. jour du cycle étant le jour de l’arrivée des règles). jour du cycle. du mois. du mois.
Gemmothérapie
Matin | Midi | Soir | |
---|---|---|---|
Betula verrucosa (bouleau) | 50 gouttes + eau | 50 gouttes + eau | 50 gouttes + eau |
Ilex aquifolium (houx) | Bg. Mac. Glyc.1D, 1 flacon 250 ml | ||
Rubus idaeus (framboisier) | Bg. Mac. Glyc. 1D, 1 flacon 250 ml |
Cycle de 20 jours par mois.
Complément
Faire des cataplasmes d’argile sur les seins (durant la nuit). Ou Gemo-Gland Macérats de Bouleau pubescens, Framboisier, Romarin. Cette association a pour but de régénérer, de stimuler toutes les glandes et d’apporter un équilibre hormonal.
Les jeunes pousses de Framboisier avec les jeunes pousses de Romarin vont agir sur les ovaires. Les jeunes pousses de Romarin et le bourgeon du Bouleau pubescens vont drainer le pancréas, le foie, la glande thyroïde et les glandes surrénales.
Gemo-Menos Macérats de Framboisier, Pin montana, Airelle rouge. Cette association a pour but d’aider en cas de troubles liés à des modifications hormonales. L’Airelle rouge par son action fondamentale sur le mécanisme féminin va soulager la femme ménopausée. Le Framboisier est un antispasmodique utérin. Il stimule les ovaires tant sur le plan de la sécrétion en œstrogènes qu’en progestérone.
Le Pin complétera leurs actions en facilitant la reminéralisation de l’organisme. Les tissus embryonnaires de ce complexe apportent un concentré de force des plantes pour réunir les conditions d’une nouvelle vie. Il convient à une personne pour l’aider dans certains troubles de la ménopause : troubles vaginaux et cutanés, perturbation de l’humeur et bouffées de chaleur.
Flacon de 15 ml (cure d’un mois). 3 fois, 4 gouttes dans un grand verre d’eau avant les repas ou 10 gouttes le matin.
La Royale
En traitement naturel, on n’utilise pas d’hormones isolées. Il s’agit toujours d’extraits de plantes contenant des substances actives, molécules, dites phyto-hormonales, aidant le corps à fabriquer des hormones. Mais l’organisme choisit d’utiliser, d’assimiler ou non, ces substances phyto-hormonales.
IMPORTANT : veiller à ne pas avoir un foie chargé, paresseux, à bien digérer les aliments gras. Si nécessaire, drainer, stimuler le foie avec un complexe de plantes amères digestives : artichaut (feuilles de tige), pissenlit, curcuma, gentiane, chardon marie, camomille… → prendre 10 ml aux 3 repas, matin et midi avant le repas et le soir juste après. Cure de 10 à 20 jours sur deux mois. Ce type de cure active aussi l’élimination rénale.
Surveiller votre taux de réserve de fer ; Soit en constatant les symptômes physiques correspondants (voir dossier), soit par une prise de sang (le marqueur ferritine doit être impérativement au-dessus de 50). Corriger si nécessaire avec un complexe naturel, avec les vitamines C, B6, B12, B9 et fer naturel bien assimilé, bien digéré.
Un apport de magnésium biodisponible, bien toléré digestivement est souvent conseillé en cas de nervosité, endormissement difficile.
Certaines plantes contiennent des substances « pro-progestérone ». On pourra donc essayer des cures de 3 mois avec des extraits de bonne qualité. Ce sont principalement le Yam (Igname sauvage du Mexique, extrait de la racine) et le Gattilier.
Mastose et Risque de Cancer
Bénignes dans le plus grand nombre de cas, les mastoses (kystes au sein) ne “cancérisent” pas. Une femme souffrant de mastoses n’a pas plus de risque de “cancériser” qu’une autre.
Examens Cliniques
À la palpation, le sein présente des zones parfois granuleuses, parfois fibreuses, plus ou moins sensibles.
La mammographie et l’échographie : les signes, très différents de ceux des lésions cancéreuses, sont très aisément interprétables par un radiologue compétent. Il est important de connaître, pour affiner le diagnostic, l’échographie ductale (cf. Les articles du Docteur Michel Teboul, Paris).
Facteurs Influents
- Le déséquilibre endocrinien est connu. Il a pour conséquence en thérapeutique l’utilisation de la progestérone, le plus souvent en gel local.
- Le facteur psychosomatique. Il ne peut être passé sous silence car si souvent rencontré.
Un exemple : le petit, 18 ans : (les enfants de ces mères sont longtemps “petits”), rentre-t-il en retard ? L’explication donnée par la Maman - avec mastose - est tout de suite catastrophique (accident, rapt…).
Un deuxième aspect du vécu psychologique des femmes qui souffrent de leurs seins - ou plus exactement dans leurs seins - m’est apparu avec une fréquence surprenante. La dysharmonie de la mastose, les processus de cancérisation même, se rencontrent très souvent chez des femmes qui entretiennent avec leur propre mère une relation que, en psychologie, on qualifie de “fusionnelle” parce que la distance affective qui permet l’identité et la liberté n’a pas été acquise.
- le “coup de fil” quotidien : Sollicitude ? Amour ?
- le regard permanent sur les événements de la vie de sa fille et éventuellement du couple : Sollicitude ? Amour ?
- les plaintes répétées et pressantes de la maman sur les petites misères de l’âge (constipation, rhumatismes ou autres) : réel besoin d’aide ?
Un exemple de l’importance de ce facteur relationnel me revient en mémoire : une femme jeune a vu sa mastose - ancienne, douloureuse - disparaître en deux mois, sans traitement, tout simplement parce que - après notre conversation - son regard a changé sur la relation de dépendance entretenue avec sa - très autoritaire - vieille maman.
Si j’insiste sur le facteur psychologique, c’est que je l’ai rencontré de façon presque constante. Par ailleurs, les produits laitiers paraissent avoir une incidence majeure (Cf. le livre du Docteur Nogier : “Ce lait qui menace les femmes”). Je pense pour ma part, que la toxicité du lait est en partie due aux résidus de produits chimiques, notamment ceux-ci sont présents dans les sols (agriculture intensive). Ces produits phytosanitaires passent dans les fourrages, donc dans le lait des vaches.
La recherche d’un équilibre relationnel avec nos proches : c’est, il faut bien l’avouer, une aventure de longue haleine, souvent difficile, dans laquelle il ne faut pas hésiter à se faire aider par le soutien d’une psychothérapie.
Le massage de la poitrine s’effectue de la périphérie du sein vers le mamelon (comme si l’on voulait faire sortir le lait). On aborde ainsi les canaux galactophores (petits canaux permettant l’écoulement du lait) dans le sens de leur longueur. Le mamelon ne doit pas être oublié lors du massage.
La teinture mère de Gnidia Kraussiana (attention, ce produit ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale). Son action est remarquable, rapide et sûre (2 mois de traitement), mais si les causes profondes persistent, la rechute est la règle. La cause de son efficacité ?
TAG: