Le master Nutrition et sciences des aliments existe depuis 2006. Il est décliné en différents parcours de master 2 sur les sites universitaires de la région Hauts-de-France. Les parcours forment des cadres spécialisés pour différentes compétences essentiellement en agroalimentaire mais aussi en cosmétique et en phytosanitaire.
Qu'est-ce que la Science Alimentaire ?
La science alimentaire étudie les aliments et leur relation avec l'environnement, la société et l'économie. Elle comprend l'étude de la production, de la transformation, de la sécurité et de la nutrition des denrées alimentaires. La science alimentaire englobe également l'étude des maladies d'origine alimentaire et de la contamination.
Pourquoi étudier les Sciences Alimentaires ?
Les sciences alimentaires sont importantes pour plusieurs raisons. Elle nous aide à comprendre comment les aliments affectent notre santé et l'environnement, ce qui peut contribuer à améliorer les méthodes de production et de transformation des aliments, garantissant ainsi que les aliments que nous consommons sont sûrs et nutritifs. En étudiant les sciences alimentaires, nous pouvons également en apprendre davantage sur la manière de prévenir et de contrôler les maladies d'origine alimentaire. Enfin, la science alimentaire nous aide à comprendre les facteurs économiques et sociaux complexes qui influencent la production et la consommation de denrées alimentaires.
Les Diplômes en Sciences de l'Alimentation
Les diplômes en sciences de l'alimentation sont proposés au niveau de la licence et du master. Les programmes de premier cycle durent généralement quatre ans et couvrent des sujets tels que la chimie alimentaire, la microbiologie et la nutrition. Les programmes d'études supérieures durent généralement deux ans et comprennent des cours sur des sujets avancés en matière de sciences alimentaires, y compris la physique et l'ingénierie alimentaires.
Le Master Nutrition & Sciences des Aliments
Le MSc ou master scientifique est une formation académique reconnue partout dans le monde qui indique que l'étudiant a acquis des compétences et des connaissances spécifiques dans un domaine ou un sujet en particulier. La plupart de ces programmes se font en deux ans. Le master Nutrition & sciences des aliments existe depuis 2006. Il est décliné en différents parcours sur les sites universitaires de la région Hauts-de-France.
Sur le site de Villeneuve d'Ascq, la faculté des sciences et technologies de l'Université de Lille propose des parcours spécialisés:
- Un parcours Innovations en biotechnologies végétales enzymatiques et microbiennes (IBVEM) forme à l'innovation en biotechnologies végétales enzymatiques et microbiennes. Il prépare les étudiants à la R&D tant dans des structures publiques que privées dans le domaine de la biologie végétale et des technologies alimentaires. La plupart des enseignants-chercheurs qui y interviennent effectuent leurs travaux de recherche au sein de l'Institut régional Charles Viollette. Des membres du pôle de compétitivité Nutrition - Santé - Longévité (NSL) interviennent également au cours de la formation.
- Un parcours Gestion de la qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires (QUALIMAPA) forme à la gestion de la qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires (double compétence nutrition et marketing). Les stages ont lieu uniquement en entreprise.
Qu’est-ce qu’un master nutrition ?
Le master nutrition et sciences des aliments est une formation diplômante d’une durée de deux ans, accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle octroie donc un niveau bac+5, ainsi que 120 crédits ECTS. Lorsque ce cursus est dispensé à l’université, il est reconnu par l’État et délivre un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7. Une formation spécialisée en nutrition forme les étudiants à devenir des professionnels du secteur de l’alimentation humaine : son industrie, ses procédés, la science qui y est liée, etc. Il s’agit, pour les étudiants, d’assurer la qualité et la sécurité des produits alimentaires ou cosmétiques.
À travers un cursus pluridisciplinaire lié à la santé, l’industrie l’environnement ou encore les risques sanitaires, les étudiants apprennent à concevoir les formulaires des aliments en tenant compte de leur rôle et de leur composition.
Si le master nutrition est largement dispensé à l’université, il existe des écoles supérieures qui proposent ces formations, notamment des écoles de commerce ou des écoles de la santé. Dans ces établissements, on retrouve ce master sous plusieurs appellations : mastère management des industries de la santé, ainsi que des mastères spécialisés dans la science des aliments ou de la qualité alimentaire.
Programme du master nutrition
Le programme d’un master nutrition et sciences des aliments va être variable en fonction de l’année de formation et de l’établissement proposant le parcours. L’université, par le biais de CM (cours magistraux) et de TD (travaux dirigés) offre une approche scientifique sur la nutrition, la biochimie, la microbiologie, la biologie alimentaire et industrielle et sur la prévention des risques. Dans les écoles spécialisées, les enseignements sont plus accès santé, management, industriel ou encore sciences des aliments. L’enseignement technique est dispensé par le corps professoral, généralement formé d’enseignants-chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur de la santé et de la biologie.
Voici plusieurs exemples de matières de tronc commun et du contenu des enseignements :
- Sciences de l’alimentation
- Ingénierie des produits
- Microbiologie et génie biologie
- Nutrition humaine et animale
- Réglementations, normes, toxicologie, sécurité alimentaire
- Management et communication etc.
La première année de master est commune à tous les étudiants, mais la deuxième permet de se spécialiser. Ainsi, plusieurs parcours sont proposés, qui varient selon les universités. Pense donc bien à te renseigner à ce sujet en amont !
Tu pourras suivre ton master en nutrition en formation initiale, et réaliser des stages en entreprise en fonction de tes appétences et de ton projet professionnel. Le stage permet de gagner en expérience professionnelle et en compétences sur le marché du travail.
Plus rare mais pas impossible : les étudiants peuvent opter pour la formation en alternance, en partageant leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation (notamment proposé par les écoles spécialisées). Cela leur permet de mieux appréhender le monde professionnel.
Comment intégrer un master nutrition ?
Pour espérer intégrer un master nutrition et sciences des aliments, il faut répondre à certaines conditions.
Quel niveau d’études pour entrer en master nutrition ?
Pour l’admission en première année de master nutrition et sciences des aliments, il te faudra au préalable être titulaire d’un niveau bac+3, type licence, BUT ou encore bachelor. Voici quelques exemples de cursus possibles : le bachelor diététique et nutrition humaine, le bachelor en nutrition sportive ou encore la licence professionnelle mention métiers de la santé : nutrition, alimentation. Les étudiants pourront éventuellement aussi intégrer directement la seconde année de parcours s’ils ont validé une première année de master ou équivalent, grâce au jeu des admissions parallèles.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances dans l’un des domaines suivants : biologie, biochimie, chimie, sciences des aliments, diététique, etc.
Quelle procédure d’admission pour le master nutrition ?
Pour candidater à des formations d’école supérieure privée, tu dois envoyer un dossier de candidature à l’établissement de ton choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) D’autre part, pour l’admission, tu seras amené à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury, voire des concours d’entrée. Pour une candidature à l’université, il est nécessaire de passer par la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour les modalités d’inscription : Mon Master. Ce dispositif centralise toutes les formations universitaires de l’Hexagone : l’étudiant a la possibilité de les consulter et de saisir des vœux dans plusieurs parcours. La constitution d’un dossier de candidature est aussi primordiale.
Que faire après un master nutrition ?
Après avoir décroché ton master spécialisé en nutrition et sciences des aliments, deux possibilités principales s’offriront à toi : la poursuite d’études supérieures ou l’insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un master nutrition ?
Après un master, tu peux avoir envie de te spécialiser davantage et de réaliser un second master. Tu peux, par exemple, te lancer dans un master of science (MSc in Human Nutrition) ou dans un mastère spécialisé en nutrition.
Une fois ton mémoire validé, tu as aussi la possibilité de faire un doctorat axé sur la recherche, spécialisé dans la nutrition ou la production alimentaire.
Quels débouchés métiers après un master nutrition ?
S’ils choisissent d’entrer dans la vie active une fois le bac +5 en poche, les jeunes diplômés peuvent exercer dans ces secteurs :
- Recherche et développement
- Réglementation, santé publique
- Services aux entreprises
- Qualité, production, services technico-commerciaux
- Management et communication
Voici des exemples de métiers auxquels tu pourras éventuellement prétendre :
- Nutritionniste
- Conseiller en nutrition
- Ingénieur recherche et développement en agroalimentaire
- Responsable de production alimentaire
- Responsable qualité en agroalimentaire
- Responsable en laboratoire d’analysesetc.
Master Nutrition à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Nutrition à distance. Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne.
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Compétences Développées
Un an de formation. Les enseignements sont dispensés en français.
- Compétences organisationnelles :
- Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).
- Effectuer une recherche d’information (M) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- Mettre en œuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action. Prendre en considération l’aspect technique, humain et financier.
- Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
- Compétences relationnelles :
- Communiquer (M) : à l’écrit et à l’oral tant en français qu’en anglais. Etre clair, faire passer ses idées en maîtrisant les outils de communication.
- Animer, diriger une équipe de techniciens ou de cadres (M)
- Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer
- S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
TAG:
