Tout le monde connaît le célèbre dicton « tout est bon dans le cochon ». En revanche, tout le monde ne sait pas que le filet mignon est le morceau le plus tendre du porc. Sa texture délicate et sa faible teneur en gras en font un morceau de choix, mais cet avantage peut se transformer en inconvénient : le filet de porc peut en effet devenir sec lors de la cuisson.
Il existe toutefois différentes astuces pour préserver la tendreté du filet de porc : la cuisson lente à basse température ou la cuisson rosée sont des méthodes efficaces. Faire mariner le filet de porc permet également d’éviter que la viande se dessèche à la cuisson. Car la marinade ne sert pas seulement à donner du goût à la volaille ou aux viandes en général : c’est aussi une des méthodes qui permettent d’attendrir la viande, tout en vous faisant varier les saveurs.
Pour apporter plus de saveurs à une viande blanche comme le porc, faites-la mariner quelques heures avant la cuisson. Vous obtiendrez une viande parfumée, tendre et moelleuse. Une des astuces pour rendre la viande, et notamment le porc, plus tendre et plus juteux, est de la préparer en marinade avant cuisson. Cela est particulièrement vrai pour le porc qui a la réputation d'être sec après cuisson. L'été, c'est une préparation indispensable avant de passer la viande au barbecue. Ainsi préparée, la viande ne se dessèche pas sous l'effet de la cuisson et le temps passé sur le gril est diminué.
Le secret d'une marinade de porc réussie réside dans le temps de repos. Plus le morceau est gros, plus la durée est importante. En effet, la viande de porc doit mariner assez longtemps pour bien s'imprégner des saveurs des aromates, de l'huile et des épices. Cela aura pour effet premier d'attendrir la viande et de l'humidifier. L’autre astuce pour réussir une marinade de porc est de diminuer un peu la durée de cuisson de la viande au barbecue. Cela préservera l'élasticité de la viande et son parfum.
Idéalement, pour que la viande de porc soit bien parfumée, il faut la laisser mariner pendant 12 heures, filmée et au frais. Si le temps presse, 2 heures suffiront, à condition de couper la viande en petits morceaux. Pensez à conserver un peu de marinade pour arroser vos grillades en cours de cuisson, ou pour les laquer au moment de servir. Avec le porc, une touche sucrée est toujours appréciée, pour obtenir des grillades légèrement caramélisées.
Recettes de Marinades Simples pour Porc
1. Marinade aux Oignons et au Sésame
Commencez par un grand classique : la marinade aux oignons et au sésame.
- Hacher deux oignons et une gousse d’ail.
- Dans un bol, mélanger les oignons, deux cuillères à soupe de graines de sésame, l’ail, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de poivre moulu et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
- Saler le filet mignon de porc.
- Verser la marinade sur le filet de porc et le badigeonner à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- Laisser mariner au réfrigérateur pendant 3 heures ou de préférence toute une nuit.
- Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir le filet mignon de porc à feu vif quelques minutes en le retournant jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur tous les côtés.
- Baisser le feu et poursuivre la cuisson à couvert environ 20 minutes. Vérifier la cuisson en coupant le filet mignon.
2. Marinade à la Moutarde et au Miel
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Préparer la marinade en mélangeant dans un bol trois cuillères à soupe de moutarde de Dijon, une gousse d’ail écrasée, une cuillère d’huile d’olive extra-vierge, une cuillère à soupe de miel liquide, une pincée de sel et une pincée de poivre moulu.
- À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner la marinade sur le filet mignon.
- Recouvrir d’un film plastique le filet mignon et le laisser reposer au moins trois heures au réfrigérateur.
- Dans une cocotte en fonte, faire dorer le filet mignon de porc de tous les côtés à feu moyen.
- Ajouter un cube de bouillon de poulet dilué dans un peu d’eau et porter à ébullition.
- Transférer la cocotte au four et faire cuire le filet environ 20 minutes.
3. Marinade au Citron et à la Sauce Soja Sucrée
- Dans un bol, verser deux cuillères d’huile d’olive extra-vierge, le zeste d’un citron et le jus de deux citrons.
- Hacher quelques branches de persil et les mélanger à la marinade.
- Ajouter une gousse d’ail écrasée et trois cuillères à soupe de sauce de soja sucrée.
- Bien mélanger la marinade et la badigeonner sur un filet mignon de porc.
- Recouvrir d’un film plastique et réserver au réfrigérateur au moins trois heures ou de préférence toute une nuit.
- Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir le filet de porc jusqu’à ce qu’il soit bien doré de tous côtés.
- Couvrir la poêle et baisser le feu. Faire cuire 20 minutes à feu doux.
4. Marinade au Curry et Lait de Coco (pour Tranches de Porc)
- Hacher finement une échalote et une gousse d’ail.
- Dans un bol, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, 1 cuillère à café de poudre de curry, 1 cuillère à café de curcuma, un peu de poudre de piment, ainsi que l’échalote et la gousse d’ail hachées.
- Saler et poivrer et mélanger la marinade.
- Couper le filet mignon de porc en tranches d’un centimètre d’épaisseur.
- Dans un plat, déposer les tranches de porc et les recouvrir de la marinade en mélangeant bien.
- Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur au moins trois heures en retournant les morceaux de temps en temps.
- Passé ce délai, égoutter les morceaux de filet mignon en mettant de côté la marinade.
- Dans une poêle antiadhésive, verser deux cuillères d’huile d’olive, y faire revenir les morceaux de porc de chaque côté.
- Verser le reste de la marinade ainsi que quatre cuillères à soupe de lait de coco.
5. Marinade au Miel et aux Épices
- Dans un bol, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge et quatre cuillères à soupe de miel liquide.
- Ajouter une cuillère à café de noix de muscade, une cuillère à café de poudre de gingembre, une demi-cuillère à café de cannelle, une demi-cuillère à café de poivre et une cuillère à café de cumin.
- Ajouter une cuillère à soupe d’eau, saler et bien mélanger.
- Dans un plat allant au four, déposer le filet mignon de porc.
- Avec un pinceau de cuisine, badigeonner la marinade sur le filet mignon de tous côtés.
- Recouvrir d’un film plastique le filet mignon et le laisser reposer au moins trois heures au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 170 °C.
6. Marinade au Lait
Dernière recette de marinade, mais pas des moindres : vous pouvez faire mariner le porc dans du lait !
- Mettez la viande dans un plat assez profond.
- Assaisonnez-la de sel, de poivre, de thym, de laurier et de romarin.
- Ajoutez des oignons, de l'ail et versez sur la préparation entre 1 litre et 1 litre et demi de lait.
- Le lendemain, sortez la viande de la marinade et faites la revenir dans une cocotte en fonte avec un fond d'huile d'olive.
- Une fois bien revenue sur tous les côtés, versez la marinade, couvrez et réduisez le feu. Laissez cuire tranquillement, en douceur pendant 1 heure ou 1 heure 30 selon le poids du rôti.
Autres Idées de Marinades pour le Barbecue
- Côtes de porc aigre-doux : Mélangez 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 cuil. à soupe de miel liquide, une gousse d’ail émincée (ou un oignon frais) et éventuellement un peu de moutarde ou de piment.
- Brochettes de porc yakitori : Mélangez 2 cm de gingembre râpé, 2 cuil. à soupe de saké, 2 cuil. à soupe de sauce soja, 2 cuil. à soupe de mirin et 2 cuil. à soupe de sucre, puis faites réduire le tout à feu moyen.
- Ribs de porc à l’américaine : Émincez 2 gousses d’ail que vous mélangez avec 6 cuil. à soupe de miel liquide, 4 cuil. à soupe de ketchup, 4 cuil. à soupe de sauce Worcestershire, 4 cuil. à soupe de sauce soja, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et une pincée de piment de Cayenne.
- Ventrèche de porc à la mexicaine : Hachez finement un oignon frais, une dizaine de brins de coriandre et de persil plat, ajoutez 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 cuil. à soupe de paprika, 1 jus de citron vert, du sel, du poivre, et une pointe de purée de piment.
- Carré de porc à la thaï : Émincez 2 bâtons de citronnelle, quelques feuilles de menthe et de basilic thaï, et une dizaine de brins de coriandre, 1 pointe de piment de Cayenne en poudre, 1 gousse d’ail écrasée, 2 cuil. à soupe de sauce soja et 3 cuil. à soupe d’huile d’olive.
- Filet mignon à la québécoise : Mélangez 25 cl de sirop d’érable avec 1 cuil. à café d’huile de sésame, 2 cuil. à soupe de moutarde fine et 3 gousses d’ail émincées.
- Brochettes de porc à la normande : Mélangez 10 cl d’huile neutre, 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuil. à soupe de Calvados, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier et 2 feuilles de sauge émiettés, salez, poivrez.
- Côtes de porc à l’orange : Préparez la marinade en mélangeant le jus et les zestes de 2 oranges bios avec 1 cuil. à soupe de miel, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 demie cuil. à café de piment d’Espelette et du sel.
- Brochettes de porc à la grecque : Mélangez dans l’huile d’olive (10 cl), le jus d’un citron, 2 gousses d’ail hachées, 1 cuil. à soupe d’origan, du sel et du poivre.
- Travers de porc à la provençale : Préparez avec 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 cuil. à soupe de concentré de tomate, 1 cuil. à soupe d’origan, de romarin et de thym émiettés, quelques feuilles de basilic ciselé, du sel et du poivre.
Conseils Supplémentaires
- Enfin, n'hésitez pas à varier l'apport en herbes aromatiques pour donner d'autres saveurs à vos marinades.
- Ne réutilisez jamais la marinade de porc crue pour d'autres préparations.
- Pour une bonne marinade au goût du sud, préparez un mélange à base d'huile d'olive, de citron et de miel.
- Oui, vous pouvez congeler le porc directement dans la marinade.
- Oui, cette marinade convient parfaitement pour une cuisson au four.
TAG: #Porc
