Manger de la viande tous les jours et musculation: Avantages et inconvénients

La question de la consommation quotidienne de viande, notamment dans le cadre de la musculation, suscite de nombreux débats. Cet article explore les avantages et les inconvénients de cette pratique, en tenant compte des aspects nutritionnels, des risques potentiels pour la santé et des alternatives possibles.

Pour ou contre la viande rouge?

La viande rouge est riche en fer, en particulier les abats (foie) pouvant réduire le risque d’anémie. Le fer dans les viandes s’assimile bien mieux que d’autres sources de fer. La viande offre un excellent apport de potassium, de sélénium et de vitamine B. Pensez aux viandes de gibier comme le chevreuil, l’autruche… de couleur foncée, beaucoup plus maigres et plus nutritives que le bœuf, sauvages ou élevés en liberté.

Vérifiez la source et préférez les viandes du boucher ou biologiques à celles du supermarché !

Les races de bovins à viande sont alimentées de façon artificielle pour produire plus de viande et sont parfois dopés aux hormones et antibiotiques. Leur origine est donc peu naturelle. Les viandes de supermarchés subissent en plus l’ajout de conservateurs pour avoir une plus longue durée de conservation et moins de bactéries. Ces produits chimiques augmentent le risque de maladie cardio-vasculaire et de cancer.

Le stockage et la conservation de la viande rouge nécessite souvent un procédé de congélation. Lors de la décongélation, les bactéries reviennent en force et risquent de donner à la viande un aspect un peu défraîchi. De plus la teneur en vitamines et minéraux s’appauvrit considérablement au fil du temps. Quant à la facture carbone de la production intensive de viande, elle est énorme.

Selon une étude japonaise, l’élevage, emballage et acheminement dans les supermarchés d’1kg de bœuf entrainerait 36,4 kg de CO2, et la production mondiale de viande serait la cause de 20% des gaz à effet de serre selon L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.

Selon un nouveau rapport de la Harvard School of Public Health Reports, manger ne serait-ce qu’une seule portion de viande rouge par semaine suffirait à conduire à une mort précoce. On savait déjà que l’excès de viande rouge pouvait être néfaste mais on ne mesurait pas à quel point, même avec une consommation très modérée.

Les protéines et la musculation

Les protéines sont très importantes dans l’organisme, en particulier pour la santé cellulaire. La source de protéines la plus connue est la viande, notamment celle de poulet. La viande rouge et les œufs sont également reconnus comme d’excellentes sources de protéines animales. Certaines personnes qui n’apprécient pas la viande et les œufs, se tournent également vers les protéines du lait, présentes dans le lait, le fromage et les yaourts. Les compléments alimentaires peuvent être une autre source d’apport de protéines.

La pratique de la musculation implique la répétition d’efforts intenses de manière quotidienne. La nutrition doit donc être ajustée de manière à combler les besoins de l’organisme en énergie. Cette énergie, l’organisme a plus de facilité à la puiser dans les muscles. L’augmentation des apports en protéines permet alors d’accélérer la récupération après un entraînement intense. Ainsi, après une séance de musculation, l’apport de compléments protéinés en poudre peut être conseillé.

Ces apports nutritionnels en protéines permettent de préserver les fibres musculaires et d’accroître le volume et la masse musculaires. Pour qu’il y ait développement du muscle, le processus de synthèse des cellules musculaire doit plus que compenser leur dégradation naturelle. Privilégier la consommation de protéines pendant les repas principaux permet ainsi d’augmenter la masse musculaire.

Masse musculaire ou masse grasse?

Les protéines favorisent aussi la perte de graisse, car, contrairement à d’autres nutriments, leur digestion exige plus d’efforts ou plus d’énergie. En d’autres termes, l’augmentation de la quantité d’énergie consommée par le métabolisme. Ainsi, l’apport de protéines favorise la combustion des graisses et réduit le stockage des calories. De nombreux sportifs pratiquent des phases de sèche qui permettent l’élimination des graisses qui se sont accumulées dans l’organisme tout en maintenant intacte la masse musculaire.

Risques liés à la consommation excessive de protéines

Si nombreux sont les avantages de l’apport en protéines en cas de pratique de la musculation, éviter les excès reste le maître mot pour préserver sa santé. Une alimentation trop riche en protéines peut entraîner des troubles rénaux et hépatiques. L’excès de protéines impose aux reins une surcharge de travail de filtration. Un risque de carence en d’autres nutriments, doit également être surveillé avec des apports complémentaires de protéines : les protéines ne sont pas les seuls nutriments dont le corps a besoin, surtout en cas de pratique de la musculation.

L’apport en glucides et en lipides ne doit donc pas être négligé, d’autant que ces nutriments peuvent aussi vous apporter de l’énergie et favoriser la régénération musculaire. Lorsque vous pratiquez « une sèche » en adoptant une alimentation riche en protéines, vous ne devez pas oublier que vous allez reprendre une alimentation normale. Vous devrez alors inclure des glucides et lipides à nouveau dans votre alimentation. Enfin, l’impact psychologique lié à un apport excessif de protéines au détriment d’autres éléments nutritifs, ne doit pas non plus être négligé. Les glucides par exemple sont connus pour stimuler la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Les protéines: un macronutriment indispensable

Les protéines comptent parmi les constituants principaux de notre alimentation (les macronutriments) aux côtés des glucides et des lipides. Comme les briques d’une maison, les protéines viennent consolider et renforcer les cellules, les tissus de ton corps. Elles jouent également un rôle dans la régulation du système hormonal, permettant d’équilibrer l’organisme.

Chaque protéine est composée de différents acides aminés (glutamine, valine, leucyne, etc.). Parce que le corps est une machine plutôt bien faite, il auto-produit un certain nombre de ces molécules. Celles qui manquent (les acides aminés essentiels) vont être puisées dans nos aliments.

Le rôle des protéines

Au-delà de son rôle majeur pour notre santé, il y a un réel engouement autour des protéines pour prendre du muscle qui s’est développé dans le milieu du sport. Les amateurs de musculation en recherche de performance se laissent aller avec plaisir au régime hyperprotéiné et compléments alimentaires à base de gainer, de whey et de caséine pour devenir massifs.

Si elles sont si appréciées dans le domaine de la musculation, c’est parce qu’elles ont un double effet sur la masse musculaire. En effet, elles participent à la fois à la reconstruction des fibres musculaires après l’entraînement et contribuent à leur développement. Pour pallier cela, ces nutriments vont reconstruire les fibres pendant la récupération pour renforcer les muscles qui deviendront plus forts (donc plus volumineux).

Les sources de protéines

Que tu sois vegan, flexitarien ou un amateur de viande, les possibilités d’apport en protéines sont nombreuses avec l’alimentation. La plupart des aliments en sont naturellement pourvus, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Le poulet par exemple est une viande très appréciée par les sportifs car il est riche en protéines tout en étant pauvres en lipides (graisse). D’autres aliments sont aussi les éléments phares d’un régime protéiné comme le lait, le fromage ou les œufs. Côté protéine végétale, les végétariens ou les vegans ne sont pas en reste ! Le tofu est un aliment fort en acides aminés, tout comme les amandes (très pratiques pour les petites faims de 16h). Récemment, la spiruline, une super algue très bénéfique pour notre organisme, a aussi fait parler d’elle pour son apport protéique conséquent.

Si les légumes, les viandes et les féculents suffisent à contenter la plupart d’entre nous, les passionnés de musculation ont souvent recours à des suppléments alimentaires pour agrémenter leur nutrition et prendre en masse musculaire. Il existe une multitude de compléments protéinés en poudre en fonction des objectifs.

Pour ceux qui cherchent à prendre de la masse musculaire, la whey est un incontournable ! Par définition, la whey est un mélange de protéines issues du lactosérum, que l’on appelle aussi petit-lait. Le petit-lait, c’est la partie liquide que l’on retrouve au-dessus d’un yaourt nature lorsqu’on l’ouvre. Et bien tout simplement en t’apportant les protéines pour construire (et réparer) tes muscles au moment où tu en as besoin (avant et/ou après ta séance de sport).

Le flexitarisme: une alternative à considérer

Le flexitarisme est un mode alimentaire qui se situe à mi-chemin entre le veganisme et le végétarisme, avec la possibilité de consommer de la viande de manière limitée. Avec ce régime alimentaire, tous les aliments sont consommés, mais à une moindre mesure pour la viande ainsi que pour le poisson qui seront rationnés à seulement deux fois par semaine. Les œufs ou les produits laitiers par contre sont justement les aliments utilisés quotidiennement. Quant aux légumineuses, aux céréales et aux fruits et légumes, il n’y a pas de restriction.

Avantages du flexitarisme

  • Transition en douceur vers le végétarisme ou le veganisme.
  • Régime accessible à tous, sans restrictions particulières.
  • Préservation de l’environnement grâce à la réduction de la consommation de viande.

Inconvénients du flexitarisme

Il n’y a pas d’inconvénients à proprement parler, puisque l’apport journalier grâce à ce régime est complet, le seul petit bémol, serait peut-être de faire attention à la surconsommation de viande, mais même en cela, il n’y a pas réellement de points négatifs puisque s’habituer à manger deux fois par semaine de la viande et du poisson est très raisonnable pour notre santé.

Compatibilité avec la musculation

Le régime flexitarien est beaucoup plus équilibré et ne demandera pas à l’organisme de faire trop d’efforts pour s’ajuster après la fin d’un entraînement de musculation. La recherche de protéines pourra alors se faire par le biais d’aliments riches en protéines végétales. Ceci dit en mangeant 2 fois de la viande et deux fois du poisson dans la semaine, il faudra trouver des solutions pour la consommation de protéines végétales.

Consommation de protéines recommandées

Pour la population générale, les recommandations sont de 0,83 grammes de protéines par kilo de poids de corps et par jour. Mais à partir du moment où l’on est sur une pratique d’endurance, ou de force, les besoins vont augmenter. Pour les personnes sportives, les besoins augmentent de 1,2 à 1,4 g pour les sports d’endurance et de 1,3 à 1,5 gr / kg / jour pour les sports de force.

Tableau récapitulatif des apports en protéines

Groupe Apport Protéique Recommandé (g/kg/jour)
Population générale 0.83
Sport d'endurance 1.2 - 1.4
Sport de force 1.3 - 1.5

Il est essentiel de bien choisir ses sources de protéines et d’éviter d’en abuser afin de profiter de tous ces avantages. Elles se consomment quotidiennement à chaque repas ou se boivent dans des shakers en salle de sport…

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: