Les pâtes sont un aliment de base dans de nombreuses cuisines du monde. Elles sont faciles à préparer, peu coûteuses et offrent une variété infinie de plats délicieux. Si nous avons l’habitude de consommer les pâtes sèches du supermarché, il est tout à fait possible de faire des pâtes maison avec très peu d’ingrédients. En plus, c’est une alternative zéro-déchet très sympa, surtout si vous n’êtes pas encore adeptes des magasins en vrac.
Recette de Base pour Pâtes Fraîches Maison
Voici une recette simple pour préparer vos propres pâtes fraîches à la maison :
Ingrédients :
- 300 g de farine blanche T55
- 3 oeufs entiers (compter 1 oeuf soit 50g pour 100g de farine)
- 2 cl d'huile d'olive
- 2 cl d'eau
- 1 pincée de sel
Étapes :
- Dans une bassine pâtissière, versez la farine et la pincée de sel.
- Faites une fontaine au centre et cassez-y les œufs, puis versez l'huile d'olive et l'eau.
- Malaxez à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Laissez reposer à couvert au frais pendant 1 heure minimum (30 minutes au minimum, 1h au mieux et plus si vous avez du temps devant vous. Attention cela dit à ne pas dépasser 1 journée : la pâte à tendance à s’oxyder).
- Laminez-les en utilisant si besoin un peu de farine.
- Faites cuire dans de l'eau salée bouillante pendant environ 3 à 4 minutes (quelques minutes suffisent. Ça dépend de l’épaisseur des pâtes).
Conseils et Astuces :
- Pour vérifier si votre pâte est parfaitement réalisée, elle doit être non collante.
- Lors de la phase de pétrissage, vous pouvez y ajouter des herbes aromatiques, des colorants, des épices, du jus de tomate...
- Vous pouvez bien entendu réaliser cette recette au batteur mélangeur.
- On n’oublie pas de fariner régulièrement le plan de travail et la pâte pour éviter que ça colle. On met peu de farine mais régulièrement.
Variations et Personnalisation
Vous pouvez choisir parmi différentes farines, telles que la farine de blé, de sarrasin ou de pois chiches, et parfumer vos pâtes selon vos envies. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de blé moitié classique et moitié semoule fine de blé dur pour une texture plus ferme.
Avec cette pâte de base, on peut réaliser des pâtes à lasagnes, des ravioles ou encore des tagliatelles! Il ne vous reste plus qu’à préparer la garniture ou sauce de votre choix. Vous trouverez toutes mes recettes à base de pâtes ici.
Faire des Pâtes sans Laminoir
Il est tout à fait possible de faire des pâtes maison sans laminoir. Cela demande plus de temps et surtout plus d’huile de coude! Autant pour détailler les pâtes, ça va. Autant pour l’étaler, sur la même épaisseur et très finement… c’est plus laborieux.
Conservation des Pâtes Fraîches
Étant donné que ces pâtes contiennent des œufs crus, il est important d'être prudent quant à leur conservation :
- Crues, vos pâtes se conservent 1 jour (max 2, attention à l’oxydation) au réfrigérateur.
- Cuites ou pré-cuites, vous pouvez les conserver 3 à 4 jours.
- Vous pouvez aussi congeler vos pâtes. Dans ce cas-là, je vous recommande de les consommer sous 2 mois.
Idées de Plats et Sauces
Les pâtes peuvent être préparées de différentes façons, telles que en sauce, en papillotes, en gratin, ou en gâteau, tout en restant al dente.
Envie de twister vos classiques pâtes bolo et spaghettis carbo ? Cannelloni farcis, one-pot pasta, salades de pâtes, gratins… Les idées ne manquent pas pour accommoder spaghettis, penne, coquillettes ou lasagnes. Sans oublier un clin d’œil aux nouilles asiatiques pour une touche d’exotisme.
Quelques Livres de Recettes Inspirants
Voici quelques livres qui pourraient vous inspirer dans votre aventure culinaire avec les pâtes :
- « Pasta, pasta, pasta » par Simone Zanoni
- « La Cuillère d’argent »
Ces livres offrent une variété de recettes, des conseils pertinents et des idées créatives pour tous les niveaux de cuisiniers.
TAG: #Pate