Face aux maux fréquents dans l’enfance, comme le rhume, la toux, la diarrhée ou le reflux, les parents sont souvent tentés de recourir à des médicaments pour soulager leur enfant. Cependant, il est important de se rappeler qu’administrer un médicament à un enfant n’est pas un geste anodin, car trop de médicaments donnés pour traiter des maux bénins peuvent exposer à des effets indésirables graves.
Rhume chez l'enfant
Le rhume est une inflammation des muqueuses nasales, généralement sans gravité et causée par un virus. Il guérit spontanément en une semaine environ. Actuellement, il n’existe pas de remède miracle permettant de réduire la durée d’un rhume.
Quelques gestes de bon sens permettent de limiter les symptômes: donner à boire à l’enfant, le faire se moucher pour évacuer régulièrement les sécrétions et éviter de l’exposer à la fumée de cigarette. Selon UFC-Que Choisir, le sérum physiologique en dosette et l’eau salée en spray sont les seuls produits utiles pour dégager les voies nasales.
Toux chez l'enfant
De même que le rhume, la toux est un trouble généralement viral, qui guérit spontanément en quelques jours. Il n’existe aucun médicament bénéfique et sans risque contre la toux.
Boissons chaudes, miel et confiseries à sucer sont à privilégier pour soulager temporairement les symptômes.
Fièvre chez l'enfant
Si l’enfant supporte bien la fièvre, les autorités sanitaires recommandent de s’abstenir de traitement, sauf pour les bébés de moins de trois mois. Les AINS sont contre-indiqués en cas d’infection bactérienne, en raison du risque d’aggravation de l’infection.
Autres maux courants
Environ 30% des nourrissons de moins d’un an régurgitent, sans qu’il ne s’agisse systématiquement d’un reflux gastro-oesophagien (RGO) pathologique. La diarrhée aiguë est généralement bénigne et elle se résout spontanément en moins de 7 jours. Une diarrhée doit toutefois être bien surveillée chez les nourrissons en raison du risque de déshydratation. La prise en charge de la diarrhée consiste donc avant tout à empêcher que l’enfant soit déshydraté. D’où l’importance d’avoir toujours dans son armoire à pharmacie des solutions de réhydratation orale.
Passedyl Enfants et Nourrissons : Informations importantes
Passedyl est un sirop conçu pour les enfants et les nourrissons souffrant de toux grasse et ayant des difficultés à évacuer les glaires. Le sirop Passedyl est un médicament indiqué en cas de toux grasse chez le nourrisson et l'enfant, lorsque ceux-ci ont des difficultés à expectorer. Désagréable et fatigante, la toux grasse est presque toujours associée à une pathologie des voies respiratoires qui la déclenche.
Informations importantes avant de prendre Passedyl :
- Ce médicament contient 3,1 g de saccharose pour 5 mL de sirop.
- Ce médicament contient 150 mg d’alcool (éthanol) pour 5 mL de sirop. La quantité d’alcool contenue dans ce médicament est peu susceptible d’avoir un effet notable chez les enfants.
- Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium pour 5 mL de sirop.
Posologie et administration
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. La dose à administrer pour une prise est obtenue en tirant le piston jusqu’à la graduation 5 mL. La seringue pour administration orale doit être rincée après chaque utilisation.
Composition qualitative et quantitative
- Sulfogaïacol
- Benzoate de sodium
- Méquitazine
Mises en garde et précautions d’emploi
PRIMALAN est un racémique dont l'énantiomère lévogyre (lévoméquitazine), a montré, lors d'une étude clinique spécifique avec électrocardiogramme, un allongement significatif de l'intervalle QT, en particulier chez le métaboliseur lent du cytochrome P-450 2 D6 (CYP2D6). PRIMALAN doit être déconseillée chez les patients connus comme étant des métaboliseurs lents du cytochrome P-450 2 D6 (CYP2D6) ou prenant des médicaments inhibiteurs du CYP2D6 (paroxétine, fluoxétine, bupropion, duloxétine, terbinafine, cinacalcet) (voir rubrique 4.5).
Il convient d'avertir le patient qu'en cas d'apparition de fièvre ou d'une infection sous traitement, il doit consulter un médecin le plus rapidement possible.
Ce médicament contient :
- 1,95 g de saccharose par cuillère-mesure. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.
- jusqu’à 178 mg d'alcool (éthanol) par dose journalière (jusqu’à 8 cuillères mesure par jour). La quantité maximale d’alcool contenue dans une dose journalière équivaut à moins de 5 ml de bière ou 2 ml de vin.
Interactions médicamenteuses
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de la méquitazine. Majoration de la dépression centrale.
Risque possible de moindre efficacité de l’inhibiteur de la cholinestérase dû à l'effet antagoniste de la méquitazine sur le récepteur de l'acétylcholine. Majoration des effets dépresseurs du système nerveux central.
Propriétés pharmacologiques
Passedyl a un effet sédatif d'origine histaminergique et adrénolytique centrale, qui est moindre que celui des autres antihistaminiques H1 de première génération. L'absence de sédation a été mise en évidence à la dose de 5 mg sur un effectif limité de volontaires sains. Elle pourrait ne pas se vérifier chez certains sujets plus sensibles (enfants, sujets âgés).
TAG: #Sirop