Leurre Couenne de Porc : Une Technique Efficace pour la Pêche à la Traîne

La pêche à la traîne est une technique ancienne et prisée, pratiquée mondialement en mer et en eau douce. Elle consiste à traîner des leurres derrière une embarcation en mouvement. Bien que le principe de base demeure, le matériel et le type de traîne doivent être adaptés au poisson recherché.

Les Bases de la Pêche à la Traîne

Dans les deux cas, la pêche à la traîne en mer est une technique qui profite pleinement de l’avancée d’un bateau, qu’il s’agisse d’un bateau à moteur ou d’un voilier. Ce mouvement met en action le leurre qui travaille de façon très linéaire. Pour la traîne, nul besoin d’utiliser de leurres complexes qui basent leur réussite sur la science de maniement du pêcheur. On préférera toujours des leurres capables de travailler par eux-mêmes en s’appuyant sur le mouvement du bateau.

Qu’importe votre embarcation, la vitesse du bateau se doit d’être constante, le moteur ne peut en aucun cas être coupé. De manière générale, la bonne distance de traîne se situe aux alentours des 80 m.

Les Différents Types de Leurres Naturels

Les leurres naturels sont construits à base de matériaux naturels. Parmi eux, on retrouve :

  • Les trains de plumes : Ces bas de ligne sont équipés d’une multitude d’hameçons équipés de plumes d’oiseau. Plus ou moins fournis, ces leurres ont un travail très fluide et discret sous l’eau. On les utilise principalement pour les poissons bleus.
  • Les peaux : Elles sont fabriquées dans de la peau de veau ou de poisson, de forme allongée avec une découpe en feuille de sole. Une fois humidifiées, elles ondulent très naturellement sous l’effet de traîne.
  • Les couennes : Elles sont fabriquées en couenne de porc.

Les Couennes de Porc : Un Choix Original et Efficace

Toute une gamme de leurres en peau de cochon, les fameuses couennes, sont d'une efficacité redoutable en pêche à la traîne. Pour le moins originaux, ces leurres naturels combinent des atouts inédits pour cette famille de produits. Texture, goût, odeur, vibrations, la couenne de porc plaît beaucoup aux poissons de tous horizons.

On pourra utiliser ses couennes sur des registres de traîne très lents comme très rapides en fonction des poissons visés : Loups, bonites, sérioles, carangues, liches, ...

Les nouvelles matières ont contribué pour une grande part à l’évolution de la traîne. De nombreux matériaux ont permit la production de leurres à la fois solides et efficaces, ces derniers produisant des nages d’une qualité rare.

Autres Types de Leurres Artificiels

Outre les leurres naturels, il existe une variété de leurres artificiels, chacun ayant ses spécificités :

  • Les Raglous ou assimilés : Ils imitent à la quasi-perfection les lançons de l’Océan et sont dotés d’une queue très fine qui ondule plus ou moins rapidement.
  • Les anguillons : Ils sont simplement constitués d’un tube de caoutchouc enfilé sur un hameçon légèrement courbé et muni d’un émerillon. La courbure de l’hameçon génère l’ondulation du leurre.
  • Les leurres souples : Il existe un grand nombre de leurres en matière plastique souple qui imitent fort bien les poissons. Chaque fabricant y va de son innovation propre, cherchant toujours à agrémenter la nage de ses leurres.
  • Les leurres rigides : Ils permettent de faire varier la profondeur de nage de la ligne et peuvent être utilisés seuls ou placés derrière des lignes de fond.
  • Les Crank Bait : Ils possèdent une bavette très longue qui leur permet de plonger très profondément et nagent de façon très intense et rapide.
  • Les Deep Runner : Ils ont un corps assez long et effilé associé à une bavette très longue, idéale pour exploiter les veines de courant de profondeur.
  • Les Minnows : Ils ont une nage lente qui convient très bien par mer assez agitée et sont parfaits pour tenter les grosses pièces dans des conditions difficiles.
  • Les Jerk Bait : Ils sont munis d’une petite bavette et sont plus effilés que les Minnows, parfaits pour travailler dans les secteurs peu profonds entre les lignes d’algues.
  • Les poissons à hélices : Ils sont exclusivement conçus pour pêcher en surface et peuvent être traînés derrière le bateau.
  • Les cuillères : Elles existent dans des poids variables et permettent de servir de plombée à des lignes de semi-profondeur.

Vitesse de Traîne et Espèces Ciblées

Quel que soit le leurre utilisé, la vitesse de traîne du bateau doit osciller entre 5 et 7 km/h pour le bar et les maquereaux. Notons qu’en Méditerranée, la recherche du loup demande des vitesses de traîne extrêmement lentes de moins d’un nœud.

La pêche à la traîne légère se pratique fort bien sur nos côtes. Elle est principalement destinée aux poissons bleus (maquereaux, orphies, bonites, chinchards) et aux bars.

Le Silic Leurre : Une Alternative Innovante

En Juin 2009, un leurre souple terriblement efficace a déboulé chez les marchands d'articles de pêche et les cataloguistes : Silic Leurres ! Silic leurres est innovant de part sa texture ultra souple, ses formes et son astuce de montage. Mis au point par Jean-Marc Carillo fin pêcheur passionné de Martigues qui a toujours eu un faible pour la pêche à la peau surtout de porc parce qu'il n'y avait pas jusqu'à aujourd'hui de leurres souples plus preneurs dans cette technique de traîne. Toutefois, les montages à la peau (porc, veau, chevrette et autres) sont fastidieux de part la coupe et surtout de part la conservation dans de la saumure ou autre bocal qui n'est pas facile à garder au frais en été.

Le silic leurre est d'une résistance incroyable, il n'a aucune mémoire à l'étirement et est indestructible tout en étant valorisable et alimentaire. Après des centaines d'essais pour obtenir les bonnes formes coupées au laser, JMC a décidé de commercialiser ce leurre, décliné en 9 formes et 12 couleurs. Le Silic leurre a été testé par tous temps, toutes températures, de jour comme de nuit, y compris dans des conditions extrêmes pour être comparé à d'autres leurres. Les résultats sont là : de très beaux tableaux de pêche sont réalisés... - par la suite, montés sur bas de ligne de 3 brasses sous blister également.

Les Silic leurres sont prenants sur les loups, bars, louvines mais aussi sur les liches, limons, blades, oblades, maquereaux, maquereaux espagnols dits billards, bonites, pelamides, bonitous. Les silic leurres sont disponibles en 65, 95, 105, 115, 120, 135, 160, 180 et 220 mm en 12 coloris pour pouvoir répondre à toutes les situations, y compris celle de la pêche au lancer du bord et aussi de la pêche au tout gros et poissons exotiques.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: