« Vous avez de la pâte, vous avez du sucre... » En voici une réplique bien connue des Bronzés font du ski qui nous met l’eau à la bouche à l’aube de la Chandeleur, ce vendredi 2 février. On rend honneur à cette recette qui fait mouche jusqu'au sommet des 3 Vallées.
L'origine de la Chandeleur
Au-delà de l’aspect religieux qui voit la présentation de l’enfant Jésus par la Vierge Marie au Temple, il s’agirait d’une date qui marque la fin de l’hiver pour les paysans et le retour dans les champs. Pour se porter chance, ils prenaient l’habitude de faire sauter les crêpes avec la farine de l’année passée. La crêpe ronde représente le disque solaire et fait écho au retour des beaux jours.
La Crêpe au Sucre en Bretagne
« Vous avez de la pâte, vous avez du suc’. Retrouvez ici la véritable recette et l’histoire des ingrédients de la vraie crêpe bretonne au suc’ . « Vous avez de la pâte, vous avez du suc’. Alors avec la pâte vous faites une crêpe et puis vous mettez du suc’ dessus ». Mais ici, en Bretagne, ce n’est pas tout à fait ça. Car pour faire une bonne pâte (et donc une bonne crêpe), il faut de bons ingrédients. En Bretagne, terre agricole par excellence, nous avons la chance d’avoir ce qui est nécessaire pour bien manger. Surtout que depuis quelques années les agriculteurs bretons investissent dans la qualité.
Pour les produire, il faut de bonnes vaches. Et, justement, la Bretagne est la seconde région pour les vaches laitières Bio.
- La Nantaise.
- La Froment du Léon. Datant du XIXe, elle est surnommée « vache à madame » ou « vache des châteaux » car très affectueuse.
- La Pie Noire. Originaire du Morbihan, elle est noire et blanche et date des années 1850.
- L’Armoricaine.
La Bretagne est la première région productrice d’œufs (Bio et non Bio). La Gaule tient d’ailleurs son nom du latin Gallus (coq). Ce nom fut donné par Jules César qui avait constaté que les gallinacés étaient partout sur cette région d’Europe. Et plus encore en terres celtes où ils étaient particulièrement sauvages et réfractaires. La tradition est donc maintenue même si de nombreuses espèces ne sont plus là.
- La poule de Janzé. Avec son caractère sauvage et vagabond et un plumage noir, elle aime les vastes parcours et prend très facilement le vol.
- La poule coucou de Rennes (ou coucou ombré de Rennes). Son nom de coucou lui vient du dessin de ses plumes barrées comme celles du ventre du coucou adulte. Mais il est uniforme sur tout le corps.
Ajoutez un peu de sucre vanillé. Les plus audacieux d’entre vous pourront rajouter de la confiture, du miel ou plein d’autres choses.
La Tarte au "Suk" des Ardennes Belges
Ma copinaute Val m’a soufflé la recette du blog, tout en précisant que c’était une spécialité des Ardennes Belges (attention, ce n’est pas du tout pareil que Bruxelles !). En moins gros, c’est une pâte briochée, recouverte de sucre, de beurre et d’une crème aux œufs…rien à envier à notre Kouign Amann en terme de calories 😊 😊 😊 Je ne sais pas qui gagne la compèt’, les deux sont une gourmandise à l’état brut, pas du tout tendance du moment « le sucre blanc, c’est pas bien, le sucre raffiné, c’est vilain ».
Préparation de la Tarte au Suk
Commencez à mélanger à petite vitesse, jusqu’à ce que la pâte soit agglomérée. Pétrissez en commençant à vitesse lente pour bien incorporer le beurre. Cornez la pâte de temps en temps, c’est-à-dire ramener la pâte vers le centre du bol à l’aide d’une corne (robot éteint, cela va de soi…). Beurrez et farinez l’intérieur du cercle à pâtisserie ou le moule à tarte. Placez la pâte à l’intérieur du cercle. Le mien fait 1,5 cm de hauteur. Cela peut être mieux avec un cercle de 2 cm de hauteur. Versez la crème aux œufs.
Petite parenthèse : sur les conseils de Val, j’ai substitué une partie du sucre blanc par du sucre vanillé (d’où les quantités indiquées pour un poids total de sucre de 250 g). Enfournez pour 25 à 30 min. Laissez tiédir.
PS: cette Tarte au Suk a été validé par un collègue belge...échantillon très représentatif en comptant Val!
La Recette de Lucie : Crêpes Faciles pour la Chandeleur
Voici la recette de Lucie, responsable du bar La Descente à Courchevel, pour réaliser environ 20 crêpes :
- Préparation: Mélangez 500g de farine, 2 cuillères à soupe d’huile neutre, 2 cuillères à soupe de rhum ambré et 6 œufs. Incorporez petit à petit 50cl de lait et 25cl de bière. Laissez reposer la pâte 1h.
- Cuisson: N’oubliez pas de bien préchauffer et huiler la poêle ou l’appareil à crêpes avant d’étaler votre pâte. Pensez que les premières sont souvent ratées…
- Dégustation: jusqu'à ne plus en pouvoir.
- Conseil artistique: Dégustez vos crêpes en écoutant la chanson « Pâte à crêpes » de Max Boublil.
Où déguster de bonnes crêpes ?
- À Courchevel : Direction la Descente à Courchevel le Praz où la chandeleur est à l’honneur tous les mardis soir, lors de la soirée crêpes salées et sucrées. Réservation +33 (0)6 47 02 53 99
- Voici une bonne adresse du côté de Méribel : La Galette vous accueille pour déguster galettes et crêpes sucrées tous les jours en non-stop. +33 (0)4 79 08 53 90
- Dans les Belleville, on vous donne d’ailleurs un super spot transat où « faire la crêpe ». Au milieu des pistes des Menuires, le restaurant Le Chalet du Sunny est l’endroit idéal pour profiter d’une crêpe gourmande. Terrasse au soleil, ambiance festive et gourmandise à profusion. Accès TS Sunny Express ou piste David Douillet/ 9h-17h tous les jours et music live à partir de 14h. +33(0)6 20 81 71 19
TAG: #Crepe