Dans le règne animal, une loi ancestrale prévaut : la loi du plus fort ou, plus prosaïquement, manger ou être mangé. En haut de la chaîne alimentaire, on trouve les carnivores et les omnivores.
Les Carnivores (Zoophages)
Les animaux suivant un régime carnivore sont appelés les zoophages. Ils se nourrissent d’autres animaux ou d’aliments d’origine animale, comme par exemple des œufs. On retrouve des carnivores dans tous les milieux, que ce soit sur terre (les fissipèdes) ou dans l’eau (les pinnipèdes) et dans toutes les classes animales (mammifères, reptiles, poissons et oiseaux).
Parmi les exemples d'animaux carnivores, on peut citer :
- Mammifères: Tigre, loup
- Oiseaux: Aigle
- Poissons: Raie, requin
- Reptiles: Crocodile
Régimes Spécifiques Carnivores
- Insectivores: Animaux qui ne mangent que des insectes (tamanoir).
- Myrmécophages: Animaux insectivores qui se nourrissent spécifiquement de fourmis (pangolin, tatou).
- Piscivores: Animaux qui ne mangent que du poisson (loutre).
- Charognards: Animaux qui ne mangent que des cadavres abandonnés (vautour).
- Hématophages: Animaux qui ne se nourrissent que de sang (moustique, vampire).
- Lépidophages: Animaux qui ne mangent que des écailles de poisson (Cyprinodon).
- Apivores: Animaux qui ne mangent que des abeilles (Bondrée apivore).
- Oophage: Animaux qui ne mangent que des œufs (Dasypeltis).
Les Omnivores
Les animaux omnivores possèdent le régime alimentaire le plus varié. Ils peuvent manger de tout, des aliments d’origine animale comme végétale, ce qui ne veut pas dire qu’ils le font. Les ours, qui mangent à la fois des baies, des fruits et des saumons, adaptent leur régime en fonction des saisons et de la disponibilité de la nourriture.
Les omnivores existent chez les mammifères (l’Homme en tête de liste), chez les poissons et chez les oiseaux. Par exemple, le renard, le canard et le silure sont des omnivores.
Régime Spécifique Omnivore
- Planctophages: Animaux qui ne mangent que du plancton animal et végétal (baleine).
Les Herbivores (Végétariens)
Les animaux herbivores (végétariens) sont le plus souvent les proies des carnivores et des omnivores, et ne comptent pas parmi les grands prédateurs. Leurs dents (ou leurs trompes) ne leur permettent de se nourrir que de végétaux ou de produits végétaux, comme la sève ou le nectar. Les animaux végétariens n’ont pourtant rien à leur envier, eux qui comptent dans leurs rangs les plus imposants animaux de la planète, comme l’éléphant, le bœuf musqué ou la baleine bleue.
Régimes Spécifiques Végétariens
- Herbivores: Animaux qui ne mangent que de l’herbe (vache).
- Granivores: Animaux qui ne mangent que des graines (écureuil roux).
- Frugivores: Animaux qui ne mangent que des fruits (lémurien).
- Nectarivores: Animaux qui ne mangent que du nectar (abeille et colibri par exemple).
- Xylophages: Animaux qui ne mangent que du bois (termite).
Les Tabous Alimentaires et la Culture
D’après l’archéozoologue Lamys Hachem de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), tous les animaux sont comestibles, mais les sociétés et religions dictent ceux qui peuvent être mangés. La raison de leur absence dans nos assiettes : la culture, et plus particulièrement le tabou.
Le critère choisi pour autoriser ou interdire peut être celui de la pureté : par exemple, il n’est autorisé de manger que les animaux que l’on estime purs. Au Moyen-Âge, il existait une liste d’animaux désignés comme impurs tels que les chats et les chiens.
Pour manger un animal, il faut qu’il y ait une certaine distance : on ne mange pas les animaux trop proches, comme son chat, mais pas non plus ceux qui sont trop éloignés comme les crapauds, les insectes, etc. L’animal doit se trouver à une distance intermédiaire et être accepté comme ingérable dans la société où l’on vit.
Exemples de Consommations Animales Particulières
Serpents (Ophiophagie)
Il existe un terme pour désigner le fait de capturer et consommer des serpents pour se nourrir : l'ophiophagie. La consommation de viande de serpent est très variée dans le monde : si certaines sociétés humaines apprécient particulièrement la qualité de la chair de cet animal, ce dernier peut également faire l’objet d'un interdit alimentaire, que la cause soit religieuse ou tout simplement sanitaire.
Araignées
Alors qu’en France, on les chasse de nos maisons, au Cambodge, l’araignée se déguste frite. Il s’agit d’un plat à base de mygales de l'espèce Haplopelma albostriatum, préparées sous forme de beignets. Les araignées sont frites dans de l'ail, après avoir été recouvertes de sucre et de glutamate. La mygale frite a un goût amer qui doit être contrebalancé par un goût sucré.
Poisson-Globe
Seuls les Japonais et les Polynésiens se révèlent assez “fous” pour envisager de consommer le poisson-globe. Ces poissons ont le foie, les ovaires, les intestins et la peau remplis de tétrodotoxine, une neurotoxine contre laquelle il n'existe pas d'antidote. La préparation de ces poissons relève donc véritablement d’un art pour retirer les parties dangereuses sans contaminer les parties saines.
Autres Pratiques Controversées
- Consommation de singes vivants (Asie).
- Consommation de poulpe vivant (Corée du Sud) : Sannakji.
- Consommation de fourmis (Asie, Australie, Afrique, Mexique, Brésil).
- Consommation de lézards (Chine, Hong-Kong).
- Kiviak (Groenland) : oiseaux fermentés dans le corps d'un phoque.
Elevage et Consommation
Les seuls animaux que l’humain occidental consomme régulièrement sont les herbivores, omnivores et poissons carnivores. Ne figurent donc pas sur cette liste les insectes et reptiles, bien que là encore des exceptions soient faites.
Des tentatives d'élevage d'espèces dites « non conventionnelles » sont aussi encouragées, dans des mini élevages.
Différents Types d'Élevage
- Pisciculture (poissons)
- Pisciculture marine : bar, dorade, saumon, thon, turbot...
- Pisciculture d'étang : carpe cypriniculture, brochet esociculture, gardon... et esturgeon (caviar)
- Pisciculture d'eau douce : carpe, silure (silure glane), truite salmoniculture...
- Conchyliculture (coquillages)
- Ostréiculture : Huîtres (alimentation), huîtres perlières (perles, nacre)
- Mytiliculture : Moules
- Autres coquillages : Coques, palourdes
- Cuniculiculture : Lapins (viande, poil angora)
TAG: #Viand