Le Viand'Art à Montgeron: Exposition des Fabriques d'Ornementation

Les « fabriques » ou « fabriques d’ornementation » sont les constructions de forme pittoresque, placées dans les scènes d’un jardin paysager. À l’origine « fabrique » est un terme purement pictural, désignant les édifices qui ornent les tableaux dans la peinture de paysage.

Au XIXe siècle, cette mode se développe en France et la Vallée de l’Yerres en sera parsemée : le moindre bâtiment d’usage agricole se verra alors « habillé » pour satisfaire à l’utilité autant qu’à la beauté. La propriété est parsemée de fabriques d’ornementation.

Les Fabriques Remarquables du Parc

La colonnade de style palladien donne le caractère italien à la maison d’habitation (le Casin de l’Italien casino, maison de campagne).

L’Exèdre était dans le monde antique une salle de réunion destinée aux conversations. Nom ancien que les théoriciens de jardins donnaient aux bâtiments agricoles. Elle est discrètement décorée avec des parements colorés comme la fausse brique.

Ce châlet de montagne prolonge les bâtiments de la Ferme Ornée et habille ce qui était la laiterie.

Passionné d’horticulture, Caillebotte peignit souvent le potager. D’une superficie de 1700m2, on y retrouve la serre d’origine, le mécanisme du puisard.

Consacrée sous le nom “Notre-Dame du Lierre” en 1864, la chapelle fut édifiée par Martial Caillebotte père, en l’honneur de son fils curé, Alfred.

Le kiosque oriental est un pavillon belvédère dominant le paysage. Surplombée par le Kiosque, la Glacière d’une profondeur de 7m permettait de disposer de glace et de conserver les aliments. La porte d’accès est encadrée par un enrochement de meulière en forme de grotte.

Règles à Observer lors de la Visite

Cet espace vert est placé sous la sauvegarde du public. Les usagers sont responsables des dommages de toute nature qu’ils peuvent causer par eux-mêmes, ainsi que par les personnes, les animaux ou les objets dont ils ont la garde.

Les photos et prises de vues pour les mariages sont autorisées après demande d’autorisation écrite transmise à l’attention de Monsieur le Maire 15 jours avant la prise de photos et la communication précise des horaires de l’événement, ainsi que du nombre de personnes attendues. circulation et la tranquillité des visiteurs.

Sauf manifestation particulière organisée à l’initiative de la Commune, les déploiements de drapeaux, banderoles, affiches, panneaux d’information et calicots sont proscrits.

Il est interdit formellement de faire exploser des pétards ou d’user de toute pièce d’artifice, ainsi que d’utiliser tout engin bruyant. Les bruits susceptibles de troubler la tranquillité des usagers, les jouets ou objets bruyants, l’emploi d’appareils et de dispositifs de diffusion sonore amplifiés sont interdits.

Le public est tenu de respecter la propreté des espaces verts et de leurs équipements.

La peinture (sur toile), la photographie et la cinématographie d’amateurs sont autorisées dans le parc, sous réserve de ne pas gêner les promeneurs. Les prises de vue professionnelles sont soumises à une autorisation écrite préalable de la Ville.

Les pique-niques individuels et familiaux sont autorisés sur la deuxième partie du parc après la Chapelle, à condition que la propreté des lieux soit respectée.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: