La Vraie Tarte Bressane: Recette Authentique

La galette bressane est une pâtisserie de la région naturelle de la Bresse nichée entre Lyon et la Bourgogne. C’est la cousine directe de la tarte au sucre de Pérouges (l’autre spécialité de la région). La galette bressane se déguste tiède ou réchauffée quelques instants si elle a complètement refroidi. Vous pouvez l’accompagner de crème fouettée ou de confiture.

Voici donc une recette simple, gourmande et authentique ! Un pur délice !😋

Origine et Histoire

Connaissez-vous les bressanes, ces tartes au sucre originaire de l’Ain, et plus particulièrement de la Bresse ? Il s’agit d’une viennoiserie chère à mon cœur, qui a un goût de souvenir, un goût d’enfance, un goût de sortie d’école ou de repas du dimanche. L’histoire de ces tartes au sucre trouve son origine dans l’Ain, et plus particulièrement dans la Bresse, une des 8 régions naturelles de l’Ain ! Région célèbre pour ces poulets de grande qualité, elle l’est également pour son beurre et sa crème… Et c’est là que le lien se fait ! Il s’agit d’un dessert de campagne, de fermes et de famille. Chacun a sa recette, ou presque.

Chaque région française, ou presque, possède sa version de la tarte au sucre. La galette bressane est une tarte au sucre briochée emblématique de la ville de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Si vos pas vous mènent en région Rhône-Alpes, vous aurez peut-être la chance de déguster cette pâtisserie familiale et authentique pleine de gourmandise que l’on trouve toute l’année chez les boulangers locaux aux côtés des fameuses pralines roses.

Différences avec les autres tartes au sucre

Attention, il ne faut pas confondre la galette bressane avec d’autres spécialités également appelées “tarte au sucre”, comme la “Galette au sucre de Pérouges”, qui s’en rapproche un peu.. Mais la Galette Pérougienne a une pâte parfumée au citron, ce que n’a pas la Bressane.. La bressane est une brioche plate, garnie d’un mélange de crème et de sucre, en quantité généreuse, parfois additionné d’œuf et/ou agrémenté de beurre.

Ingrédients et préparation

Préparer la pâte à galette bressane

Dans le bol de votre robot, ou dans un saladier si vous pétrissez à la main, déposer la levure fraîche émiettée ou la levure sèche puis ajouter le lait par dessus, à température ambiante. Ajouter ensuite la farine, le sel, les œufs et le sucre. Le sel ne doit pas être au contact de la levure. Lancer le pétrissage à petite vitesse pendant 2 minutes, jusqu'à la formation d'une boule de pâte uniforme. Continuer à pétrir pendant 5 minutes, en décollant régulièrement la pâte du crochet. Augmenter la vitesse d'un cran et pétrissez jusqu'à avoir une belle brioche, bien brillante, qui se détache bien des bords. Déposer dans un saladier et faire pousser jusqu'à ce qu'elle triple de volume (1h chez moi, ou une nuit de 8h au frigo). Dégazer la pâte et la détailler en boule de 85g environ. Sur un plan de travail très légèrement fariné, bouler vos pâtons.

Placer les pâtons sur 2 plaques (je mets 4 pâtons par plaque pour leur donner la place de bien pousser) et bien les aplatir avec votre main pour former une galette plate, moins épaisse qu'1 cm. Faire pousser à nouveau pendant 45 mn.

Finition et cuisson

Préchauffer le four à 190°C. A l'issu des 45 mn, appuyer légèrement au centre de vos tartes au sucre pour former un bord. Répartir la crème fraîche en couche généreuse. Ajouter le sucre par dessus, à nouveau en couche généreuse. Répartir quelques morceaux de beurre sur la surface. Faire cuire 15 mn environ.

Variantes et astuces

Pour la garniture de ce dessert, vous pouvez utilisez de la crème liquide entière ou de la crème fraîche épaisse. Dans ce cas, privilégiez une crème épaisse de qualité. Les pralines roses sont très utilisées en pâtisserie, il est possible d’en faire de délicieux desserts. A Lyon, les pâtissiers les ajoutent à la garniture de leur galette bressane. Cela donne une spécialité toute rose que les gourmands s’arrachent : la célèbre tarte aux pralines ! Pour les fans de chocolat, ajoutez des pépites ou de petits morceaux de chocolat sur la garniture avant de passer la galette au four.

Une astuce : utilisez une plaque à pizza (fond perforé), la dessous de la galette sera cuit impeccablement. J’y ai ajouté des pralines concassées. J’en ai fait une autre moitié nature moitié pépites de chocolat. En revanche pour la crème je suis beaucoup plus généreuse (130 grammes) 15 minutes au four c’est parfait. Ajoutez des pépites de chocolat en sortie de four et laissez refroidir un peu 😋

Conseils de dégustation et conservation

Le mieux est de consommer cette galette dans la journée et même dans les deux ou trois heures qui suivent sa sortie du four. C’est là qu’elle sera la meilleure ! Si des gourmands n’ont pas dévoré la totalité de cette galette, emballez-la hermétiquement dans du film alimentaire afin qu’elle ne soit pas en contact avec l’air.

Où trouver la meilleure tarte bressane ?

S’il vous prend l’envie de déguster une tarte bressane sans avoir le temps de la préparer, on en trouve d’excellentes à acheter chez certains boulangers. C’est évidemment à Bourg-en-Bresse que vous trouverez les meilleures galettes bressanes ! Difficile de passer à Lyon sans goûter sa célèbre tarte à la praline rose, une version encore plus gourmande de la galette bressane originaire de la ville voisine. Maison Pralus, le temple de la praline rose.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: