La pizza, originaire d'Italie et plus particulièrement de la région de Naples, a conquis le monde entier. Si vous êtes fan de pizzas maison et que vous voulez en savoir plus sur le sujet, alors consultez notre blog détaillé sur la préparation de la pâte à pizza. Vous y trouverez toutes les informations sur le processus de préparation des pizzas et des précisions sur les farines et levures à utiliser. Pourquoi ne pas réaliser votre pizza vous-mêmes ?
Deux Recettes Classiques de Pâte à Pizza
Il existe de nombreuses recettes de pâte à pizza à réaliser. Pour commencer, découvrez comment préparer ces pâtes à pizza. Il suffit ensuite de laisser votre robot pâtissier multifonction s’occuper du reste.
1. Envie d’une pizza maison tout de suite ?
C’est normal, pourquoi patienter. Cette recette de pâte à pizza italienne est idéale dans ce cas. Vous pourrez déguster une délicieuse pizza à croûte fine en moins de 90 minutes !
2. Pâte à pizza à laisser reposer toute la nuit
Obtenez une pâte à pizza classique, riche en saveurs, à la croûte épaisse et ferme en la laissant reposer une nuit au réfrigérateur. Faut-il un peu plus de patience et de technique pour la préparer ? Oui. Mais si vous voulez apprendre à travailler votre pâte comme un vrai pizzaïolo italien, suivez nos conseils.
Comment faire une pâte à pizza de A à Z ?
Laissez le pizzaïolo en vous s’exprimer !
Pour faire la pâte de pizza maison, il est important d’utiliser de la farine T45 de qualité (ou T00 en italie), qui est riche en gluten pour obtenir une pâte croustillante et moelleuse. La marque « Gruau » fabrique de bonnes farines T45, ainsi que de la T65 bio riche en gluten, pour fabriquer des pizzas maison bio. Parfois, j’ajoute 1/4 de farine de blé dur pour ajouter une saveur excellente comme les pâtes fraîches (pasta). Pour réaliser cette pizza maison, vous aurez besoin de levure de boulanger pour obtenir cette saveur authentique.
Il est également important de bien bouler et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant un certain temps, puis au frais pour développer toutes ses saveurs. L’étape la plus difficile est d’étaler la pâte, mais avec de la pratique, vous pourrez réaliser une pizza maison épaisse ou fine selon vos préférences. Cuire la pizza sur une pierre à pizza est également important pour obtenir une croûte croustillante.
La pâte est très rapide à faire (surtout si vous utilisez une machine à pain ou un robot) et doit lever 1 bonne heure. Astuce : préparez vos boules de pâte à l’avance dans la journée et stockez-les au frigo pour une pousse plus lente. S’il me reste de la pâte, je l’étale, je la roule dans du papier cuisson et je la congèle, pratique pour la prochaine fois.
Voici comment je prépare ma pâte à pizza : à la main comme je l'ai fait pendant très longtemps et maintenant plutôt au robot, par facilité ! Avec cette pâte de base, je peux réaliser toutes sortes de pizza en variant les garnitures !
Ingrédients pour une pâte d'environ 760 g:
- 500 g de farine T55. Le mieux est d'utiliser une véritable farine italienne riche en gluten la farine Manitoba ou un mélange des deux (300 g de T55 et 200 g de Manitoba)
- 250- 260 ml d'eau environ (cela dépend de la farine)
- 1 cuillerée à café de sel
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube de 42 g) ou 10 g de levure de boulanger sèche
Préparation:
- Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits et ajouter eau et sel.
- Mélanger à la spatule en ajoutant l'huile d'olive.
- Dans un petit bol, faire fondre la levure dans un peu d'eau tiède avec 1 pincée de sucre puis l'ajouter en dernier.
- Malaxer jusqu'à rendre la pâte homogène et faire une boule qui se détache des parois. Note : si besoin ajuster la quantité d'eau si la pâte est un peu dure par petites touches au fur et à mesure car la quantité exacte dépend de la farine ;-)
- Mettre un torchon dessus et laisser reposer à température ambiante/ tiède pendant 1 h environ, le temps que la pâte double de volume.
- Pétrir à nouveau la pâte juste pour chasser le gaz puis la diviser en 3 pâtons (d'environ 250/260 g), ou 4... selon son utilisation et les étaler sur une plaque de cuisson huilée.
- Laisser reposer une bonne 1/2 h puis garnir selon la recette de pizza choisie !
La pâte à tendance à se rétracter quand on l'étale ! Il faut bien la travailler ! Variante facile au robot batteur avec le crochet de pétrissage : pétrir la pâte est beaucoup plus facile et elle se met en boule en quelques minutes.
Cinq Recettes de Pizzas Originales pour Chaque Occasion
Envie de nouveauté pour votre pizza ? Vous organisez une soirée pizza pour vos amis, et ils ont des préférences alimentaires ? Végétarienne, faible en glucides, rapide et facile : il y a une pizza pour chaque moment et chaque personne.
Pizza Végétarienne Haute en Couleur
Découvrez cette pizza végétarienne haute en couleur. Oui, elle est aussi bonne qu’elle en a l’air. Une délicieuse base à la betterave rose, des légumes colorés, le tout parsemé de feta émiettée. À partager à l’apéritif ou comme repas principal.
Pizza Bianca (Pizza Blanche)
La pizza blanche est moins connue que son alternative à la tomate, mais elle est tout aussi savoureuse. Troquez la sauce tomate contre un mélange de ricotta, de mozzarella et de parmesan râpés, et voilà ! Une délicieuse pizza bianca au fromage.
Pizza à la Farine d’Amande
Vous faites attention à votre consommation de glucides ? Voici la pizza qu’il vous faut. Nous avons remplacé une grande partie de la farine par de la farine d’amande. Le résultat : une version succulente et faible en glucides de la pizza italienne classique.
Flammekueche
Celle-ci n’est pas vraiment italienne. Mais est-ce si important ? La question ne se posera plus dès que vous aurez goûté à cette pizza franco-allemande pleine de saveurs. Crémeuse à souhait, elle est à base de crème aigre ou de crème fraîche, et non de sauce tomate. La fine croûte croustillante sans levain ne fait que la rendre meilleure.
Pain Plat aux Figues
Des figues sur une pizza ? Une association étrange à première vue, mais qui devient l’apéritif parfait une fois sublimée par d’autres ingrédients comme du fromage de chèvre frais, du prosciutto et du vinaigre balsamique. Servez cette pizza rapide à préparer en automne, pendant la saison des figues.
Recettes Faciles de Pizzas : Classiques et Créatives
Si vous faites partie des amateurs de pizzas italiennes traditionnelles avec un minimum d’ingrédients et un maximum de goût, piochez sans hésiter dans nos recettes de pizzas classiques.
Pizza Napolitaine Marinara
En tête du peloton des meilleures idées recettes de pizzas simples et gourmandes : la pizza napolitaine dans sa version marinara. Côté ingrédients de la pizza marinara : tomates, huile d'olive, origan, ail et rien de plus ! Alors optez pour une délicieuse pâte à pizza et des ingrédients savoureux pour préparer votre pizza maison.
Pizza Margherita
Voici une seconde version de la pizza napolitaine : la fameuse pizza margherita. À base de tomates, d'huile d'olive, de mozzarella et de basilic, cette pizza simple et goûteuse fera l’unanimité.
Pizza Reine
La traditionnelle pizza Reine est aussi une incontournable des pizzerias. 4 ingrédients principaux composent cette recette de pizza : sauce tomate, jambon, champignons et mozzarella ! Et ensuite vous pouvez avoir d’autres idées de garniture pour agrémenter votre pizza, par exemple avec des olives noires ou du basilic.
Pour celles et ceux qui préfèrent la sauce tomate dans les spaghettis bolognaise, il existe une pizza maison rien que pour eux : la pizza bianca. Qui dit pizza, dit fromage ! Eh oui, si quasiment toutes les recettes de pizzas se composent de fromage, certaines recettes les mettent particulièrement à l’honneur. C’est le cas de nos 3 recettes faciles de pizzas dignes de votre pizzeria favorite.
Pizza Chèvre-Miel
La numéro un : la pizza chèvre-miel. Cette association gourmande aux saveurs sucrées-salées se marie très bien au piquant des pousses de roquette.
Pizza 4 Fromages
Sur la deuxième marche du podium des pizzas au fromage : la très gourmande pizza 4 fromages à pâte épaisse. Parmesan, gorgonzola, mozzarella et chèvre parsemés sur quatre cuillerées à soupe de coulis de tomates feront fondre de plaisir tous les amoureux du fromage.
Pizza Burrata
Dernière pizza maison crémeuse de notre sélection : la pizza burrata ! Ce fromage italien originaire des Pouilles est une boule de mozzarella avec un cœur de crème.
Pizza Maison : Poisson, Charcuterie et Garnitures Élaborées
Pour une pizza aux saveurs aussi relevées qu’à la pizzeria, misez sur des ingrédients qui feront la différence ! Pour une pizza de la mer savoureuse : la pizza au thon ou la pizza au saumon sont deux grands classiques des pizzerias. Côté charcuterie, si vous souhaitez changer du jambon blanc ou du jambon de Parme, optez pour le chorizo venu tout droit de la péninsule ibérique. Au menu de votre soirée pizza : la pizza au chorizo doux ou la pizza Diavola au chorizo fort et au piment.
Idées de Garnitures Originales
Si on aime les pizzas simples et faciles à cuisiner, les pizzas plus originales ont aussi des amateurs. Une pizza maison avec des ingrédients qui sortent de l’ordinaire, c’est l’assurance de passer une soirée en famille sympathique autour d’un plat convivial.
Pizza Hawaïenne
Pour lancer le bal de votre repas du soir, évadez-vous avec une pizza hawaïenne ! Une pâte à pizza ronde, de la mozzarella, du jambon fumé et bien sûr de l’ananas.
Pizza Pesto
Autre idée recette de pizza originale dans les pizzerias et facilement réalisable à la maison, la pizza pesto. La sauce au basilic et aux pignons de pin régalera petits et grands.
Pizza à la Truffe
La pizza à la truffe fera aussi son petit effet auprès de vos proches.
Les Conseils de Julie Andrieu pour une Pizza Parfaite
Les pizzas maison sont un vrai délice, mais faut-il encore savoir en faire ! Julie Andrieu nous vient justement en aide avec dix conseils précieux. Préparer une margherita comme un(e) pro, ça vous dit ? Sur YouTube, Julie Andrieu nous explique en dix étapes comment préparer une pâte à pizza maison et la cuire avec perfection. Une vidéo bien utile qui comporte de nombreuses astuces à garder précieusement.
Les Ingrédients Clés
"Plus la recette est simple et bon marché, plus la qualité des ingrédients est primordiale", débute Julie Andrieu. Pour faire une pâte à pizza, l'animatrice rappelle qu'il faut trois ingrédients : de la farine, de l'eau et de la levure.
Levain Express et Pétrissage Long
Dans sa recette, Julie Andrieu réalise un levain express qu'elle ne fait reposer qu'une demi-heure. "Ça va permettre à la levure de démarrer son action plus rapidement", précise-t-elle. Une fois la fermentation démarrée, ajoutez le levain à la farine et au sel.
La Pousse
Déposez-les dans un plat haut préalablement fariné avec "la clé" en bas pour qu'elles soient bien lisses au-dessus. Déposez un torchon légèrement humide sur le plat contenant les boules de pâtes. Vient ce qu'on appelle "la pousse". Il suffit de laisser les boules de pâtes telles quelles pendant deux heures dans un endroit tiède (évitez les courants d'air).
Étaler la Pâte
Ensuite, étirez la pâte en la tournant autour. "Ne vous inquiétez pas s'il y a des bulles, ça fait partie de l'aventure. Ça veut dire qu'au contraire, les champignons de la levure ont bien fait leur travail et qu'elle est légère et qu'elle sera bien croustillante", explique Julie Andrieu.
Garnir la Pâte à Pizza
Une fois la pâte à pizza bien étirée et ronde, il est temps d'y déposer les ingrédients de votre choix. Julie Andrieu conseille de mettre un coulis de tomates maison la plus simple possible. N'en mettez pas trop pour éviter de détremper la pâte, et laissez les bords vierges.
L'Astuce pour des Bords Croustillants
L'astuce de l'animatrice : ne pas mettre de sauce sur les bords, mais les badigeonnez avec de l'huile d'olive. "Ça va les colorer, les rendre plus croustillants, leur éviter de brûler et leur donner un bon goût".
Cuire la Pizza en Deux Temps
Julie Andrieu cuit ses pizzas en deux temps, à la façon du champion du monde de pizza 2019, Giuseppe Cutraro. Précuisez donc votre pizza 4 à 5 minutes au four, mettez le fromage de votre choix. L'animatrice propose d'utiliser de mozzarella de vache parce qu'elle supporte mieux la cuisson et de la mozzarella di buffala. Égouttez la mozzarella sur du papier absorbant une heure avant pour qu’elle sèche et ne détrempe pas la pâte. Et enfin, ajoutez de l’origan, du basilic et des olives pour terminer la garniture de la pizza.
Et enfournez 3 minutes. Une fois ce temps écoulé, votre pizza est prête, il n'y a plus qu'à la découper et la déguster !
TAG: #Pizza