Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.
Origines et Histoire du Mot Ganache
GANACHE, subst. fém. Empr. à l'ital. ganascia, attesté au sens « mâchoire des animaux » dep. début XVIes. (Michelangelo Buonarroti ds Batt.), d'abord « mâchoire de l'homme » (dep. XIIIes., ibid.), du b. lat. d'Italie ganathos (Xes. ds CGL t. 3, p. 564), altération du gr. ς « mâchoire ».
Le sens 3 s'explique par le fait que ce fauteuil était souvent réservé aux personnes âgées.
Étymol. et Hist. :
- 1642 ganaches « mâchoire inférieure du cheval » (Oudin); av. 1661 p. ext. pop.
- 1690 (cheval) chargé de ganaches « qui a la mâchoire grosse et charnue » (Fur.); id. (homme) chargé de ganaches « qui a l'esprit lourd » (ibid.); d'où 1740 ganache « personne peu intelligente et incapable » (Ac.); av. 1815 spéc. vieille ganache « vieillard incapable et stupide » (ds Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 2, p. 258);
- 1837 ganache « fauteuil capitonné » (J. Lecomte, Les Lettres de Van Engelgom, p. 100 ds Quem. DDL t. 15).
Différentes Acceptions du Terme
GANACHE, subst. fém.
I. A. − Partie latérale et postérieure de la mâchoire inférieure du cheval. Savoy [la jument], engagée entre deux chevaux dételés, dont l'un se cabrait, en secouant (...) le palefrenier bossu suspendu à sa ganache (Toulet, J. fille verte, 1918, p. 105). Dans les agglomérations de chevaux, il faut au moins une fois par mois passer ce que l'on appelait autrefois la revue des ganaches (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 219).
♦ Ce cheval est chargé de ganache, il a la ganache lourde, pesante. ,,Il a l'os de la mâchoire inférieure fort gros et garni de beaucoup de chair`` (Ac.).
1. P. ext.
a) ENTOMOL. Partie proéminente de la lèvre inférieure d'un insecte. Synon. menton (cour.). Ils [les carnassiers de l'ordre des coléoptères] ne diffèrent guère, entre eux, que par les figures de leur ganache et de leur langue, plus ou moins lobées (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 317).
b) Pop. Mâchoire de l'homme. Ni leur ganache britannique Ni l'aubergine de leur pif..., Rien n'a pu me les faire aimer [les Anglais de Paris] (Pommier, Paris, 1866, p. 292). Et l'œil désossé! Et le tremblement dans la ganache! Un petit genre Chaliapine, quoi!... (Colette, Vagab., 1910, p. 152).
2. P. anal., MOBILIER. Fauteuil capitonné, sans bois apparent, très en vogue au dix-neuvième siècle. Dans la bibliothèque (...) on mit un grand bureau double (...) avec chacun notre lampe et notre fauteuil Voltaire, (...) puis, au coin de la cheminée, deux ganaches (Barrès, Homme libre, 1889, p. 30). Comme meubles, des ganaches, des chauffeuses, des divans recouverts de tapis d'Orient (Goncourt, Journal, 1894, p. 682).
− En appos. Fauteuil ganache. Un bon fauteuil ganache à côté d'une chauffeuse (Balzac, Cous. Bette, 1847, p. 385). Là, le major Carden, à demi-couché dans un voluptueux fauteuil ganache (Ponson du terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 85).
B. − Au fig., fam., péj.
1. Personne incapable et bornée. Synon. imbécile. Tu devrais consulter quelqu'un d'intelligent. Les ganaches qui te soignent (...) ne peuvent que te donner de mauvais conseils (Flaub., Corresp., 1853, p. 392). Ses notes écrites [d'un officier allemand] concernant la discipline faisaient notre joie, et il n'est pas douteux qu'en fin de compte cette ganache ne nous ait rendu la vie plus légère, (...) car le rire délivre et venge (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 110) :... Goncourt, Journal, 1870, p. 592.
− Emploi adj. Au billard (...) s'il laisse un coup facile, (...) faut-il être ganache pour laisser des coups pareils (Poulot, Sublime, 1872, p. 126). Sous mon air timide et ganache j'ai une violence au fond de moi (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 92).
2. En partic. Vieillard décrépit et radoteur. Vieille ganache. Synon. (vieille) baderne, (vieux) gâteux. Un tas de vieilles ganaches en gilet de flanelle (Flaub., Mme Bovary, t. 1, 1857, p. 165). Ce vieillard n'est plus qu'une ganache (Péguy, Argent, 1913, p. 1283).
− THÉÂTRE. (Rôle du) barbon crédule. Il est curieux aussi que, dans Les Mariés de la Tour Eiffel, un public de répétition générale se soit scandalisé d'un type de ganache classique, placé dans le cortège de la noce au même titre que les lieux communs dans le texte (Cocteau, Les Mariés de la Tour Eiffel, 1924, I, p. 44).
3. P. plaisant. Ta, votre vieille ganache; cette vieille ganache de (+ nom propre de la pers. ainsi désignée). Formule familière par laquelle, dans une conversation ou une lettre, une personne se désigne à un ami. Votre vieille ganache romantique et libérale vous embrasse tendrement (Flaub., Corresp., 1873, p. 8).
Rem. On rencontre chez Flaubert, les subst. masc. ganachard et ganachon, employés comme synon. dans des formules analogues. Ton vieux ganachon, ta vieille momie, ton vieux bonhomme en baudruche, (...) ton oncle qui t'aime (Corresp., 1866, p. 237). Amuse-toi bien dans la nouvelle Athènes. Ton vieux ganachard (ibid.).
Ganache : un Terme Culinaire
II. − ART CULIN.
A. − Crème, à base de chocolat fondu et de crème fraîche, entrant dans la préparation de certaines pâtisseries ou confiseries. Imbibez de sirop chaque tranche de biscuit, tartinez-les de ganache, entassez-les l'une sur l'autre, puis tartinez tout le gâteau de ganache (Elle, 30 nov. 1971).
− [En constr. appos. avec valeur adj.] Crème ganache. Avec un couteau à bout rond, faites pénétrer à chaque extrémité des croquantes la valeur de 2 grosses noisettes de crème ganache (Les Recettes de Marie-Louise Cardillot, Paris, Flammarion, 1975, p. 799).
B. − Région. (lyonnais). Alcool à base d'eau de noix et d'arquebuse. L'eau de noix et l'arquebuse, dont le mariage donne la ganache, ce stomachique Lyonnais, ce réducteur des tripes lourdes à digérer (Arnoux, Rhône, 1944, p. 108).
Termes Dérivés
REM.
1. Ganacherie, subst. fém., rare. [correspond à I B 1] Caractère, attitude d'une ganache. Synon. imbécillité, incapacité, stupidité. Le talent de l'homme de lettres est autant fait de verve naturelle que de ganacherie routinière (Courteline, Vie mén., Hache, 1892, p. 208).
2. Ganachisme, subst. masc., rare. Synon. du précédent. Quelle imprévoyance, quel ganachisme! La société se meurt du suffrage universel (Goncourt, Journal, 1871, p. 827).
Attestations et Dates Clés
De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestation. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.
ganache existe depuis 1774 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.
Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob.
Tableau Récapitulatif des Dates d'Attestation
Année | Référence |
---|---|
1642 | Oudin (ganaches « mâchoire inférieure du cheval ») |
1690 | Fur. (cheval chargé de ganaches) |
1740 | Académie Française (ganache « personne peu intelligente ») |
1774 | Confession gén. (dans un contexte concernant les acteurs) |
1815 | Raban, Marco Saint-Hilaire (vieille ganache) |
1837 | J. Lecomte (ganache « fauteuil capitonné ») |
Citations Littéraires
Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.
- 1870. Le sublime ou le travailleur comme il est en 1870, et ce qu'il peut êtreQuand le sublime des sublimes parle de ses amis qui ont réussi, c'est qu'ils ont eu de la chance. S'il ne vous trouve pas ganache, vous n'êtes pas plus malin que les autres. Il croit qu'en vous ravalant il se grandit.
- 1947. 1935. Moi, le Dab, souteneur !-Grossier personnage ! -Vieille ganache ! -Oh !
- 1932. Vidocq - Le roi des voleurs, le roi des policiersIl me plaît, ce petit !… Quelle ganache !
- 1870. Le sublime ou le travailleur comme il est en 1870, et ce qu'il peut êtreAu billard, s'il est sous la bande, il est protégé par les fortifications ; s'il laisse un coup facile, une oculaire astronomique (10), faut-il être ganache pour laisser des coups pareils, il joue comme une paire de savates.
- 2004. Une guerre au couteau.
- 1969. 1960. Les CenturionsLe vieux commandant, assurant sa voix, avait sommé les meneurs de se déclarer. Son apparition avait rassuré les « mutins de Versailles », comme les appelaient déjà les journaux. On voyait mal cette ganache prenant des sanction énergiques.
TAG: