Le 14 février, certains offrent un dîner au restaurant, d’autres se surpassent en cuisine, et d’autres misent sur le romantisme. Justement, quoi de plus romantique que de partager la fameuse assiette de spaghettis aux boulettes du film La Belle et le Clochard ?
Une recette italienne qui conquiert nos cœurs et nos estomacs ! Sans compter qu’elle reste abordable, avec des ingrédients qui se trouvent dans n’importe quel commerce. Nul besoin non plus d’être un·e expert·e en cuisine, elle est à la portée de tous les niveaux.
Les spaghettis les plus célèbres du monde : celles de La Belle et le Clochard. C'est de la boulette non ? Justement, en parlant de boulette : la scène mythique du dîner entre Lady et Clochard a failli ne jamais exister ! Walt Disney n'était pas convaincu par les premiers croquis. Le scénariste Frank Thomas y croyait dur comme fer et a décidé de dessiner et d'animer la scène avant de la montrer à Walt Disney. Le personnage de Lady, la Belle, est inspirée de la jolie chienne Cocker de Joe Grant, et Clochard est inspiré d'un vrai chien abandonné qui avait trouvé refuge dans les studios Disney.
Figurez-vous que la scène d'ouverture du film, où Lady est offerte pour Noël est inspiré par Walt Dinsey lui-même. C'est exactement comme ça qu'il a offert à sa femme un adorable Chow-chow dans une grande boîte à chapeau.
La Recette Originale des Spaghettis aux Boulettes
Voici la vraie recette des spaghettis boulettes comme dans le dessin animé La Belle et le Clochard.
Pour 2 personnes :
- 400 g de spaghetti
- 200 g de boeuf haché
- 200 g de chair à saucisse
- 1 boite de concentré de tomates
- 1 tomate
- 25 cl de vin rouge
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 cube de bouillon
- 75 g de parmesan
- 1 oeuf
- 20 g de chapelure
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Préparation :
- Dans un wok ou un faitout, faites revenir un oignon émincé avec l'huile d'olive. Ajouté la tomate coupée en cubes et l'ail émincé. Ajoutez le concentré de tomates et un peu d'eau et mélangez bien.
- Dans un saladier, mélangez les 2 viandes, ajoutez la chapelure, l'oeuf et un oignon finement émincé. Réalisez les boulettes de la taille d'une noix et les faites-les revenir dans une poêle bien chaude. Faites cuire 10 minutes. Ajoutez les boulettes dans le faitout, ajoutez le vin, le thym, le laurier et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
- Faites cuire vos spaghettis 10 minutes dans une grande casserole d'eau avec le bouillon cube et un peu de sel. Une fois cuits, égouttez. Servez vos spaghettis dans des assiettes creuses, ajoutez la sauce et les boulettes et nappez de parmesan.
La Recette de Juan Arbelaez : Une Version Gastronomique
Pour cette recette, le chef propose non seulement de réaliser ses propres boulettes de viande, mais également ses spaghettis fraîches. Pour reproduire la recette aperçue dans le film Disney, il faudra donc s’armer de patience, mais le jeu en vaut la chandelle.
Ingrédients :
- Farine
- Œuf
- Sel
- Huile d’olive
- Pain rassis
- Vin rouge
- Bœuf haché
- Poivre
- Parmesan
- Persil frais ciselé
- Oignon rouge
- Gousse d’ail
- Pancetta
- Vin blanc
- Sauce tomate
- Thym
- Sauge
- Laurier
Préparation :
- Préparez dans un premier temps votre pâte à pâtes fraîches. Dans un saladier, mélangez de la farine, un œuf, du sel et de l’huile d’olive. Pétrissez bien à la main ou au robot, et lorsque la pâte est homogène, laissez-la reposer dans un torchon au réfrigérateur.
- Vous pouvez ensuite passer à la confection des boulettes. Dans un bol, cassez du pain rassis et badigeonnez-le d’huile d’olive avant de verser du vin rouge. Dans une assiette creuse ou un saladier, mélangez du bœuf haché avec du sel, du poivre, du parmesan, du persil frais ciselé. Une fois que le pain sera bien ramolli, ajoutez-le à la viande avec un œuf. Mélangez directement à la main et formez les boulettes de la taille que vous voulez.
- Dans un poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites colorer les boulettes de tous les côtés. Pendant ce temps, hachez finement un oignon rouge, écrasez une gousse d’ail et faites-les revenir dans une poêle avec de fines tranches de pancetta. Versez un peu de vin blanc pour déglacer les sucs de cuisson et laissez réduire avant d’ajouter la sauce tomate. Vous pourrez ensuite verser la préparation sur les boulettes de viande. Ajouter du thym, de la sauge et du laurier.
- Étalez votre pâte à pâtes et passez-la dans votre laminoir pour l’aplatir puis la découper. Une fois cuite, déposez-les dans les assiettes et versez la sauce, ainsi que les boulettes de viande.
Variante Festive des Spaghettis aux Boulettes
Replongez dans l’émotion d’un grand classique en revisitant les spaghetti aux boulettes pour les fêtes?! Des boulettes moelleuses parfumées aux herbes et agrémentées d’une touche festive de canneberges séchées et de noix. Le tout, accompagné d’une sauce épicée aux saveurs de Noël.
Ingrédients :
- Viande hachée
- Œuf
- Chapelure
- Échalote
- Canneberges séchées
- Noix
- Parmesan
- Persil
- Épices
- Oignon
- Ail
- Tomates pelées
- Concentré de tomates
- Crème fraîche
Préparation :
- Dans un saladier, mélangez la viande hachée, l’œuf, la chapelure, l’échalote, les canneberges, les noix, le parmesan, le persil, et les épices. Formez des boulettes de la taille d’une noix.
- Faites-les dorer dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, en les retournant régulièrement.
- Faites revenir l’oignon et l’ail émincés dans une poêle avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les tomates pelées, le concentré de tomates, et les épices. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Incorporez la crème fraîche en fin de cuisson.
- Pendant ce temps, cuisez les spaghetti dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les indications du paquet.
- Ajoutez les boulettes à la sauce et mélangez délicatement. Servez les spaghetti nappés de cette préparation.
Pour encore plus de saveurs festives, accompagnez ce plat d’un verre de vin rouge corsé ou d’un jus de canneberge légèrement épicé.
Conseils et Astuces
Pour terminer ce repas en beauté, nous vous conseillons de servir en dessert un authentique tiramisu italien, ou encore, une onctueuse mousse au chocolat.
Variations de la Sauce
Pelez et émincez l’oignon et la carotte. Faites-les revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le coulis de tomate, le sel, le poivre et le sucre. Laissez mijoter à feu doux à couvert.
Préparation des Boulettes
Pendant ce temps, mélangez un peu de lait à la chapelure pour obtenir une pâte. Ajoutez l’œuf, le parmesan, le sel, le poivre et tout l'assaisonnement que vous voulez (passion persil). Formez des boulettes en roulant la farce dans les paumes de vos mains. Profitez-en pour rouler les boulettes dans la farine, et faites-les revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile. En 3 minutes elles devraient être dorées à souhait !
Cuisson et Assemblage
Plongez-les dans la sauce et laissez-les cuire 20 min. Faites chauffer une casserole d’eau, ajoutez une pincée de sel dans l’eau et faites cuire les spaghetti al dente. Faites cuire vos spaghettis et rassemblez le tout dans une grande casserole. Dressez les spaghettis dans chaque assiette, recouvrez de sauce et de boulettes. Parsemez de parmesan et servez.
Emincez l'oignon et l'ail et meetez à cuire avec le beurre. Quand tout ce petit monde est bien bronzé, ajoutez la pulpe de tomate et les petites herbes hâchées.
Variations et Alternatives
Bon ok, il n'y a pas de sauce tomate. Mais la sauce est excellente et surtout il y a les fameuses boulettes. Faites avec de la saucisse à rôtir. Et oui... Pour un petit repas en amoureux, histoire de se bécoter à la fin c'est pas mal non? Et puis c'est fastoche. Et fameux. Alors Lady, pas d'excuse pour ne pas préparer ce plat de pâtes à ton gentil Clochard.
Préparation Alternative des Boulettes
- Enlever la peau de la saucisse à rôtir en incisant sur toute la longueur. Mettre dans un plat. Mélanger avec vos mains en malaxant et former des boulettes de la taille d'une noix (pas plus gros).
- Dans une grande poêle à haut rebord, mettre à chauffer un bon filet d'huile à rôtir. Faire revenir les boulettes une dizaine de minutes de toutes parts. Les sortir et les mettre dans un plat sur du papier ménage.
- Hacher l'oignon. Dans la même poêle, remettre un peu d'huile à rôtir et le faire revenir une minute à feu moyen. Ajouter le vin blanc avec le fond de veau concentré ou le cube de bouillon. Poivrer et ajouter une bonne pincée de paprika. Remettre les boulettes et laisser réduire une quinzaine de minutes, toujours sur feu moyen.
- Pendant ce temps, hacher le persil. Diluer la fécule dans la crème. Après 15 minutes, ajouter la crème et le persil. Laisser cuire encore 5 minutes sur feu doux pour que la sauce épaississe. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.
Autres Recettes de Pâtes
- Spaghettis bolognaise aux lentilles et céleri
- Pâtes aux copeaux de foie gras et truffe noire
- La sauce bolognaise de Yotam Ottolenghi
TAG: #Pate