Joint Silicone et Plaques de Cuisson : Types et Installation

Êtes-vous un amateur de cuisine à la recherche de conseils et d’astuces pour une cuisine impeccable ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous allons aborder une question brûlante qui se pose souvent lors de l’installation d’une plaque de cuisson : faut-il faire un joint autour ? Accrochez votre tablier et allumez vos feux de curiosité, car nous nous aventurons dans le monde de la cuisine et de l’installation de plaques de cuisson.

Faut-il faire un joint autour d’une plaque de cuisson ?

La réponse rapide est : NON, il ne faut pas mettre un joint autour d’une plaque de cuisson. Il n’est généralement pas nécessaire de faire un joint autour d’une plaque de cuisson, mais cela peut dépendre du type de table de cuisson et de son installation.

Si vous avez une plaque de cuisson à encastrer dans un plan de travail en bois, utilisez généralement un joint d’étanchéité autour de la plaque pour éviter que les miettes ou les liquides ne pénètrent entre la plaque et le plan de travail. Dans ce cas, un joint en silicone ou en caoutchouc souple peut s’utiliser pour créer une barrière étanche.

Cependant, si votre plaque de cuisson est installée de manière autonome, par exemple une table de cuisson à poser sur un comptoir, un joint n’est généralement pas nécessaire. Ces plaques sont conçues pour se poser directement sur la surface de travail sans besoin d’un joint d’étanchéité.

Suivez toujours les instructions du fabricant de la plaque de cuisson. Vous pouvez aussi consulter un professionnel si vous avez des doutes ou des préoccupations concernant l’installation.

Quel joint utiliser autour d’une plaque de cuisson ?

Si vous siliconez la plaque, il vous suffit de mettre le joint fourni par le constructeur de votre plaque de cuisson. Dans le cas contraire, s’il y a une intervention de réparation, la garantie ne fonctionnera pas ! Pourquoi ? Car le réparateur ne risquera pas décoller le silicone en essayant de l’enlever !

Note: Si votre électroménagiste vous conseille d’utiliser un joint à mousse, alors faites-lui confiance et suivez son conseil !

Comment se servir du joint à mousse ?

  • Idéalement, positionner le joint mousse sous la planche avant de la mettre en place (à 5 mm du bord).
  • Une fois la planche en place, la soulever de quelques mm (à l’aide de petites cales fines) de manière à ce que la pointe de la joint en mousse Cylindre silicone en dessous, ensuite, on sort les cales, on appuie légèrement sur la planche (normalement un peu de silicone doit déborder du bord de la planche).

Il faut tout de même lisser le silicone et enlever l’excédent pour obtenir une belle finition. Si vous n’arrivez pas à soulever la planche, appliquez du silicone sur le pourtour après la pose.

Assurez-vous que le silicone pénètre le plus loin possible sous le chant, puis enlevez l’excédent (dans ce dernier cas, il est préférable de le faire en petites longueurs).

Remplacement du verre vitrocéramique

Changer un dessus verre vitrocéramique reste une intervention très simple à réaliser. La casse de ce type de pièce est généralement liée à un choc mécanique, mais dans de plus rares cas, une casserole à fond concave ou convexe peut être en cause par exemple.

Selon la nature de la détérioration, il faudra faire preuve de prudence. Dans le cas d'un rebord ébréché, il n'y a pas de grand danger, sauf qu'une fissure apparaisse, en ce cas les débordements de liquide peuvent s'infiltrer dans les composants électroniques sous le verre.

Couper l'alimentation électrique de la plaque de cuisson avant toute chose. S'assurer d'assez d'espace pour la manipulation, et de quoi protéger le verre neuf. Il serait dommage que celui-ci soit rayé à cause d'un petit gravier inopportun.

La meilleure façon de procéder reste ensuite la poussée de la table par en dessous. Le joint d'étanchéité de pourtour pouvant être collé au plan de travail avec le temps, il est toujours possible de passer une lame fine (Spatule de peintre par exemple ou cutter) sur tout le tour de la table en cas de résistance.

Une fois la plaque extraite, il sera peut être nécessaire de débrancher le cordon électrique s'il est trop court pour la manipulation. L'intervention se déroule plaque posée, coté verre toujours visible. L'appareil n'a à aucun moment besoin d'être retourné et posé directement sur sa surface vitrée.

Le verre est ensuite doté de traverses métalliques d'encadrement collées en usine. Ces dernières sont percées d'orifices qui permettent la fixation au châssis de l'ensemble. On peut voir ici un verre nu, tel qu'il est livré par le fabricant.

Avant la remise en place du verre sur le châssis, il est nécessaire d'appliquer le joint d'étanchéité. Celui-ci est apposée à 1 mm du bord extérieur afin qu'il puisse occuper cet espace après écrasement.

La majorité des verres vitrocéramiques étant livrés sans joint, il faudra se le procurer en même temps que le verre. A défaut, un trait de silicone peut être utilisé, mais implique un risque de casse pour tout nouveau démontage, car la table sera collée.

L'aspect esthétique de la plaque ayant une grande importance, la référence technique précise depuis la plaque signalétique collée sous la table de cuisson est prépondérante. Aspect de la plaque de cuisson, sans son vitrocéramique.

FAQ

Quel joint mettre autour d’une plaque de cuisson ?

Un simple silicone suffira. La température au bord du panneau ne dépassera jamais les spécifications du silicone classique pour salle de bain/cuisine. En fait, chez Castorama, il y a tout ce qu’il faut et chez les concurrents aussi !

Comment enlever un joint de plaque de cuisson ?

Pour ce faire, prenez le couteau avec la nouvelle lame et glissez-le entre le joint et la surface sur laquelle il est collé pour le retirer. Faites toujours attention à ne pas endommager les surfaces de toutes sortes, en particulier vos comptoirs.

Comment rehausser une plaque de cuisson sur un plan de travail ?

Monter à la hauteur désirée avec des bâtons en bois. Si les découpes sont trop grandes, vous pouvez les épingler sur les bords. Vous pouvez également utiliser des profilés en U en aluminium avec des chanfreins sur les bords.

Où mettre la plaque de cuisson dans une cuisine ?

Idéalement, placez la plaque de cuisson électrique entre le réfrigérateur et l’évier pour éviter de traverser toute la cuisine. Laissez une distance de 40 cm entre la plaque de cuisson et le réfrigérateur et de 60 cm minimum entre la plaque de cuisson et l’évier.

Attention : Pensez à ne pas positionner la plaque de cuisson au dessus du tiroir à couvert. Ça m’est déjà arrivé dans le passé et je peux vous garantir que l’odeur du bois chaud sur vos couverts est très désagréable.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: