Tout savoir sur la cocotte-minute Clipso Seb : Dimensions, remplacement et entretien

La cocotte-minute est un appareil de cuisson pratique et efficace, permettant de cuire rapidement une grande variété de plats. Parmi les modèles populaires, la cocotte-minute Clipso de Seb se distingue par sa facilité d'utilisation et sa durabilité. Cet article vous fournira des informations détaillées sur les dimensions, le remplacement des joints, l'entretien et les aspects de sécurité de la cocotte-minute Clipso Seb.

Les avantages de la cocotte-minute ClipsoMinut' Eco

La cocotte-minute® ClipsoMinut' Eco est fabriquée en acier inoxydable recyclé à 80% et est recyclable. Sa conception permet de bénéficier d'une garantie de 15 ans sur les pièces détachées et la réparabilité. ClipsoMinut'® Eco : Fabriqué en France à partir d'acier inoxydable recyclé à 80 %, au cœur de la Bourgogne, et recyclable à 90 %. L'autocuiseur est assorti d'une garantie de réparation de 15 ans. Il est facile à utiliser, grâce à une ouverture/fermeture simple à une main, tandis que les poignées rabattables permettent un rangement sans effort au quotidien.

De la viande et du poisson aux légumes et même aux desserts, il fait tout - avec la garantie d'une cuisine savoureuse et saine qui conserve jusqu'à 80 % de plus de vitamine C qu'un faitout traditionnel du même fabricant. Les modèles avec fond Diffusal fonctionnent parfaitement sur tous les types de feux, y compris les plaques à induction.

Dimensions et capacité

Les cocottes-minute Clipso Seb sont disponibles en plusieurs tailles pour répondre aux besoins de chaque foyer. Les capacités courantes incluent 4.5L, 6L, 8L, et 10L. La contenance -ou capacité- de la cuve se trouve sur le fond externe de celle-ci. Une capacité de 8 litres vous permettra d'effectuer toutes vos cuissons.

Utilisation de la cocotte-minute

Vous pouvez pratiquement tout cuisiner dans un autocuiseur : des soupes, de la viande, du poisson, des légumes, mais aussi de délicieux desserts. L'autocuiseur peut être ouvert dès que la pression a été évacuée (lorsque la tige de sécurité/indicateur de présence de pression - en fonction des modèles - s'est complètement abaissée). Vous pouvez bien sûr utiliser votre autocuiseur pour cuire des aliments à la vapeur. Ne laissez pas d'aliments dans votre autocuiseur ni avant ni après la cuisson. Les temps de cuisson vapeur peuvent être jusqu'à 3 fois plus rapides que dans un faitout traditionnel.

Commencez par les recettes décrites dans le livre de recettes/guide d'utilisation fourni avec votre autocuiseur. Dès que vous en aurez compris les principes, vous pourrez facilement les appliquer à d'autres recettes. Il existe 2 méthodes :

  • LibĂ©ration lente - faites tourner progressivement le sĂ©lecteur de programme Ă  la position de vapeur. Cette mĂ©thode est utilisĂ©e pour les ragoĂ»ts, les lĂ©gumes, les pièces de viande et le poisson.
  • LibĂ©ration rapide - placez l'autocuiseur sous un robinet d'eau froide et dirigez l'Ă©coulement de l'eau sur la partie mĂ©tallique du couvercle.

Pour les cuissons de gros morceaux de viandes et d'aliments comportant une peau superficielle (saucisses entières, langue, volaille...), nous vous conseillons de les piquer avant cuisson à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette.

Voici les points à vérifier :

  • Le couvercle est-il correctement fermĂ© ?
  • Le joint est-il bien ajustĂ© Ă  l'intĂ©rieur du couvercle ?
  • Le joint est-il sale ? Au besoin, nettoyez-le.
  • Le joint est-il en bon Ă©tat ? N'oubliez pas de le changer chaque annĂ©e.
  • Le joint est-il bien adaptĂ© ?
  • Pour les modèles Authentique, le serrage est-il suffisant ?
  • Le couvercle est-il abĂ®mĂ© ou cabossĂ© ?

Quand changer le joint de mon autocuiseur ?

Quel que soit votre autocuiseur, le changement de joint est facile, rapide et économique. En principe, il se change chaque année, mais il est impératif de le changer plus tôt si vous constatez une dégradation (usure, trou, fissure...).

Le joint rend votre autocuiseur parfaitement hermétique. La vapeur ne s'échappe pas : la cuisson de vos aliments est plus rapide et uniforme, leur saveur est préservée. Changer le joint régulièrement vous permet de profiter plus longtemps des performances de votre appareil. Vous privilégiez également le remplacement de pièces plutôt que le réachat complet.

Les joints que nous vendons sont certifiés pièce d'origine, ils s'adaptent donc parfaitement aux modèles compatibles et bénéficient des exigences qualité de notre marque.

Comment remplacer le joint de mon autocuiseur ?

Quel que soit votre autocuiseur, le changement de joint est facile, rapide et économique. En principe, il se change chaque année, mais il est impératif de le changer plus tôt si vous constatez une dégradation (usure, trou, fissure...). Le joint rend le votre autocuiseur parfaitement hermétique. La vapeur ne s'échappe pas : la cuisson de vos aliments est plus rapide et uniforme, leur saveur est préservée. Changer le joint régulièrement vous permet de profiter plus longtemps des performances de votre appareil. Vous privilégiez ainsi le remplacement de pièces plutôt que le réachat complet pour une qualité de cuisson comparable au neuf. Les joints que nous vendons sont certifiés pièce d'origine, ils s'adaptent donc parfaitement aux modèles compatibles et bénéficie des exigences qualité de notre marque.

Changer le joint d'un autocuiseur Acticook, Clipso ou Nutricook : Insérez le joint sous le couvercle, en veillant à ce que l'inscription "face côté couvercle" soit contre le couvercle.

Changer le joint d'un autocuiseur Clipso : Assurez-vous tout d'abord d'opter pour le caoutchouc compatible. Insérez le joint sous le couvercle, en veillant à bien le clipser uniformément sur les bords et sous le dispositif de maintien afin qu'il reste bien immobile durant toute sa durée de vie.

Changer le joint d'un autocuiseur Optima 8L et 10L : Déverrouillez le couvercle et ôtez le joint usagé. Assurez-vous d'aligner les encoches sur le joint de remplacement avez les vis du couvercle et clipsez-le de manière uniforme pour qu'il reste en place lors des futures utilisations.

Changer le joint d'un autocuiseur Authentique : Optez pour un joint en silicone comme la référence 790141 qui convient aux cocottes de 4,5 à 6L dont le diamètre intérieur de la cuve est inférieur à 220 mm. Pour les autocuiseurs 8L, le joint 790142 est compatible. Le joint 790138 est conçu pour pour les autocuiseurs 10L et 12L. Retirez le joint usé, repérez la jointure de votre joint de remplacement afin de la positionner entre deux trous de couvercle et insérez le nouveau joint. (Revoir l'IFU ou DAM pour insérer image notice montage joint)

Changer le joint d'un autocuiseur La Cocotte Française, Optima ou Sensor : Insérez le joint dans son logement situé sous le couvercle, en veillant à faire correspondre le trou du joint avec la tige du couvercle.

Entretien de la cocotte-minute Clipso Seb

Un entretien régulier est essentiel pour assurer la durabilité et le bon fonctionnement de votre cocotte-minute. Voici quelques conseils :

  • Nettoyage de la cuve : Après chaque utilisation, lavez la cuve, le panier et le joint avec de l'eau et du liquide vaisselle. N'utilisez pas de javel ou de produits chlorĂ©s.
  • Nettoyage du couvercle : Lavez votre couvercle et votre joint avec une Ă©ponge et du liquide vaisselle sĂ©parĂ©ment. SĂ©chez-les et repositionnez le joint dans le couvercle. Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau si vous en possĂ©dez un.
  • Nettoyage du couvercle et du module : Après chaque utilisation, il est conseillĂ© de retirer le module de commande pour le laver. Retournez le couvercle et munissez-vous d'une pièce de monnaie pour dĂ©visser l'Ă©crou de fixation de votre module. Lavez votre module et votre couvercle avec une Ă©ponge et du liquide vaisselle. Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau. Refixez le module sur le couvercle, assurez-vous que le sĂ©lecteur de position est alignĂ© avec le pictogramme « autocuiseur ouvert » et que les mâchoires sont plaquĂ©es sur le couvercle. Retournez l'ensemble et vissez l'Ă©crou.

En fonction de votre modèle, le nombre de composant passant au lave-vaisselle sera différent. Pour certains modèles, seul la cuve passe au lave-vaisselle. Pour d'autres modèles, seuls la cuve et le couvercle sans le module passeront au lave-vaisselle. Pour le modèle ClipsoMinut' Duo, aucun élément n'est compatible avec un lavage au lave-vaisselle. À savoir : aucun joint, minuteur ou module n'est compatible avec un lavage au lave-vaisselle.

Vérification des systèmes de sécurité

La cocotte-minute dispose de plusieurs systèmes qui garantissent un fonctionnement en toute sécurité. Il est impératif de faire vérifier votre autocuiseur dans un centre de service agréé après 10 ans d'utilisation.

1) Si vous avez un produit avec module amovible :Lorsque vous nettoyez le module, profitez-en pour vérifier que vos systèmes de sécurité ne sont pas obstrués.

  • Conduit d'Ă©vacuation de la vapeur : contrĂ´lez Ă  l'Ĺ“il et au jour que le conduit n'est pas obstruĂ©. S'il l'est, passez-le sous l'eau.
  • VĂ©rifiez que la soupape de fonctionnement est mobile en sĂ©lectionnant le pictogramme « lĂ©gumes » et en appuyant dessus.
  • Soupape de sĂ©curitĂ© : appuyez fortement Ă  l'aide d'un coton tige sur la partie centrale du conduit qui doit ĂŞtre mobile.
  • Le joint : après chaque cuisson, nettoyez le joint et son logement Ă  l'aide d'une Ă©ponge et du liquide vaisselle. Repositionnez-le bien dans son logement.

2) Pour les autres produits :

  • Soupape de fonctionnement : retirez la soupape, nettoyez-la sous l'eau du robinet.
  • Conduit d'Ă©vacuation de la vapeur : contrĂ´lez Ă  l'Ĺ“il et au jour que le conduit n'est pas obstruĂ©. S'il l'est, passez-le sous l'eau.
  • Soupape de sĂ©curitĂ© : appuyez lĂ©gèrement sur le clapet qui doit s'enfoncer sans difficultĂ©.
  • Le joint : après chaque cuisson, nettoyez le joint Ă  l'aide d'une Ă©ponge et du liquide vaisselle. Pour les modèles en aluminium, appliquez les opĂ©rations de première utilisation en utilisant du bicarbonate de soude (voir votre manuel d'instructions). Pour les modèles en acier inoxydable, nettoyez l'autocuiseur avec un tampon Ă  rĂ©curer. Retournez le couvercle et posez-le Ă  l'envers sur la cuve.

Vérifier que les soupapes ne sont pas obstruées avant chaque utilisation.

  • Assurez-vous que le sĂ©lecteur de position est alignĂ© avec le pictogramme « autocuiseur ouvert ».
  • VĂ©rifiez que le joint est bien en place.
  • Dans le cas d'une ouverture/fermeture en cours de cuisson, appliquez une lĂ©gère pression au centre du couvercle pour fermer votre autocuiseur.
  • Pour les modèles d'autocuiseur ClipsoMinut'® uniquement, retirer le joint de votre couvercle et passer-le sous l'eau.

Conseils supplémentaires

  • Remplir l'autocuiseur avec au moins 250 ml (2 verres) de liquide, sans dĂ©passer les 2/3 de sa hauteur ou moins (en fonction du type d'aliments).
  • Fermer l'autocuiseur correctement car tous les modèles sont conçus pour ne pas laisser se former de pression en cas de mauvaise fermeture.
  • DĂ©marrer la cuisson en rĂ©glant la source de chaleur au maximum. Quelques minutes plus tard, elle atteint une tempĂ©rature de plus de 100°C (110°C Ă  120°C en fonction du type ou de la position de la soupape de rĂ©gulation de pression). La soupape de rĂ©gulation de pression se met alors Ă  siffler et permet Ă  la vapeur de s'Ă©chapper. RĂ©duisez le feu et commencez Ă  dĂ©compter le temps de cuisson. Cette mĂ©thode de cuisson permet d'Ă©conomiser près de 70 % d'Ă©nergie par rapport Ă  une cuisson traditionnelle Ă  l'eau.
  • En fin de cuisson, coupez le feu et faites Ă©vacuer la vapeur en plaçant la soupape sur la position de dĂ©compression. Attendez bien que toute la vapeur soit Ă©vacuĂ©e. Vous pouvez alors ouvrir l'autocuiseur.

Systèmes de sécurité

L'autocuiseur dispose de plusieurs systèmes qui garantissent un fonctionnement en toute sécurité.

  • Système de fermeture sĂ©curisĂ© (en fonction des modèles) : le système de sĂ©curitĂ© empĂŞche toute hausse de pression si le couvercle n'est pas parfaitement fermĂ©. Si le couvercle n'est pas correctement positionnĂ©, le système de sĂ©curitĂ© empĂŞchera la goupille d'indication de verrouillage de se lever et donc la montĂ©e en pression ne se dĂ©clenchera pas.
  • Système d'ouverture sĂ©curisĂ©e (en fonction des modèles) : si l'autocuiseur est sous pression, la goupille d'indication de verrouillage est levĂ©e et empĂŞche l'ouverture. Pour que la goupille s'abaisse et permette l'ouverture, il faut Ă©vacuer la pression. VĂ©rifiez la position de la goupille d'indication de verrouillage ou de l'indicateur de pression (en fonction des modèles). Il doit ĂŞtre en position basse pour pouvoir ouvrir l'autocuiseur.
  • SĂ©curitĂ© Ă  la surpression : au cours de la cuisson, si la sortie de vapeur se bloque, les systèmes de sĂ©curitĂ© en cas d'excès de pression se dĂ©clenchent automatiquement (suivant les modèles) :
    1. Première étape : la soupape de sécurité libère la pression.
    2. Deuxième étape : le joint permet à la pression de se dégager entre le couvercle et l'autocuiseur.
    3. Troisième étape (en fonction des modèles) : la goupille d'indication de verrouillage se soulève au-dessus de la poignée et permet à la pression d'être dégagée verticalement.

Problèmes courants et solutions

Si votre autocuiseur ne produit aucune pression ou que de la vapeur s'échappe du couvercle, vérifiez les points suivants :

  • VĂ©rifiez que la cuve contient au moins 250 ml de liquide.
  • VĂ©rifiez que le joint est montĂ© correctement. Certains modèles sont dotĂ©s d'un plot Ă  l'intĂ©rieur du couvercle qui s'aligne avec un orifice sur le joint. Si le plot et l'orifice ne sont pas alignĂ©s correctement cela peut avoir une incidence sur la montĂ©e en pression.
  • Le joint peut ĂŞtre sale ou dĂ©formĂ©, auquel cas il doit ĂŞtre remplacĂ©. Les joints doivent ĂŞtre remplacĂ©s tous les ans.
  • VĂ©rifiez que la soupape de rĂ©gulation n'est pas obstruĂ©e ou bloquĂ©e par des dĂ©bris d'aliments.
  • VĂ©rifiez que le bord de la cuve est en bon Ă©tat et que la cuve n'est pas dĂ©formĂ©e.
  • La soupape de rĂ©gulation n'est pas placĂ©e correctement ou le rĂ©gulateur n'est pas en position 1 ou 2 (selon les modèles). Reportez-vous Ă  votre manuel d'instructions concernant votre modèle.
  • La tempĂ©rature est trop basse. La tempĂ©rature doit ĂŞtre Ă©levĂ©e pour amener le cuiseur Ă  la pression souhaitĂ©e. Une fois que la pression souhaitĂ©e est atteinte et que le dĂ©bit de vapeur est important, rĂ©duisez la source de chaleur pour obtenir un dĂ©bit rĂ©gulier et commencez le dĂ©compte du temps Ă  partir de ce moment. La source de chaleur doit ĂŞtre rĂ©duite une fois la pression atteinte dans toutes les recettes.
  • Le tĂ©moin de verrouillage est coincĂ©. Une tige d'indication de verrouillage ou de pression (selon les modèles) se dĂ©place vers le haut lorsque la pression augmente Ă  l'intĂ©rieur du cuiseur et vers le bas lorsque la pression diminue. Lorsque la tige ne se dĂ©place pas, un nettoyage peut-ĂŞtre nĂ©cessaire.

Comment prolonger la durée de vie du joint de mon autocuiseur ?

Choisissez toujours le modèle de joint recommandé pour votre autocuiseur. Le joint et son logement doivent être nettoyés avec une éponge et du produit vaisselle après chaque cuisson. Ne jamais laver le joint au lave-vaisselle.

Où trouver la référence de joint compatible avec mon autocuiseur ?

La référence du joint ainsi que sa compatibilité sont notés sur l'emballage du joint de remplacement. Sur notre boutique accessoires (lien), vous pouvez retrouver les joints de remplacement compatibles avec votre autocuiseur en vous rendant sur la page de votre produit.

Tableau des joints compatibles avec les autocuiseurs SEB

Modèle d'autocuiseur Référence du joint Diamètre (mm)
Authentique, Cocotte Minute, Actua (4.5/6 litres) 790136 220
Actua, Cocotte Minute (8 litres) SS-790142 NC
Clipso (8-10L) SS-792237 253
Clipso, Clipso Control, Easy, Modulo (4.5 Ă  6 litres) 792350 220
Clipso Minut (5L, 7.5L, 9L) X1010007 245
Optima, Sensor (8 litres) SS-791947 235
Clipso, Nutricook, Acticook (8L et 10L) X1010003 NC
Clipso Chrono (4.5 Ă  6L) X1010004 NC

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: