Installation et dimensions du joint pour plaque de cuisson à induction

Après avoir choisi votre plaque de cuisson encastrable, il faut maintenant procéder à son installation. Votre cuisine prend forme et il ne vous reste plus qu'à installer votre plaque de cuisson électrique encastrable.

Préparation à l'installation

Que vous ayez fait le choix d’une plaque de cuisson encastrable électrique à l’induction ou en vitrocéramique, cela nécessite quelques connaissances afin d’assurer la sécurité. En effet, il existe la norme NF15-100 qui vise à protéger les utilisateurs et assurer le bon fonctionnement de l’appareil dans votre cuisine. Mais alors, comment s’y prendre ? Où l’installer ? Comment réaliser le raccordement électrique en fonction de la norme NF15-100 ?

Avant de vous lancer dans vos travaux, pour optimiser l’agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Toutes les tables à induction doivent être suffisamment aérées en dessous (et/ou à l’arrière). Certaines tables à induction nécessitent un encastrement spécifique.

La majorité des tables de cuisson à induction ou vitrocéramique se contente de dimensions d’encastrement standard : 56 cm de large pour 49 cm de profondeur. À défaut d’un trou d’encastrement assez large, il est peut-être possible de faire retailler des plans de travail s’ils sont stratifiés ou en bois brut.

Pour cela, commencez par repérer le milieu du caisson. Vous pouvez aussi utiliser le gabarit de pose fourni et marquer les 4 angles. Afin de limiter les éclats lors de la coupe de votre plaque de cuisson, reliez les angles avec de l’adhésif de masquage. Pour une découpe ajustée, les trous doivent être à l’intérieur de la partie à couper. Posez ensuite la plaque et ajustez la découpe si nécessaire. Poncez les chants, retirez l’adhésif de masquage et nettoyez le plan de travail.

Raccordement électrique

Le raccordement électrique de ces appareils d’électroménager reste une affaire de professionnel. En général, les tables de cuisson sont livrées sans prise secteur (et parfois sans câble), laissant le choix à l’installateur d’opter pour le meilleur type de raccordement. Entièrement électrique, une table de cuisson à induction ne se connecte pas au réseau électrique.

Tout d’abord, pour pouvoir brancher votre plaque, votre installation électrique doit pouvoir supporter des puissances de l’ordre de 6 à 7,6 kW à répartir soit sur une seule phase supportant au minimum 32 A soit sur trois phases supportant 16 à 20 A chacune. La norme NF15-100 va venir vous aider à comprendre et effectuer le bon branchement votre installation électrique.

En effet, pour assurer la protection des personnes, la NF C 15-100 impose de suivre des règles strictes quant au nombre d'interrupteurs différentiels à prévoir ainsi que la répartition et le nombre de circuits électriques et le calcul de leur intensité.

Ôtez la sortie de câble et vérifiez avec le tournevis testeur l’absence d’électricité dans la prise. Passez ensuite le câble dans l’habillage de prise. Raccordez les fils de la plaque de cuisson sur les dominos et vérifiez leur serrage en tirant légèrement dessus. Remettez enfin le courant et vérifiez le bon fonctionnement de la plaque.

Fixation et étanchéité de la plaque de cuisson

Afin que le joint se place parfaitement sur le plan de travail, dégraissez le tour de la découpe à l’acétone. Vérifiez aussi la présence du joint en mousse sur la plaque de cuisson. S’il n’est pas déjà installé, posez-le. Posez la plaque de cuisson puis, à l’aide d’une équerre, vérifiez son alignement avec le plan de travail.

Avec la plaque, vous devriez avoir un joint de type plat en mousse à une face collante. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser du joint de calfeutrage comme pour les fenêtres. L'idéal étant, une fois votre plaque déposée dans son encastrement, de faire un joint en silicone sur tout le tour, ce qui aura pour effet d'éviter toute coulure d'eau et de gras sous la plaque en assurant une bonne étanchéité.

Ne surtout pas faire un joint uniquement au silicone car vous risquez de coller votre plaque au plan de travail et là c'est la catastrophe le jour où il faut démonter. En résumé, vous collez sous la plaque (à 5mm du bord) sur tout le tour du joint mousse, vous déposez votre plaque et vous finissez au silicone. Reste à lisser le silicone et enlever l'excédent pour avoir une bonne finition.

Pour ce qui est du silicone, il faut mieux employer du silicone pour salle de bain/évier ou il faut prendre un joint haute température? Un silicone simple suffit. La température sur le bord de la plaque ne montera jamais au-delà des spécifications d'un silicone classique salle de bain/cuisine.

Faut-il siliconer l'épaisseur même de la plaque, en opérant par le dessous? Ou plutôt, le déposer tout autour de la plaque , de façon apparente, une fois après avoir encastré la plaque, tout comme on le ferait pour l'opération d'application d'un quelconque joint d'étanchéité ?

Pour la question d'isolation entre le four et la plaque, cela dépend du type de votre four. Certains ont un dégagement sur le dessus et d'autres par devant. Il faut veiller à ne pas boucher les ventilations sous la plaque de cuisson car les composants d'une plaque induction doivent être correctement refroidis par le ventilateur interne.

Tableau récapitulatif des matériaux et dimensions

Matériau Usage Dimensions typiques
Joint en mousse adhésif Étanchéité initiale sous la plaque Largeur: 8 mm, Épaisseur: 2 mm, Longueur: 2250 mm
Silicone (cuisine/salle de bain) Étanchéité finale autour de la plaque Variable selon l'espace à combler
Acétone Dégraissage du plan de travail N/A

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: