Joint en Pâte pour Carrelage : Avantages et Inconvénients

Indispensable lors de la pose de carrelage, de mosaïque ou de faïence dans la salle de bains, le joint de carrelage a pour mission d’assurer l’étanchéité de votre revêtement, qu’il soit mural ou bien au niveau du sol. Principalement utilitaire, et aussi étonnant que cela puisse paraître, celui-ci joue un rôle décoratif de premier ordre dans cette pièce. Pour s’assortir à votre intérieur et surtout au carrelage que vous allez faire poser, le joint de carrelage existe en de multiples couleurs !

Comment Choisir la Bonne Couleur de Joint de Carrelage ?

Vous remarquez que les joints de votre carrelage commencent à s’abîmer ? Ils n’assurent plus une bonne étanchéité ? Vous les avez passés au vinaigre, au bicarbonate mais rien n’y fait, les taches et salissures ne partent pas ? Il est temps de les changer ! Pour redonner un peu de peps à votre salle de bain, le joint de carrelage coloré peut être une bonne solution et apporter une touche singulière à la pièce.

Et si vous changez votre carrelage, la couleur des joints est à ne pas négliger : un carrelage imitation parquet avec des joints blancs ne rendra tout simplement rien ! Qu’il s’agisse d’un joint de carrelage au sol ou bien au niveau d’un revêtement mural, il nécessite obligatoirement un entretien régulier. Par conséquent, mieux vaut y penser en amont. Le joint blanc est évidemment salissant mais le beige, le gris et toute autre tonalité claire le sont aussi.

L’objectif du mortier de joint coloré est d’apporter une touche décorative supplémentaire à votre salle de bains. Par conséquent, il est impératif d’associer les bons tons. Le premier peut avoir tendance à réduire l’espace et est donc à privilégier pour les grandes salles de bains ou sur les murs.

Les Différentes Couleurs de Joints de Carrelage Disponibles

On connaît tous le traditionnel et classique mortier blanc, gris ou noir pour nos salles de bains mais pourquoi ne pas oser la couleur ? La palette de teintes est assez riche et vous n’avez que l’embarras du choix.

Le Joint de Carrelage Noir

Peu salissant, le mortier de joint noir est très utilisé pour les sols. Il est conseillé de réserver cette teinte aux carreaux foncés afin d’éviter l’effet quadrillage qui a tendance à réduire visuellement l’espace.

Le Joint de Carrelage Beige

Alternative au blanc, le mortier beige, s’il est très répandu, dispose néanmoins des mêmes caractéristiques que le blanc et par conséquent des mêmes inconvénients. Il attire très facilement la saleté et demande un entretien régulier à l’aide d’une brosse ou d’une éponge.

Le Joint de Carrelage Marron

Le mortier marron est du plus bel effet lorsqu’il est utilisé ton sur ton. Tout comme sur le joint noir, il vaut mieux ne pas l’utiliser pour les carreaux clairs.

Les Joints de Carrelage Verts / Bleus

Très esthétiques pour les murs d’une douche ou d’une baignoire, ces couleurs de mortiers sont néanmoins salissantes.

Les Joints de Carrelage Rouges / Roses

Pour des carreaux aux teintes pastels, ces joints sont de très bons choix, qui apporteront une touche graphique à votre salle de bain.

Les Bonnes Combinaisons de Couleurs pour un Joint de Carrelage Coloré

Au regard de l’effet souhaité, les combinaisons de couleurs ne sont pas les mêmes et il vaut mieux demander conseil à un professionnel si l’on n’est pas sûr de soi. Voici quelques conseils pour bien commencer.

Pour un Effet Contrasté

Vous l’avez sûrement compris, oser une couleur radicalement différente des joints par rapport aux carreaux peut être risqué par l’effet quadrillage que cela produit. Toutefois, dans certains cas, ce parti pris peut s’avérer être une réussite. Pour des carreaux aux tons pastel, vous pouvez par exemple choisir un mortier de couleur rouge afin de donner de la vitalité à votre revêtement. Pour un carrelage de couleur orange, un joint gris ou beige sera également du plus bel effet.

Néanmoins, certains mélanges sont à éviter tels que les carreaux blancs avec le joint blanc. En revanche, un joint noir avec un carrelage noir est une très belle combinaison. Évitez dans la mesure du possible d’opter pour des carreaux à motifs car cela aurait pour effet un décor assez kitch et pas forcément du meilleur goût. Préférez le carrelage uni.

Quel Coût pour son Joint de Carrelage?

Le prix du joint de carrelage coloré n’est généralement pas ou pas beaucoup plus cher qu’un joint classique. Il faut compter en moyenne 20 euros pour un sac de mortier joint de 25 kg. Cela étant, il vaut mieux confier ce type de travaux à un professionnel pour obtenir un rendu de qualité et durable.

Le prix pour la pose de carrelage oscille entre 40 et 70 euros du mètre carré (hors carreaux très grand format qui sont très complexe à poser et donc requièrent davantage de main d’œuvre). Vous souhaitez refaire le carrelage de votre salle de bain ou simplement remplacer les joints existants ? Le choix du type de joint, de sa taille, de sa couleur et de son entretien est essentiel pour garantir l’esthétique, la durabilité et l’étanchéité de votre pièce d’eau.

Quelle Taille de Joint pour le Carrelage Mural ou au Sol dans la Salle de Bain ?

En France, il existe certaines règles sur la taille des joints de votre carrelage, dans une salle de bains ou dans une autre pièce de votre maison. Selon le document technique unifié (DTU) et les cahiers de prescriptions techniques (CPT), la pose à joints nuls ou pose carreau contre carreau est interdite.

Largeur de joint recommandée:

  • Carrelage classique (mural ou sol) : joints de 2,5 à 3 mm
  • Carrelage rectifié : joints de 2 mm

La largeur recommandée est généralement indiquée sur l’emballage du carrelage par le fabricant.

La colle et joint époxy

Sa principale particularité se trouve dans le fait qu’elle ne laisse pas de traces sur le support. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir le type de colle en fonction des dimensions du carrelage.

La colle en pâte

Elle séduit pour son dosage optimal et sa facilité d’utilisation. En plus de cela, elle offre la possibilité de travailler en faisant des pauses.

Les Joints de Carrelage : de l'Utilité à l'Esthétique

Ils sont obligatoires à la bonne longévité des carreaux de carrelage. Les joints du carrelage jouent un rôle important. Ils assurent une bonne étanchéité et protègent le revêtement contre l’humidité et les infiltrations d’eau. De l’autre côté, ils garantissent le maintien du carrelage et l’empêchent de se fissurer ou de se décoller en absorbant ses mouvements (dilatation ou rétractation), dus aux variations de température et d’hygrométrie de la pièce. En effet, vos carreaux peuvent sembler identiques, mais il y a de fortes chances qu’ils ne le soient pas, et les joints permettent de masquer leur différence. Enfin, même si les joints ont tendance à s’encrasser, sans eux, il restera toujours un espace minuscule entre les carreaux où divers débris et poussières pourraient s’accumuler, impossibles à déloger.

Carrelage sans joint : ce qu’il faut savoir

La pose de carrelage sans joint est toute bonnement interdite par le DTU (Document Technique Unifié) qui régit la bonne mise en œuvre des techniques employées dans les différents secteurs du bâtiment. Ce qu’on appelle parfois carrelage sans joint est en fait un carrelage rectifié. Contrairement au carrelage classique, le carrelage rectifié possède des bords droits, parfaitement identiques et rectilignes, il est conçu pour être posé avec des joints fins, presque invisibles, ce qui lui confère un aspect plus propre et homogène. Après la rectification, les carreaux ont tous les mêmes dimensions et possèdent des arêtes saillantes, ce qui permet de réduire la largeur des joints : pour un carrelage normal, il faut des joints de 3 à 4 mm, tandis que pour un carrelage rectifié, il est possible de les réduire jusqu’à 2 mm au minimum, à quelques exceptions près.

Avantages et Inconvénients du Carrelage Rectifié

Avant tout, il s’agit bien sûr d’atouts esthétiques. Le carrelage sans joint permet un rendu plus homogène. Les carreaux sont très lisses et plats, les joints presque imperceptibles, ce qui donne une impression plus moderne, plus élégante et luxueuse aussi. Les joints minces offrent également une plus grande facilité d’entretien. En effet, puisque la rectification est une étape supplémentaire dans le processus de fabrication des carreaux, le prix du carrelage rectifié est toujours plus élevé que le prix du même modèle non rectifié.

Où Utiliser le Carrelage sans Joint Visible ?

Le carrelage sans joint visible est surtout appréciable dans les pièces de vie, comme la salle à manger ou le salon. Il permet d’accentuer leurs volumes de ces pièces, y apporter une sensation d’espace et d’harmonie. Le carrelage sans joint sera aussi à sa place dans les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains. Grâce à sa bonne résistance à l’humidité et aux produits d’entretien, il pourra être posé dans les endroits les plus difficiles à entretenir comme par exemple sur les parois et le sol d’une douche à l’italienne.

Les Mortiers de Jointoiement : Traditionnels vs. Époxy

Le mortier joint traditionnel est fait à base de ciment, du sable fin et de la chaux avec des adjuvants et des pigments. Mais malgré la présence de ces adjuvants, les joints à base de ciment restent poreux, s’encrassent et peuvent s’effriter sous l’influence de l’humidité constante et des agents chimiques. Destinés aux utilisations spéciales, les mortiers de jointoiement époxy sont des bio-composants et se mélangent sur le chantier. Ils se composent d’une résine époxy et d’un durcisseur qu’il est possible de teinter. Le durcissement d’un joint époxy est une réaction chimique, provoquée par le fait de mélanger la résine et le durcisseur. Soumis à l’eau, les joints traditionnels finissent par se désagréger, ce qui n’est pas le cas des joints époxy, mais la résine est une parfaite barrière anti-humidité.

Les colles et les joints époxy offrent une haute résistance aux revêtements posés dans des zones de trafic intense et sont bien adaptés aux sols des locaux commerciaux. Mais ils sont aussi efficaces quand il faut résister au poinçonnement, c’est-à-dire aux charges localisées. Et le risque de poinçonnement peut être grand dans une douche à l’italienne, réalisée avec un receveur prêt à carreler en mousse de polystyrène extrudé et habillée de carreaux de petit format (mosaïques en particulier).

Comment bien réaliser les joints époxy

Avant tout, petit rappel : les joints époxy doivent être utilisés avec une colle pour carrelage à base de résine. Une fois le revêtement de sol ou mural posé et le temps de séchage respecté, vous pouvez vous lancer dans la réalisation des joints. Commencez par préparer votre joint en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant. Mélangez les composants à l’aide d’une truelle pendant 2-3 minutes jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse uniforme, en changeant de sens fréquemment. Ensuite, prenez du joint avec la truelle et déposez en une bonne quantité sur la spatule. Remplissez bien les joints et raclez l’excédent. Puis, il faut utiliser une éponge humide et, avec des petits mouvements circulaires, lisser et faire mousser le joint sans le creuser. C’est une étape très importante, car une fois durcie la résine va être impossible à retirer. Soyez méticuleux et soigné. Les joints de carrelage époxy sont réputés pour leur durabilité et leur résistance aux produits chimiques, aux lavages intenses et à l’eau stagnante. Pour bien réaliser les joints époxy, il faut respecter certaines règles.

Tableau Récapitulatif des Types de Joints et de Colles

Type de Joint / Colle Avantages Inconvénients Utilisations Recommandées
Joint en Pâte Prêt à l'emploi, dosage optimal, facile à utiliser Se conserve moins longtemps, plus cher à l'achat Petits projets, bricoleurs débutants
Joint en Poudre Moins cher à l'achat, possibilité de varier la consistance Plus difficile à utiliser, doit être utilisé rapidement Grands projets, professionnels
Colle Époxy Adhésif polyvalent et très résistant Séchage long Métal, bois, céramique, plastique et le verre
Mortier Joint Traditionnel Facile à trouver, économique Poreux, sensible à l'humidité et aux produits chimiques Intérieur, zones sèches
Mortier Joint Époxy Hydrofuge, résistant aux produits chimiques, durable Plus cher, pose plus délicate Pièces humides, locaux commerciaux, piscines

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: