Solutions contre le gaspillage alimentaire pour les particuliers et les professionnels

Si 94 % des Français déclarent faire attention au gaspillage alimentaire, on estime en moyenne que 150 kg de nourriture sont gâchés par personne et par an en France, selon une étude de Smartway parue en 2022. Afin de réduire ce gâchis, des applications proposent plusieurs solutions à mettre en œuvre au quotidien. Face à ce constat, de nombreuses applications se sont développées avec l’objectif commun de lutter contre ce gâchis.

Applications pour les particuliers

1. PimpUp : Les produits frais atypiques au service de l’anti-gaspi

PimpUp c’est l’application idéale pour faire des économies en recevant des produits frais chaque semaine ! Cette application contre le gaspillage se démarque de celles déjà présentes sur le marché en proposant des paniers de fruits et légumes issus de producteurs locaux. Les produits contenus chaque semaine dans les paniers sont ceux qui sont rejetés des chaînes d’approvisionnement des grands magasins ou qui ont été en surproduction chez le producteur. Que ce soit des fruits ou légumes de calibres trop gros, trop petits ou tout simplement de forme non conventionnelle, ils finissent dans l’application contre le gaspillage alimentaire PimpUp.

Ils sont tout aussi délicieux et nutritifs que ceux des grands magasins, mais ont été rejetés en raison de leur apparence. C’est véritablement la solution idéale si vous voulez manger frais, de saison, en faisant un geste pour l’environnement et toujours sans vous embêter à faire trop de courses ! En plus, les produits peuvent changer chaque semaine alors, découvrez le concept dès maintenant ! Vous vous inscrivez sur cette application contre le gaspillage, vous commandez et vous n’avez plus qu’à attendre.

2. Too Good To Go : Les invendus à portée de tous et à petits prix

On ne la présente plus, Too Good To Go est un incontournable des applications contre le gaspillage. Restaurateurs et commerçants sont nombreux à être présent dessus et à proposer des plats ou des lots de produits surprises à prix réduits. L’objectif est simple : lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant ses produits invendus à prix mini. Vous obtenez alors de délicieux paniers surprises avec des produits dont la date de durabilité minimale est dépassée, mais qui restent consommables !

Une manière de faire ses courses, de découvrir des produits, des adresses, des boulangeries et encore de nombreux commerçants. Sur cette application contre le gaspillage, il est vivement conseillé de rester attentif sur vos adresses favorites, car tout part très vite ! Les paniers surprises étant composés d’invendus, ils sont mis en vente une fois par jour pour le lendemain ou le jour même.

La mission que s’est fixée Too Good To Go est de permettre à chacun, à son échelle, de s’engager contre le gaspillage alimentaire. La solution se veut gagnant-gagnant : les commerçants peuvent ainsi revaloriser des produits qui auraient été jetés quant aux utilisateurs, ils ont la possibilité de récupérer un lot de produits alimentaires à un prix défiant toute concurrence. Le prix moyen de ce panier varie entre 2 euros et 5 euros. La règle pour le commerçant étant de vendre les produits au maximum au tiers du prix de vente habituel.

Le fonctionnement :

  • Préparation des paniers Too good to go : en fonction des invendus, vous préparez des «paniers-surpise »
  • Mise en ligne : en quelques clics, vous indiquez le nombre de paniers disponibles sur la plateforme commerçante
  • Remise du panier : le client se présente sur le lieu et l’horaire définis.

3. Phenix : l’engagement des commerçants contre la précarité

Phenix est une application contre le gaspillage alimentaire qui s’adresse avant tout aux entreprises et commerçants qui ont des invendus et qui cherchent à les redistribuer pour éviter le gaspillage en participant à une cause sociale. En effet, Phenix accompagne les entreprises pour redistribuer leurs produits à des associations caritatives. Au-delà de cet objectif, cette application est aussi destinée aux particuliers pour lutter au maximum contre le gaspillage. Aussi, sur le même principe que Too Good To Go, chaque utilisateur de l’application peut retrouver les aliments invendus des supermarchés, boulangeries ou encore restaurants.

Une façon pour chacun d’entre nous de faire des économies en étant engagé dans une démarche pour l’environnement ! Lancée en 2019, l’application Phenix permet aux utilisateurs d’acheter à bas prix les invendus alimentaires des commerçants. Il suffit de choisir un commerçant et un type de panier (végé, panier midi, bio, halal...). Le plus ? Les utilisateurs savent à l’avance ce qu’ils vont récupérer. « Moins de surprise donc moins de mauvaises surprises ! On réduit le risque de jeter la moitié du panier une fois chez soi », ironise Jean Moreau, cofondateur de Phenix, sur Maddyness.

4. Save Eat : l’appli anti-gaspi pour cuisiner intelligemment

Nous sommes nombreux à faire des courses et être finalement surpris des dates de péremption qui peuvent s’avérer très courtes. Alors pour ne plus vous retrouver à devoir cuisiner tous vos produits le même jour, Save Eat est idéale. Cette application contre le gaspillage alimentaire fonctionne sur la base de deux principes : gérer les stocks, proposer des recettes anti-gaspi. Pour que cette application fonctionne comme une aide pour gérer votre frigo et vos placards, il faut scanner le code barre des produits périssables et l’application vous informe dès qu’il faut les consommer.

Petit plus : pour ne gâcher aucun aliment, Save Eat vous propose des recettes en fonction de ce qu’il y a dans votre cuisine ! Depuis 2018, Save Eat propose donc à ses utilisateurs des recettes simples cuisinées à partir des restes de son frigo. « Mauvaise planification, non-consommation des restes, mauvaise gestion des dates de péremption, mauvais stockage », autant de raisons qui expliquent le gaspillage d’un quart des produits achetés selon Dorothée Bessière, cofondatrice de la solution, dans Maddyness.

5. HopHop Food : Réduire le gaspillage alimentaire en équilibrant le surplus et les besoins

HopHopFood ou comment utiliser intelligemment le trop de produits ! Cette application contre le gaspillage alimentaire rapproche particuliers ou professionnels pour que chacun puisse donner son surplus d’aliments ou en profiter. L’objectif est de pouvoir lutter à la fois contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Pour participer et donner, il faut avoir des produits encore emballés et dont la date limite de consommation n’est pas encore dépassée. La précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire font alors de deux causes l’une dans cette application.

Créée en 2016, l'application HopHopFood permet aux particuliers de donner des produits ou de les collecter pour les personnes dans le besoin. Pour réaliser ce geste solidaire, il suffit de se rendre sur la plateforme, prendre les produits en photos, indiquer la date de péremption et la catégorie. HopHopFood a également mis en place un réseau de « garde-mangers solidaires ». Disposés dans des associations partenaires, les citoyens peuvent ainsi donner des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien.

« Rapprocher ceux qui ont trop de ceux qui n’ont pas assez », tel est le mantra de cette appli anti-gaspi solidaire, qui proposent 3 solutions de collecte : « commerces », pour récupérer des produits offerts par les commerçants autour de soi, « particulier », pour bénéficier des produits de voisins à proximité de soi, « garde-manger » pour visualiser l’emplacement des garde-mangers solidaires autour de soi.

Autres applications et initiatives

  • Frigo Magic: L’application Frigo Magic permet toujours d’avoir une longueur d’avance sur les repas en proposant pas moins de 21 millions de recettes avec les produits du frigidaire. Crème fraiche en fin de course, courgettes en mauvais état… Pour ne rien jeter, cuisinez les produits à consommer rapidement ! Indiquez les ingrédients dont vous disposez et Frigo Magic vous propose une recette simple et savoureuse.
  • Applications de suivi des dates de péremption: Ces deux applications reposent sur le même principe : surveiller les dates de péremption de vos produits alimentaires. Lorsque des aliments périssables (ou entamés) arrivent à leur date limite de consommation, vous recevez une notification !
  • Geev: Initialement spécialisée dans le don d’objets entre particuliers, Geev a récemment élargi son offre au don de denrées. Répondant à une logique d’anti-gaspi solidaire, l’association a lancé une application qui met en relation des particuliers qui souhaitent faire des dons alimentaires.
  • NOUS anti-gaspi: NOUS anti-gaspi est une enseigne bretonne qui lutte contre le gaspillage alimentaire en vendant, jusqu'à 30 % moins chers, des aliments abîmés ou ne correspondant pas aux normes de calibrage. Créée en 2018, NOUS anti-gaspi compte aujourd'hui plus de 25 magasins partout en France.

Applications pour les professionnels

En tant que commerçant ou professionnel de la restauration, la gestion des invendus est une problématique que vous connaissez bien. Chaque fin de journée peut laisser derrière elle des produits non vendus : viennoiseries, plats du jour, légumes fatigués ou invendus de rayons frais. Ces pertes sont coûteuses, tant sur le plan économique qu’environnemental. En France, on estime que 14 % des pertes et gaspillages alimentaires se produisent au stade de la distribution, et 17 % en restauration, selon l’ADEME.

Heureusement, de nombreuses solutions numériques ont vu le jour pour répondre à ce défi. Les applications anti-gaspillage alimentaire ne cessent d’évoluer et offrent aujourd’hui des outils concrets, simples et performants pour transformer vos invendus en opportunités. Voici un tour d’horizon des meilleures applis disponibles pour les commerçants, restaurateurs, traiteurs et acteurs de la distribution alimentaire souhaitant réduire le gaspillage, tout en développant leur activité.

1. Phenix : Leader français de la lutte contre le gaspillage alimentaire

« Phenix » est sans conteste l’un des leaders français de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Spécialement conçue pour les professionnels, cette plateforme met à votre disposition une gamme de services adaptés à votre métier, que vous soyez boulanger, restaurateur, épicier ou distributeur. L’application permet de mettre en ligne vos invendus alimentaires sous forme de paniers à prix réduits accessibles au grand public. Cette démarche valorise vos produits en fin de vie commerciale tout en réduisant significativement les déchets alimentaires.

En 2023, « Phenix » annonçait avoir sauvé plus de 70 millions de repas de la poubelle depuis sa création. La solution inclut également un accompagnement personnalisé par des experts de l’anti-gaspi, qui vous aident à structurer vos flux, à former vos équipes et à analyser vos performances. En parallèle, l’entreprise propose des solutions pour le don à des associations locales d’aide alimentaire. Cette fonctionnalité vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale, tout en renforçant votre engagement social.

Avec « Phenix », vous améliorez votre rentabilité, attirez une clientèle locale sensible aux enjeux de durabilité et intégrez des pratiques responsables dans votre quotidien professionnel.

2. Too Good To Go : La plus connue en Europe

« Too Good To Go » est l’une des applications anti-gaspillage les plus connues en Europe. Avec plus de 15 millions d’utilisateurs en France et 90 millions dans le monde, elle constitue un canal de distribution puissant pour écouler vos invendus alimentaires. L’application repose sur un principe simple : chaque commerçant ou restaurateur inscrit peut proposer des « paniers surprise » composés de produits invendus, à un tarif très attractif. Ces paniers sont réservés et payés via l’appli, puis récupérés directement sur place.

L’un des atouts majeurs de « Too Good To Go » est sa simplicité d’utilisation. En quelques clics, vous pouvez mettre en ligne votre offre, définir vos horaires de retrait et visualiser vos ventes. L’application vous permet ainsi de générer des revenus supplémentaires tout en évitant de jeter des produits encore consommables. Elle est particulièrement adaptée aux boulangeries, snacks, restaurants traditionnels ou chaînes de restauration rapide.

En rejoignant la communauté « Too Good To Go », vous bénéficiez également d’une visibilité accrue auprès d’un public engagé et en quête de consommation responsable.

3. Miam’Up : Solution pour la restauration collective

« Miam’Up » est une solution innovante portée par une association toulousaine, qui s’adresse spécifiquement aux acteurs de la restauration collective. Si vous gérez une cantine, une cuisine centrale ou un établissement avec de grands volumes de production, cette plateforme vous permet de redistribuer efficacement vos excédents alimentaires au profit de l’aide alimentaire.

Chaque mois, « Miam’Up » collecte et redistribue en moyenne plus de 5 tonnes de nourriture, évitant ainsi le gaspillage de milliers de repas. Grâce à sa plateforme numérique éco-conçue, « Miam’Up » organise la collecte et la redistribution des repas non consommés dans des conditions d’hygiène et de sécurité strictement encadrées. Elle met en relation les établissements producteurs et les structures associatives locales, tout en assurant une traçabilité complète de chaque don.

« Miam’Up » permet ainsi de concilier performance logistique, responsabilité sociétale et impact local. Elle constitue un véritable service clé en main pour valoriser vos surplus, réduire vos déchets et renforcer votre contribution aux enjeux de solidarité alimentaire.

4. Karma : Vendre vos invendus en zone urbaine

Originaire de Suède, l’application « Karma » se développe rapidement en France. Elle vise principalement les restaurateurs, cafés, traiteurs et commerces alimentaires en zone urbaine. « Karma » permet de vendre vos invendus alimentaires directement à des consommateurs, via une interface intuitive et épurée.

En proposant vos plats cuisinés, desserts, sandwiches ou produits frais à prix réduit sur l’appli, vous limitez le gaspillage tout en augmentant votre volume de ventes en fin de service. Depuis son lancement, « Karma » affirme avoir sauvé plus de 1 000 tonnes de nourriture dans les différents pays où elle est implantée.

Les utilisateurs peuvent commander directement via l’application et venir récupérer leur panier à l’heure de leur choix. La plateforme mise sur une expérience utilisateur fluide, à la fois pour les commerçants et les clients.

« Karma » séduit par sa simplicité et sa capacité à cibler une clientèle active, mobile et engagée. Elle vous permet de rester compétitif tout en montrant un vrai sens des responsabilités environnementales.

5. Save Eat : Anticiper le gaspillage

« Save Eat » propose une approche complémentaire aux autres applications. Plutôt que de se concentrer sur la vente des invendus, l’application vous aide à anticiper le gaspillage en vous proposant des outils pour mieux gérer les dates de péremption, visualiser vos stocks et valoriser les produits avant qu’il ne soit trop tard.

Chaque année, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France, dont une partie importante pourrait être évitée avec de meilleures pratiques de gestion. Grâce à une interface claire, vous pouvez enregistrer vos produits, recevoir des alertes avant expiration, accéder à des idées de recettes et identifier les meilleurs moyens de réutiliser vos ingrédients.

C’est une solution idéale pour les établissements où la gestion fine des matières premières est cruciale : restaurants gastronomiques, traiteurs, bars à tapas, épiceries fines…

« Save Eat » vous aide à optimiser votre organisation interne, à impliquer votre équipe et à diminuer les pertes à la source. Au-delà des économies directes générées par la réduction des pertes, ces outils vous permettent de professionnaliser votre démarche anti-gaspillage. Ils valorisent votre engagement, renforcent votre image de marque et attirent un public de plus en plus attentif aux pratiques responsables !

Autres solutions pour les professionnels

1. Les Banques Alimentaires

Les « Banques alimentaires » sont une association qui collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires aux plus démunis pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les banques alimentaires mettent en place deux solutions, pour les industriels (Clickdon) et pour les magasins (Proxidon).

Pour les industriels : ClickDon

ClickDon est plateforme en ligne de dons alimentaires. ClickDon permet aux industries agro-alimentaires, aux agriculteurs et à leurs organisations de donner leurs denrées non commercialisables mais encore distribuables en un clic. Les produits alimentaires à donner sont proposés dans Clickdon par le donateur et signalés aux Banques Alimentaires qui se les répartissent équitablement.

Le portail des dons alimentaires ClickDon vous offre 3 atouts :

  • une réponse rapide et fiable
  • une défiscalisation* sur votre don de denrées et sur les transports
  • un bilan annuel de vos dons pour votre bilan RSE

*impôt sur les sociétés : 60% du montant du don dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires.

2. Loi Garot

C’est dans ce contexte que la loi Garot a été adoptée le 11 février 2016. Avec cette loi, la France espère diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025 en contraignant les magasins alimentaires de plus de 400 mètres carrés à donner leurs invendus alimentaires à une association caritative et en interdisant les distributeurs « de rendre impropres à la consommation des invendus encore consommables ».

Avantages de l'utilisation des applications anti-gaspi

En utilisant une application anti-gaspi, vous créez aussi du lien avec vos clients, partenaires associatifs et fournisseurs. Vous pouvez mesurer l’impact de vos actions, les valoriser sur vos réseaux sociaux ou dans vos supports de communication. Cela devient un véritable levier de différenciation sur un marché où les consommateurs attendent des engagements concrets.

Certaines de ces plateformes peuvent être combinées selon votre activité. Par exemple, un traiteur peut à la fois utiliser Save Eat pour anticiper ses surplus, Too Good To Go pour écouler les produits restants et Phenix pour faire don des invendus.

Réduire le gaspillage alimentaire n’est plus un luxe ni une utopie, c’est une nécessité économique, environnementale et sociale. Les applications dédiées aux professionnels du secteur alimentaire vous offrent aujourd’hui toutes les clés pour agir concrètement, facilement et efficacement.

En choisissant l’outil adapté à votre structure, vous faites plus qu’économiser : vous participez à une transformation de fond des pratiques de consommation, vous innovez dans votre manière de travailler, et vous inspirez votre entourage professionnel.

Ne laissez plus vos invendus partir à la poubelle. Téléchargez une de ces applications, testez-la dans votre quotidien, impliquez votre équipe. Vous verrez : les bénéfices seront immédiats… et durables.

Tableau récapitulatif des applications anti-gaspi

Application Public cible Fonctionnalités principales
Too Good To Go Particuliers et professionnels Vente de paniers surprises à prix réduit
Phenix Particuliers et professionnels Redistribution des invendus, dons aux associations
Save Eat Particuliers et professionnels Gestion des stocks, recettes anti-gaspi
HopHop Food Particuliers et professionnels Don et collecte de surplus alimentaires
Miam’Up Restauration collective Redistribution des excédents alimentaires
Karma Restaurateurs, cafés, traiteurs Vente directe des invendus aux consommateurs

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