Une envie irrépressible de vous gratter votre entrejambe perturbe votre quotidien ? Vous avez probablement contracté une mycose vaginale. Principalement causée par le champignon Candida Albicans, cette infection fongique engendre inconfort et symptômes désagréables. Pas d’inquiétude, il s’agit d’un problème de santé très fréquent chez la femme. Bien que bénigne, elle nécessite toutefois une prise en charge médicale.
Qu'est-ce qu'une mycose vaginale ?
La mycose vaginale est également connue sous le nom de candidose ou vaginite candidosique. Elle est causée par la prolifération excessive de champignons qui déséquilibre la flore intime (ou microbiote vaginal). Le type de levures responsables est, dans 80% des cas, le Candida Albicans.
Symptômes de la mycose vaginale
Si vous avez contracté une vaginite candidosique, vous allez rapidement vous en rendre compte. En effet, ses symptômes sont aisément identifiables. Les manifestations typiques incluent des démangeaisons, des irritations vulvaires, une sensation de brûlure, particulièrement lors de la miction, et une perte blanchâtre. Démangeaisons intenses : elles sont dues à l’inflammation du vagin ou vaginite.
Quand consulter un médecin ?
En cas de doutes, il est important de consulter un médecin généraliste ou un gynécologue. Des médecins généralistes sont disponibles depuis chez vous pour un premier diagnostic et, si besoin, un traitement adapté. Il pourra vous prescrire un traitement adapté. À noter : les hommes peuvent être affectés par des mycoses génitales, souvent sur la zone du gland.
Diagnostic de la candidose
Comment diagnostiquer une candidose ? Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser un prélèvement vaginal. Téléconsultez un médecin généraliste dans la journée pour un premier diagnostic et, si besoin, la prescription d’un traitement.
Traitement de la mycose vaginale
Certains médicaments sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Les options de traitement dépendront du type d'infection à levures et de l'état de santé de chaque patient.
- Ovule antifongique : à introduire dans le vagin, idéalement le soir avant le coucher, pour permettre à l’ovule de fondre et se répandre efficacement. Selon la sévérité de l’affection, jusqu’à trois ovules peuvent être prescrits sur plusieurs jours.
- Crème antifongique : appliquée sur la vulve, cette crème permet de calmer rapidement l’envie de se gratter. Même si la guérison peut sembler rapide, une application continue pendant au moins une semaine est recommandée pour prévenir toute récidive.
Le muguet peut être traité avec des médicaments antifongiques oraux (Griséofulvine, Itraconazole, Fluconazole, Albaconazole, Posaconazole, Ravuconazole, Terbinafine,...). Aussi, lors d'une infection vaginale à levures le médecin peut prescrire des médicaments antifongiques sous forme de crème, de pilule, de suppositoire vaginal, et des probiotiques (Lactobacillus acidophilus,...).Dans le cas d'une infection cutanée, votre médecin peut prescrire un antifongique sous forme de crème ou encore de comprimé à prendre par voie orale. Quand il s'agit d'infections aux levures vaginales, le traitement consiste de médicaments antifongiques administrés soit directement dans le vagin sous forme de comprimés, de crèmes, de pommades ou de suppositoires, soit donnés par la bouche (comme le fluconazole *). Pour le muguet buccal, on peut se rincer la bouche avec une suspension de médicament antifongique avant de l'avaler. L'emploi sur plusieurs jours d'un médicament antifongique oral pourrait s'imposer pour les cas graves.
Mycoses vaginales récidivantes
Si vous souffrez de mycoses à répétition, le médecin peut vous demander de réaliser un prélèvement en laboratoire, pour explorer d’autres pistes. En dehors de toute grossesse, des récidives de vaginite sont possibles (c'est particulièrement fréquent en cas de mycose vaginale). Lorsque la patiente présente au moins quatre épisodes par an, on parle de vaginite récidivante. Parmi les autres options disponibles en cas de récidive, sachez qu’il peut etre nécessaire de traiter aussi le partenaire. Durant les rapports sexuels, la flore du pénis peut elle aussi être infectée et perturbée.
Prévention et hygiène intime
Plusieurs complications peuvent survenir si l’infection n’est pas traitée correctement. Certaines mesures permettent de prévenir les infections à levures.
- Hygiène intime : Évitez les savons classiques, préférez des produits spécifiques, disponibles en pharmacie. Ils préservent l’équilibre des diverses bactéries nécessaires au sein de la flore vaginale.
- Suppression des douches vaginales : elles perturbent la flore.
- Gestion des menstruations : Remplacez régulièrement vos tampons ou protections hygiéniques durant vos règles.
stérilisez ou jetez les sous-vêtements que vous avez portés durant votre dernière infection-l'eau de lavage à la machine n'est pas suffisamment chaude, vous devez les faire bouillir si vous voulez les garder. évitez les substances chimiques contenues dans les tampons parfumés et les douches vaginales, elles n'ont aucune utilité et peuvent provoquer une infection. votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de consommer du yogourt cru, surtout si vous suivez une antibiothérapie ou si d'autres facteurs vous prédisposent tout particulièrement à des infections aux levures-le yogourt pasteurisé n'est pas efficace.
Autres types d'infections fongiques
Par ailleurs, cette infection fongique peut aussi se contracter sur d’autres zones, comme les pieds, les ongles, les mains, les endroits où la peau reste humide comme les aisselles.
- Tinea unguium (mycose des ongles): L'onychomycose, ou tinea unguium, est un type commun d'infection fongique qui peut affecter les ongles des pieds et des mains. La mycose des ongles débute le plus souvent par une petite tache de couleur claire sur un ongle. Ensuite, elle se répand plus profondément, en modifiant la forme et la couleur de l'ongle, en le rendant plus épais et plus fragile (cassant).
- Tinea pedis (pied d'athlète ou intertrigo des orteils): Le pied d'athlète, ou tinea pedis, est un type d'infection fongique qui peut affecter la peau des pieds, mais aussi les mains et les ongles. Cette infection est causée par des dermatophytes, un groupe de champignons microscopiques filamenteux qui peuvent se développer dans les zones chaudes et humides entre les orteils.
- Tinea cruris (eczéma marginé de Hebra): L'eczéma marginé de Hebra, ou tinea cruris, est une infection fongique qui peut affecter la peau de la région de l'aine (partie du corps située entre le haut de la cuisse et le bas-ventre), ainsi que l'intérieur des cuisses et du fessier. Tout comme le pied d'athlète, l'eczéma marginé de Hebra est une infection fongique superficielle de la peau causée par des dermatophytes.
- Tinea corporis (teigne du corps): La teigne du corps, ou tinea corporis, est une infection fongique qui peut affecter la peau et le cuir chevelu (ensemble des tissus mous qui recouvrent le crâne). Similaire au pied d'athlète et à l'eczéma marginé de Hebra, la teigne du corps est causée par des dermatophytes.
Candidose systémique
L’incidence des candidoses systémiques a augmenté en France au cours des dix dernières années. Les candidoses systémiques relèvent de deux mécanismes différents sur le plan physiopathologique. Elles peuvent en effet être la conséquence de contaminations nosocomiales « exogènes » souvent chez des patients ayant des cathéters intravasculaires (produits de perfusion, transmission manuportée). Elles peuvent aussi être consécutives au passage vers le sang et les organes profonds de levures ayant colonisé des sites digestifs et/ou génito-urinaires « endogènes ». Les facteurs de risque de candidoses systémiques sont nombreux : neutropénie prolongée, allo et autogreffe de moelle, corticothérapie, chirurgie digestive lourde, réanimation, prématurité, brûlures étendues, etc. Au plan épidémiologique, tous facteurs de risque confondus, l’espèce Candida albicans est responsable d’environ la moitié des infections. Viennent ensuite, en France, Candida glabrata, Candida parapsilosis et Candida tropicalis. Les autres espèces sont moins fréquentes et leur émergence dépend souvent d’écologies particulières. Le diagnostic des candidoses systémiques s’appuie sur la notion de fièvre prolongée résistante aux traitements antibiotiques chez un patient à risque de candidémie. La positivité d’une hémoculture permet le diagnostic. Le traitement antifongique doit être systématique ainsi que le retrait des cathéters intravasculaires souvent colonisés.
Facteurs de risque de la candidose
Un certain nombre de facteurs peuvent accroître les risques de prolifération de la levure. L'une des causes les plus fréquentes étant la surutilisation des antibiotiques. Quand des antibiotiques sont prescrits afin d'éliminer des bactéries plus nocives, ils détruisent également les bactéries qui ne présentent aucun danger. Les levures qui ne sont pas touchées par les antibiotiques se propagent dans les lieux laissés vacants par les bactéries, et commencent à se développer et à se multiplier.
Les stéroïdes et certains médicaments contre le cancer affaiblissent le système immunitaire et peuvent favoriser la prolifération des levures. Les personnes atteintes de diabète et celles qui portent des dentiers leur causant une irritation chronique sont aussi plus susceptibles aux candidoses buccales. La prise de certains contraceptifs oraux accroît les risques d'apparition d'une candidose vaginale. Les températures chaudes, la mauvaise hygiène et les vêtements serrés représentent également des facteurs de risque, car ils créent l'environnement idéal pour le candida.
D'autres facteurs qui favorisent la prolifération de Candida sont notamment l'obésité et la grossesse. La levure infecte généralement les régions intertrigineuses, c'est-à-dire les endroits où la peau est en contact avec elle-même Les personnes avec un poids corporel malsain ont tendance de posséder plus de replis cutanés. Elles peuvent transpirer également plus que les autres et Candida albicans aime la peau humide.
Idées fausses sur les infections à levures
Beaucoup d’idées fausses circulent sur les infections à levures, notamment celle selon laquelle on peut les contracter en entrant en contact avec n’importe quelle forme de levure. Il est important de comprendre et de dissiper l’idée fausse selon laquelle la levure que l’on trouve dans des aliments tels que le pain et la bière est la même que la levure Candida responsable des infections. Il ne faut pas confondre les levures Candida albicans et Saccharomyces cerevisiae, qui sont fondamentalement différentes. S. La levure Saccharomyces est utilisée depuis des siècles pour produire du pain, de la bière, du champagne et du vin.
Diagnostic de la candidose
Pour établir un diagnostic, votre médecin examinera la région affectée, vous posera des questions sur vos symptômes et sur votre utilisation récente d'antibiotiques ou de médicaments susceptibles d'affaiblir le système immunitaire. Il passera aussi en revue les antécédents éventuels de diabète, de cancer, d'infection par le VIH, ou d'autres maladies chroniques.
La candidose est facile à identifier. La levure s'examine au microscope après avoir été détachée de la région touchée. Par contre, comme la levure est normalement présente de toute façon, votre médecin voudra s'assurer que c'est bien Candida qui est à l'origine du problème et non pas autre chose.
Tableau comparatif : Vaginose bactérienne, Cystite et Vaginite
Condition | Cause | Symptômes |
---|---|---|
Vaginose bactérienne | Déséquilibre des bactéries naturelles dans le vagin | Pertes vaginales inhabituelles (blanches, grises ou jaunâtres) avec une odeur désagréable, démangeaisons, brûlures |
Cystite | Infection de la vessie (souvent par des bactéries) | Brûlures et douleurs lors de la miction, envies fréquentes d'uriner, sensation de vessie pleine |
Vaginite | Infection du vagin (bactéries ou champignons) | Pertes vaginales inhabituelles malodorantes, démangeaisons, douleurs vaginales |
TAG: