Îlot Central avec Évier et Plaque de Cuisson : Dimensions et Aménagement

L’îlot central est un aménagement très prisé dans les cuisines modernes. Véritable vedette de cette pièce, il est l’élément autour duquel la vie s’organise. À la fois structurant de l’espace et ultra convivial, l’îlot est très apprécié et fortement demandé, et présent dans 16% des cuisines.

Les Avantages de l'Îlot Central

L’îlot central se transforme en un lieu de discussions et de partages. L’îlot attire le monde : vos proches prendront toujours plaisir à se retrouver dans votre cuisine. Il permet de jouer avec les matières et les hauteurs. Aussi, plutôt que de se retrouver face à un mur, l’îlot central inverse la tendance en étant au centre de la pièce.

Avec lui, la convivialité est de mise. Faisant face à la pièce, vous cuisinez face aux convives. Coin bar, véritable espace repas, tout est possible. Pour un coin repas, un plan de travail plus profond ou plus long que les meubles suffit.

Dimensions Minimales et Circulation

Pour être fonctionnel, un îlot doit mesurer au minimum 120cm de long et 90cm de large. On prévoit généralement 120cm autour d’un îlot de cuisine pour la circulation. Pour une cuisine ouverte avec îlot, 15 à 20 m² sont nécessaires, et au minimum 15 m² pour une pièce fermée.

Superficie de la cuisine et possibilités d'aménagement :

  • Si votre cuisine est fermée et qu’elle fait moins de 15m², autant vous le dire : il sera compliqué d’intégrer un îlot !
  • Entre 10 et 15m² : l’îlot est imposant. Dans une petite cuisine, le risque est de ne plus pouvoir circuler correctement une fois les placards ouverts.
  • A partir de 15m² dans une cuisine ouverte : à priori tout est possible.
  • A partir de 15m² dans une cuisine fermée : vous avez le feu vert pour l’îlot de cuisine ! A une condition : que la configuration de la pièce le permette.

Types d'Îlots Centraux

Il existe deux types d’îlot central : l’îlot classique et l’îlot multifonction. Vous pouvez faire le choix de mettre seulement un coin préparation ou d’y intégrer une plaque de cuisson et/ou un évier. Il existe différents types d'îlot :

  • Un semi-îlot (ou îlot en épi) : qui est adapté aux petites surfaces ne pouvant garantir un dégagement de 90 cm tout autour. L'îlot se colle alors le long d'un mur ce qui permet d'optimiser l'espace.
  • Un îlot central : qui est l'option la plus plébiscitée. Placé au milieu de la cuisine, l'îlot central a besoin d'un minimum d'espace vital autour de lui. Il peut être un simple bloc servant de rangements supplémentaires et de table à manger ou alors être multifonctionnel, doté d'un évier, d'une table de cuisson ou d'un four intégrés. Pour ce modèle d'îlot, il faut une cuisine mesurant au minimum 15 m2.

Intégration de l'Évier et de la Plaque de Cuisson

Du simple module avec un plateau et des rangements, à l’îlot qui intègre plaques de cuisson, four et évier, tout est possible. Dans une cuisine avec îlot, si vous voulez intégrer un point d’eau, une plaque de cuisson, un four à l’îlot, vous devrez amener l’électricité, l’arrivée et l’évacuation d’eau (avec une pente suffisante pour l’évacuation) au milieu de la pièce. L’installation de cet îlot est plus coûteuse car elle nécessite des raccordements électriques, l’éventuelle arrivée de gaz.

De plus, une plaque de cuisson ou un évier sur un îlot central nécessitent des raccordements en eau, électricité ou une éventuelle arrivée de gaz. Attention, le passage de ces raccordements demande à décaisser le sol. Il se prête donc davantage à la construction et à la maison qu’à la rénovation et aux appartements.

Dimensions d’un îlot central avec coin repas intégré : 20 à 25 cm au minimum sont requis pour passer les genoux dessous, et la hauteur sera de 85 à 95 cm. En règle générale, dans le cas d'un îlot qui fait table à manger, il faut rajouter 20 à 25 cm à sa hauteur. Résultat : l'îlot équipé d'un coin repas mesurera idéalement de 85 à 95 cm de haut et celui qui se dote d'un coin bar 110 cm.

C'est important de savoir qu’il faut garder un minimum de distance entre le point d’eau et le point électrique, même s’il n’y a pas vraiment de norme de distance. Pour que vous ne soyez pasgêné dans vos déplacements et pour pouvoir ouvrir facilement vos placards, tiroirs et portes, il faut prévoir autour de l'îlot un espace libre d'au moins 80 cm. Une distance minimum de 120 cm est aussi requise entre l'îlot et le reste de la pièce pour ouvrir le lave-vaisselle et le four.

Hauteur Idéale de l'Îlot Central

En règle générale, elle est la même que le reste des meubles de votre cuisine et de vos plans de travail, à savoir entre 80 à 90 cm par rapport au sol. Définissez en amont la hauteur de votre futur îlot central car elle va influer sur d'autres équipements à l'instar de la hotte, qui doit être installée entre 76 et 91 cm au-dessus du plan de travail.

Si votre îlot est multifonction, optez pour différentes hauteurs pour plus d'ergonomie. Votre plan de travail doit être au niveau de votre ceinture pour avoir le dos droit et vos bras repliés à 90° lorsque vous découpez les légumes et préparez le repas. Cela évite douleurs au dos et épaules crispées.

L'Îlot de Cuisine dans le Cas d'une Rénovation

Si vous souhaitez installer un îlot muni d’un évier, de plaques de cuisson, d’un four, il sera souvent plus facile de le faire dans le cadre d’un projet de construction que dans un projet de rénovation.

Conseils de Professionnels

Chaque cuisine ayant ses spécificités, il peut être intéressant de faire appel à un cuisiniste, un architecte ou un architecte d’intérieur pour créer un îlot sur-mesure. L’implantation d’un îlot peut en effet se révéler complexe. Pour que sérénité rime avec qualité, faites-vous accompagner par des artisans de votre région.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: