La cocotte en fonte est appréciée depuis des siècles pour sa longévité, mais pas seulement. La recette pour cuisiner les meilleurs plats mijotés ? La cocotte en fonte bien sûr ! Elle offre une cuisson douce et homogène, en diffusant la chaleur lentement à l’intérieur. Vos petits plats restent bien tendres, puisque cette méthode de cuisson permet également d’éviter la déperdition de liquides.
Pourquoi Choisir une Cocotte en Fonte ?
- Cuisson douce et homogène
- Conservation de la tendreté des aliments
- Polyvalence : compatible avec tous les feux et le four
- Maintien au chaud optimal
Quelques Modèles Populaires
Modèle | Description |
---|---|
Cocotte Le Creuset Doufeu | Haut de gamme, alliant tradition et innovation. |
Cocotte Invicta | Excellent rapport qualité/prix. |
Cocotte Le Creuset Signature | Modèle classique qui a fait la renommée de Le Creuset. |
Conseils pour Cuisiner avec une Cocotte en Fonte
Cuisiner avec une cocotte en fonte, c’est cuisiner de façon naturelle. Le principe de condensation des sucs des aliments humidifie vos viandes et légumes qui conservent toute leur tendresse.
Comme nous l’avons vu dans les astuces pour entretenir votre cocotte, la fonte a besoin de gras pour se nourrir et durer dans le temps. Les cuissons à sec sont donc proscrites ! Vos viandes et légumes ne colleront pas à votre cocotte. De plus, vous n’aurez pas à nettoyer votre marmite pendant des heures après son utilisation.
La cuisson s’effectuant en vase clos, je vous conseille d’ajouter un peu d’eau à votre cuisson. Cela vous permettra de mettre en pratique le concept d’arrosage continu de vos plats. La matière grasse fera doucement caraméliser vos préparations et l’eau assurera un moelleux de vos viandes et légumes.
Petit conseil avisé, ne démarrez pas tout de suite vos cuissons à température maximale. Lorsque vous faites cuire un plat dans votre cocotte en fonte, il faut démarrer à température minimale. La montée en température se fait progressivement et n’excède jamais les 180°. Pour les plats mijotés sur un feu de cuisson, je vous conseille de rester à température minimale. Cela vous permettra de ne pas faire accrocher votre plat. Pour les plats cuisinés au four, ne dépassez pas les 180° (th. 7). Au delà, les températures extrêmes risquent d’altérer votre ustensile de cuisine et dégrader la qualité de vos plats.
En ouvrant, vous laisser s’échapper le fumet et les sucs de votre plat, ce qui risque de l’assécher et le rendre moins tendre. Premier principe de base : évitez de soulever le couvercle de votre cocotte toutes les 5 minutes.
Deuxièmement, on n’y pense pas assez mais la cocotte en fonte est polyvalente. Elle marche aussi bien sur les feux de cuisson (gaz, électrique, induction, etc.) qu’au four. Plutôt que de proposer des viandes ou poissons préparés à la poêle, essayez de les faire cuire ou rôtir tout doucement dans votre four. Vous verrez, vos plats n’auront pas du tout la même saveur !
Le top du top ? Votre cocotte en fonte peut également vous servir de maintien au chaud. En effet, si vous n’ouvrez pas le couvercle et que vous éteignez le feu, vous pouvez revenir deux heures plus tard et retrouver votre plat toujours aussi chaud, grâce à l’épaisseur de la fonte qui conserve la chaleur.
Quels Aliments Cuire dans ma Cocotte ?
Tout peut se cuisiner dans une cocotte en fonte. Personellement, je fais cuire tout type d’aliments dans ma cocotte. Que ce soit une viande, un poisson (comme une papillote), des légumes frais, je varie les plaisirs et régale mes invités. Je fais avec les légumes de saison que je trouve sur mon marché de petits producteurs le samedi matin.
Sa forme facilite cependant la préparation de certains plats plutôt que d’autres. Les formes ovales sont ainsi plus utilisées pour faire cuire des viandes ou poisson, alors que les formes rondes, permettent une très bonne cuisson des plats mijotés. Les mini-cocottes sont, je trouve, idéales pour proposer des accompagnements ou desserts individuels. Il est facile et hyper sympa de servir un crumble aux fruits ou un fondant au chocolat en mini-cocotte. Plaisir des yeux et du ventre assurés !
Après une cuisson en cocotte, les aliments sont beaucoup plus savoureux et tendres qu’après une cuisson basique à la poêle. Les aliments conservent leurs sucs ce qui les rend plus goutus et un peu caramélisés. J’adore !
Idées de Recettes à la Cocotte en Fonte
Les recettes cocotte en fonte se démarquent par leurs saveurs authentiques et appétissantes. La capacité de la fonte à absorber les graisses alimentaires est à l’origine de cette cuisson de qualité. Les aliments difficiles à cuire comme la viande et les légumes gardent leur tendresse.
En plus, le couvercle est doté d’un système innovant qui humidifie les aliments de manière harmonieuse. Découvrez quelques délicieux plats mijotés ou au four cuisinés d’une manière naturelle à l’aide d’une cocotte en fonte.
Cocotte de Poulet aux Cèpes
La cocotte de poulet aux cèpes est un plat très facile à réaliser qui peut être servi lors d’un repas familiale ou d’une petite festivité. Prenez votre cocotte en fonte et servez-vous des ingrédients suivants : poulet fermier, lard fumé, cèpes secs ou frais, crème fraîche, vin blanc sec.
Grenadins de Veau, Infusion de Basilic et Ratatouille
Il s’agit de choisir plusieurs morceaux de grenadins de veau de 2 cm d’épaisseur et de 7 cm de diamètre, et de les faire cuire dans une infusion de basilic. Cette recette pour cocotte en fonte peut être accompagnée de légumes et d’autres herbes riches en arôme. Laissez à votre cocotte en fonte le soin de transformer cette recette en vrais délices.
Rôti de Veau : Recette Cocotte au Four
C’est un recette au four très appétissant. Vous réussissez facilement votre rôti de veau à l’aide de votre cocotte en fonte même avec le minimum d’ingrédients. Vous pouvez tout de même assaisonner votre plat, de salade composé ou encore de haricots verts.
Cocotte de Poisson aux Petits Légumes, Ciboulette et Paprika
Avec cette recette, prévoyez un filet de cabillaud ou de sole par personne. Des carottes et des courgettes coupées en petits morceaux ou en rondelles sont à faire cuire avec du vin blanc et de l’huile d’olive. Vous remuez le tout avant d’y déposer vos filets de poisson. Une fois la cocotte bien fermée, mettez la au four à 180 °C pendant une demi heure et savourez le résultat.
Pilaf aux Légumes, Safran et Poulet
Votre cocotte en fonte vous accorde aussi des plats de riz. Pour ce pilaf, utilisez suffisamment d’eau afin d’avoir la bonne consistance des grains de riz. Ajoutez des morceaux de chair de poulet à votre préparation. Pour relever le goût et pour donner un peu de couleur à votre pilaf, utilisez du safran.
Les Plats en Cocotte Célèbres
Les Classiques Français
Il faut le dire, la France n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de plats mijotés ou en cocotte. Les plus célèbres sont sans conteste le bœuf bourguignon et la blanquette de veau. L’un envoûte avec ses arômes de vin rouge, l’autre réconforte, mais tous deux possèdent un fondant inégalable. Autre plat français à réaliser en cocotte, le pot-au-feu. Traditionnellement, il comprend un morceau de bœuf (gîte, joue de bœuf, jarret…) cuit longuement dans un bouillon avec des légumes. On peut cependant le revisiter avec des crustacés et du poisson pour préparer un pot-au-feu de la mer.
Toujours dans la famille des plats en cocotte français, nous avons la potée, la matelote de poisson et le cassoulet. Des plats du dimanche midi dont on ne se lasse pas.
Les Cocottes du Monde
Les Français·es ne sont bien sûr pas les seuls adeptes de la cuisine en cocotte. Chez nos voisins·es Belges, on retrouve la carbonade flamande. Le procédé est semblable au bœuf bourguignon, les morceaux de viandes sont braisés, puis cuits dans de la bière avec de l’oignon. Du pain d'épices et un peu de cassonade sont parfois ajoutés pour adoucir la sauce, et le tout est servi avec des frites.
En Italie, on utilise l’ustensile en fonte pour préparer l’osso buco, un ragoût fondant de veau en sauce tomate. Sachez également que le risotto, encore un classique italien, peut aussi se cuire en cocotte au four. Il suffit de faire sauter le riz avec un fond d’huile d’olive et des oignons. Lorsque le riz est nacré (translucide), mouillez avec du bouillon et de la sauce tomate puis enfournez 30 mn à 180°C. Remuez le riz à mi-cuisson. Une fois que le bouillon a été complètement absorbé, ajoutez le parmesan et assaisonnez.
En Inde, on trouve enfin le colombo, un curry doux de viande très populaire dans les Antilles et en Guyane.