Une sécurité sociale alimentaire (SSA) est bientôt active à Grenoble. Initiée il y a deux ans, l’expérimentation de la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) à Grenoble va entrer dans sa phase opérationnelle. Le conseil municipal de Grenoble a voté la convention d’objectifs et de moyens entre la Ville et l’Union des mutuelles de France Savoie, qui porte le projet d'une sécurité sociale alimentaire ce lundi 24 mars 2025.
Qu'est-ce que la SSA ?
La Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) est un dispositif innovant qui propose un mécanisme de solidarité universel. Inspiré du régime général de la Sécurité Sociale, ce système repose sur la cotisation des mangeur-euses vers une caisse de cotisation alimentaire qui leur fournit en retour une somme, la même pour toutes et tous, utilisable pour acheter des denrées alimentaires dans des points de distributions (de vente) conventionnés qui sont sélectionnés par les cotisant-es eux-mêmes.
Aujourd’hui en France et à Grenoble, en raison de l’inflation sur les denrées alimentaires, une partie de la population est confrontée à des précarités alimentaires et ne peut pas choisir son alimentation. C’est également un projet alternatif à l’aide alimentaire. Selon elle, cette SSA doit permettre de "sortir d'une simple aide alimentaire qui peut être humiliante, qui est nécessaire aujourd'hui. On voit qu'elle prend de l'ampleur. Mais dans le respect de la dignité des personnes, c’est quelque chose qui est aujourd'hui insatisfaisant.
En amont de la chaîne, notre système agricole et alimentaire fait face à des pressions majeures : la production de denrées alimentaires ne rémunère pas les producteur-rices et détruit le Vivant. Cette situation s’est aggravée affectant de manière conséquente les jeunes, les familles monoparentales et les ménages à faibles revenus. La socialisation de notre alimentation via un système de conventionnement permettrait donc de sécuriser un budget alimentaire pour les bénéficiaires de ce système et les producteurs.
Face à ce double échec du système alimentaire, la Ville, conformément à sa stratégie alimentaire, souhaite soutenir de nouveaux dispositifs de solidarité permettant à chacun d’exercer son droit à l’alimentation : c’est-à-dire la garantie d’avoir accès à une alimentation choisie, de qualité et durable pour l’environnement et les personnes travaillent à sa production et sa transformation.
Comment fonctionne la SSA à Grenoble ?
Concrètement, cette SSA fonctionne comme une mutuelle. Tout le monde peut cotiser, peu importe son niveau de revenus. Glen Kergunteuil, directeur général de l’Union des mutuelles de France Savoie (UMF 73) résume : "Ça fonctionne un peu comme le tiers payant dans le champ de la santé. Les personnes n'ont pas besoin d'avancer d'argent. Quand elles vont aller dans des lieux d'achat des denrées alimentaires, elles n'auront pas d'avance de frais. Et le but du jeu, c'est que les personnes puissent acheter des produits de qualité sans que ce soit coûteux pour elles”.
Le crédit sera reversé aux cotisants de manière annuelle sous forme de monnaie locale. Au lancement du dispositif, tous les produits des magasins partenaires seront accessibles. "C'est comme un dispositif associatif. On est à but non-lucratif. On a une gouvernance démocratique. On aura des réunions très régulières avec les membres de la caisse. Et ce sont eux qui décideront à chaque fois des orientations stratégiques à mettre en œuvre, souligne Glen Kergunteuil.
Après une phase de travail préparatoire en 2024 auprès des structures associatives et syndicales intéressées par le projet de SSA, la Ville de Grenoble a décidé, après une procédure d’Appel à Manifestation d’Intérêt, de soutenir un groupement d’acteurs locaux mené par l’Union des Mutuels de France Savoie pour déployer une initiative de SSA sur son territoire dès 2025. La majorité de ces structures a participé, depuis plus de deux ans, aux différents temps de concertation, d’échanges et de préfiguration du dispositif conduit par la Ville et ses partenaires.
Les cotisant-es à la caisse alimentaire ont donc pu dès l’été 2025, utiliser les 100 € qui leur a été versées par la caisse dans 9 points de ventes préconventionnés proposant des produits de qualité : Episol, Au Local, Le Pain de Cairn, Biocoop Malherbe et Champollion, marché europôle dont 2 lieux de restauration solidaires : le Bar Radis et la Pyrogue. De nombreux autres lieux de distribution et de restauration ont vocation à être conventionné démocratiquement par un comité citoyen constitué d’une partie des cotisant-es. Ce sont donc les grenoblois-es eux-mêmes qui décideront du périmètre et du fonctionnement du projet de SSA.
La SSA semble bel et bien lancée sur notre territoire. Elle est un projet phare de la politique publique de l’alimentation mise en place par la Ville. C’est une politique publique de justice sociale, de santé publique, et de souveraineté alimentaire qui ouvre de nouveaux droits.
Qui peut adhérer et quand ?
Tous les habitant-es de Grenoble pourront à terme adhérer au dispositif, peut importe leur situation économique : Les adhérent-es n’ont pas à justifier leur cotisation par un niveau de revenu, la grille de cotisation est libre. Seul un justificatif de domicile sur le territoire communal est nécessaire. (l’adresse du CCAS est accepté pour les personnes sans domicile fixe).
Depuis le 1er juillet 2025, la caisse de cotisation est ouverte et dans une phase test jusqu’à l’automne. A partir du 1er octobre 2025, la caisse de cotisation alimentaire s’ouvre pour tous les Grenoblois-es qui le souhaitent. L’objectif de la ville est d’atteindre au moins 300 cotisant-es à la caisse de cotisation SSA à la fin de l’année et jusqu’à plus de 1000 en 2028.
Calendrier du projet
- Juin 2025 : ouverture d’une caisse de cotisation alimentaire pour environ 60 cotisant-es.
- Octobre -décembre 2025 : ouverture de la caisse de cotisation et plus de 300 cotisant-es à la fin de l’année.
- 2028 : jusqu’à 1 000 cotisant-es.
Soutien financier de la Ville de Grenoble
Le conseil municipal a en effet entériné, le 24 mars 2025, une subvention municipale de 229 472 euros. La ville de Grenoble a décidé de financer une initiative de Sécurité Sociale de l’Alimentation dès 2025. Pour l’adjointe Lucille Lheureux « l’urgence sociale et environnementale ne nous permet plus d’attendre, il nous faut agir. Alors nous agissons : ici à Grenoble nous soutenons celles et ceux qui sont volontaires pour proposer des solutions concrètes aux habitant-es et habitants. C’est un consortium de structures associatives et coopératives locales qui aura donc la charge de porter ce projet, financé à hauteur de 229 000€ par la Ville pour 2025.
Points de vente partenaires
Plusieurs commerces sont pressentis pour être les premiers points de vente : Épisol, Biocoop Malherbe, Biocoop Champollion, Le Pain des Cairn, Au Local et les commerçants non sédentaires du marché Europole.
Par ce dispositif la Ville de Grenoble contribuerait à la fois à créer un accès universel à une alimentation durable et choisie, bénéfique pour la santé des consommateur-rices bénéficiaires, justement rémunératrice pour les producteur-rices, respectueuses des ressources et du vivant. Considérant les besoins sociaux et environnementaux du territoire, la SSA revêt un caractère d’intérêt général et contribue donc pleinement au développement de la stratégie alimentaire de la ville.
TAG: