Gratin de Pâtes Sans Crème Fraîche : Une Recette Familiale et Gourmande

Appétissant et facile à faire, le gratin de pâtes est un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Il propose en même temps des textures fondantes et craquantes, qui plaisent au plus grand nombre. Laissez parler votre créativité et personnalisez ce plat au fil des saisons, en ajoutant de nouveaux légumes, ou selon vos préférences. Si vous avez envie d'une recette complète, vous pouvez tout à fait intégrer des dés de viande ou de poisson et servir ensuite votre gratin avec une salade verte.

Ingrédients et Préparation

Ce gratin de macaroni au gruyère de ma maman nous a accompagné, mon frère et moi, toute notre enfance... Sous mon tipi, c’est un grand classique qui revient très souvent au menu, tant il est savoureux et régressif. Après plusieurs essais et quelques ajustements, mon gratin de pâtes est vraiment pas mal.

Cuisson des Pâtes

  1. Porter une casserole d’eau salée à ébullition, puis y plonger les macaroni.
  2. Les laisser cuire selon les indications portées sur l’emballage.
  3. Égoutter les macaroni et arrêter leur cuisson en les passant sous l’eau froide. Les saler.

Préparation du Gratin

  1. Beurrer 1 plat à gratin ou 4 plats individuels.
  2. Préchauffer le four à 220°C.
  3. Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau chaude selon les instructions sur le paquet.
  4. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les ajouter dans un plat à gratin.
  5. Couper les tranches de jambon en petits morceaux.
  6. Faire revenir dans un peu de margarine les oignons, les champignons et les lardons (moi, je mets tout en même temps par flemme).
  7. Faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter la farine pour faire un roux, ajouter ensuite le lait de riz et faire épaissir la sauce (pas trop sinon votre gratin sera sec).
  8. Ajouter à la sauce le sel, le poivre, la muscade et une bonne poignée de fromage végan.

Variantes et Personnalisation

Selon vos préférences, vous pouvez utiliser différents types de pâtes ! Cette recette de gratin de pâtes est également savoureuse avec des coquillettes ou des pennes. Elle peut aussi faire la part belle à d'autres fromages choisis pour leur caractère et leur texture après cuisson. Parmesan, comté, chèvre... Personnalisez votre plat selon votre région ou selon les goûts de votre tribu.

Pour changer un peu votre recette, pensez également aux dés de jambon blanc, aux morceaux de saucisses et aux lamelles de saumon fumé. Des restes de poulet rôti complètent aussi à merveille un gratin de pâtes.

Gratin de Pâtes aux Légumes

Envie de légumes ? Prenez deux oignons et émincez-les en fines lamelles. Faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive à feu moyen. Pendant ce temps, faites des dés d’aubergine. Une fois vos oignons légèrement dorés, ajoutez les morceaux d’aubergine coupés à votre poêle. Laissez-les cuire une dizaine de minutes. Puis intégrez cette préparation de légumes à vos pâtes cuites avant de les faire gratiner. Vous pouvez varier la composition de votre recette au fil des saisons et de vos préférences. Tomates, poivrons, courgettes... Tous les légumes se marient parfaitement aux pâtes et se cuisinent aussi en gratin.

Astuces et Conseils

Pour un résultat savoureux, faites toujours précuire vos pâtes dans de l’eau bouillante avant de les ajouter à votre plat à gratin. Idéalement, mélangez vos pâtes à votre sauce quand celles-ci sont encore chaudes. Elles vont ainsi continuer à cuire tout en s’imprégnant du goût. Utilisez une grande casserole d'eau pour que toutes les pâtes soient bien immergées durant la cuisson.

Vous craignez que votre gratin noircisse sur le dessus ? Deux options s’offrent à vous :

  • vous pouvez recouvrir votre plat d’une feuille d’aluminium à mi-cuisson ;
  • vous pouvez également parsemer votre gratin de fromage seulement 10 à 15 min avant la fin de la cuisson. Ainsi, il sera joliment doré sur le dessus, sans être noirci !

Profitez souvent de votre gratin de pâtes gourmand, en le déclinant avec d'autres goûts. Remplacez le curry par une gousse d'ail émincée, par une autre épice (noix de muscade, paprika...) ou par des herbes aromatiques (thym, ciboulette, persil...).

Gratin de Pâtes à la Béchamel (Sans Crème Fraîche)

Pour un gratin plus gourmand, vous pouvez remplacer le lait par de la sauce béchamel faite maison.

Ingrédients de la Béchamel

  • Deux cuillères à soupe de beurre gastronomique doux.
  • Une cuillère à soupe de farine.
  • 50 cl de Lait.
  • Sel, poivre et curry selon vos goûts.

Préparation de la Béchamel

  1. Commencez par faire fondre le beurre dans une petite casserole, à feu doux.
  2. Une fois le beurre fondu, ajoutez délicatement la farine. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  3. Incorporez doucement le Lait, sans cesser de remuer. Ajoutez sel, poivre et curry selon vos goûts.
  4. Laissez cuire 10 minutes, toujours en tournant avec votre cuillère. La préparation doit être lisse et s’être épaissie.

TAG: #Pate #Creme

En savoir plus sur le sujet: