Gratin de Pâtes aux Saucisses : Une Recette Réconfortante et Savoureuse

Quand il fait vraiment frisquet, il n'y a rien de mieux qu'un bon gros plat bien chaud! Un plat doux, douillet, fondant, si savoureux et réconfortant qu’on ne peut y résister. Ce gratin de pâtes aux saucisses et champignons est absolument exquis. Je ne connais pas de plat plus réconfortant que le gratin de pâtes. Connaissez-vous une seule personne qui n’aime pas ça? Même les enfants en redemandent!

Ce gratin de pâtes supporte très bien l'improvisation. Il est très facile de faire des variations sur ce plat, en commençant par les quantités. Certaines personnes mettent plus ou moins d'oignons, de viande, d'épices, de tomate, de crème. Au final, vous pourriez tout à fait modifier ce gratin de pâtes, que ce soit en changeant les forme des pâtes, le type de saucisse ou encore le fromage. Je suis sûre que ça serait bon dans tous les cas!

Ingrédients et Préparation

Ingrédients Clés

  • Pâtes (papillons, torsades, coquillettes...)
  • Saucisses (fumée ou autre)
  • Fromage (gruyère, reblochon...)
  • Oignons
  • Tomates pelées
  • Crème fraîche
  • Épices (sel, poivre, paprika, Tabasco...)

Préparation de la Sauce

  1. Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans un fond d'huile.
  2. Une fois les oignons dorés, rajouter la chair à saucisses coupée en petits morceaux, et attendre qu'elle soit dorée en remuant régulièrement pour éviter que les oignons attachent.
  3. Une fois la chair dorée, rajouter les tomates pelées, avec une partie du jus de la boîte. Laisser cuire un peu à feu doux, en écrasant les tomates à l'aide d'une spatule.
  4. Épicer selon votre goût : j'utilise personnellement du sel, du poivre, du paprika, et quelques gouttes de Tabasco.
  5. Rajouter la crème fraîche, selon votre goût (3 à 5 cuillerées à soupe) et un peu de concentré de tomates pour donner du liant.
  6. Laisser réduire légèrement la mixture orangée qui remplit votre sauteuse.

Assemblage et Cuisson

  1. Faites cuire les macaroni al dente à l’eau. Faire cuire les pâtes.
  2. Une fois que la sauce a un peu réduit, préparer un plat à four, en alternant une couche de pâtes, une couche de sauce... et en terminant par une couche de sauce (important, sinon les pâtes se dessèchent).
  3. Saupoudrer de parmesan, ajouter quelques noisettes de beurre dessus et enfourner pendant 15 à 20 minutes le temps qu’il se forme une petite croûte mais que les pâtes restent moelleuses à coeur.

Variantes et Conseils

La plus grande "difficulté" consiste à bien doser l'étape de réduction du contenu de la sauteuse : trop réduit et vos pâtes seront sèches, pas assez et votre gratin nagera dans l'assiette. Dans le doute, ne pas laisser réduire trop longtemps, et laisser le jus excédentaire dans la sauteuse.

Vous pouvez vous inspirer d'une recette de lasagne pour un montage original : les pâtes sont vêtues de sauce savoureuse et de béchamel au parmesan à plusieurs reprises et se fondent avec le tout. Vous pouvez ajouter une gousse d'ail dans cette recette.

Gratin de Pâtes façon Lasagnes aux Saucisses et Champignons

Ce gratin de pâtes aux saucisses et champignons conçu et inspiré d’un plat de lasagne d’une nonna adorable, est absolument exquis. Il s’agit d’un gratin de pâtes mais j’ai eu l’idée de faire le montage comme pour les lasagne à la bolognaise, ce qui lui donne une texture mais surtout une robe vraiment délicieuses : les pâtes sont vêtues de sauce savoureuse et de béchamel au parmesan (miam !) à plusieurs reprises et se fondent avec le tout.

Préparation de la Sauce (Ragù)

  1. Préparer la sauce (ragù) au moins 3 heures à l’avance si pas la veille. Laver et couper la carotte et le céleri en dés. Émincer l’oignon, l’échalote et l’ail. Ouvrir les saucisses et retirer la chair puis la couper en petits morceaux.
  2. Dans une large casserole (voire une grande poêle), faire fondre le beurre ou mettre l’huile et y faire rissoler l’oignon, l’échalote, l’ail puis ajouter la carotte et le céleri. Mélanger et laisser légèrement colorer deux minutes. Ajouter la chair des saucisses et la saisir tout en écrasant (il faut qu’il y ait des minuscules morceaux). On peut s’aider d’un écrase pommes de terre.
  3. Ajouter le romarin, le concentré de tomates, mélanger puis verser le coulis de tomates. Ajouter 20 cl environ d’eau chaude et laisser mijoter à feu bien doux pendant deux heures. Au bout de 1h30 quand la sauce a épaissi et pris du goût, ajouter les champignons en morceaux et continuer de cuire. La sauce doit devenir légèrement plus dense (mais pas trop, si besoin, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson) et surtout savoureuse, parfumée. Saler et poivrer.

Préparation de la Béchamel

  1. Pendant ce temps (ou après avoir préparé la sauce), préparer la béchamel. Dans une casserole faire fondre le beurre puis ajouter la farine en pluie et mélanger pour qu’il se forme une sorte de pâte (roux), la saisir un peu puis ajouter le lait en deux fois (ou tout ensemble) tout en mélangeant. Voir mes astuces pour réaliser la sauce béchamel. S’il devait se former des grumeaux, passer le tout au mixer puis continuer de cuire 5 à 10 min afin que la sauce épaississe et nappe la cuillère. Éteindre, ajouter le parmesan, une belle pincée de noix de muscade, saler et poivrer.

Cuisson des Pâtes

  1. Préparer les pâtes. Porter à ébullition une grande casserole d’eau puis la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins 2 minutes, en mélangeant de temps à autre. Égoutter les pâtes et les plonger dans la moitié de la sauce tomate.

Montage et Cuisson au Four

  1. Préchauffer le four à 180°C. Procéder au montage : beurrer le fond d’un plat à gratin, verser une fine couche de béchamel puis de sauce.
  2. Saupoudrer de parmesan, ajouter quelques noisettes de beurre dessus et enfourner pendant 15 à 20 minutes le temps qu’il se forme une petite croûte mais que les pâtes restent moelleuses à coeur.

Conseils de Conservation

Ce gratin de pâtes se conserve un à deux jours au frais (ou éventuellement un jour à température ambiante s’il ne fait pas chaud), recouvert de film alimentaire.

Conseils d'Organisation

Pour vous organiser (même si ça reste un plat très facile mais il faut du temps) : préparer la sauce tomate ou même la béchamel la veille et garder le tout au frais. Faites cuire donc les pâtes le jour J, réchauffer la sauce et la béchamel (même si je préfère la faire juste avant) en ajoutant si besoin un peu de lait.

Ingrédients Typiques

Ils sont typiques de l’Émilie-Romagne, comme la saucisse (salamino), les cèpes séchés (en abondance là où j’étais), le parmigiano reggiano bien sûr mais aussi le beurre, le lait, la béchamel (incontournable italien pour les gratins de pâtes et lasagne, impossible de passer à côté, elle va donner le côté doux et onctueux).

Accord Vin

Là aussi traditionnellement comme dans la sauce bolognaise, il est rouge car on utilisait souvent une viande de caractère (voir d’un animal adulte) et c’est d’ailleurs pratiquement toujours avec le vin rouge que l’on fait les ragù italiens. Cela étant dit, récemment beaucoup utilisent aussi du vin blanc comme ici.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: