Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes ! Voici une recette pour cuisiner cette incroyable courge spaghetti.
Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant.
Ingrédients et Préparation
La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière. En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes. C’est ce mode de cuisson qui est utilisé dans ces délicieuses recettes qui mettent à l’honneur la courge spaghetti et permettent de changer des gratins.
Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole. La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut sur une plaque de cuisson ou dans un moule allant au four.
Étapes de Préparation :
- Percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau.
- Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 40 min.
- Égouttez la courge, coupez-la en deux et laissez refroidir 30 min.
- Puis enlevez les pépins et les filaments fibreux, prélevez la chair et les filaments moelleux qui donnent son nom à la courge spaghetti.
- Dans un bol, battez les œufs dans le lait, avec un peu de sel et de poivre.
- Versez dans un plat à gratin.
- Saupoudrez de comté râpé.
Variations et Astuces
Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix. Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards.
Ajouter à la liste de coursesRincer la courge spaghetti et la faire cuire entière 20 minutes dans un autocuiseur ou 30 minutes dans l’eau bouillante.Préchauffer le four à 200°c à chaleur tournante.Couper la courge spaghetti en 4 quartiers, retirer les pépins et évider la avec une cuillère à soupe. Mettre la chair dans un plat creux et l’écraser grossièrement avec une fourchette.Verser la crème et ajouter le fromage râpé. Bien mélanger.Ajouter la muscade râpée, saler, poivrer. Mélanger et goûter.
Découverte de la Courge Spaghetti
La courge spaghetti jusqu’à hier, je n’y avais jamais goûté. En pleine saison actuellement je craque pour cette courge jaune en forme de ballon. Difficulté inattendue : IMPOSSIBLE de la couper, je pensais la faire cuire au four en deux parties et badigeonner la chair d’huile d’olive mais elle résiste jusqu’au bout…J’opte alors pour une cuisson entière dans le four à 170°C. Aujourd’hui c’est d’un bon gratin dont j’ai envie !
La courge refroidie, je commence par retirer délicatement les pépins à l’aide d’une cuillère puis dans un saladier je récolte la chair filandreuse de cette courge. Elle porte très bien son nom ! Eplucher et émincer finement l’oignon. Dans une poêle, le faire revenir dans l’huile d’olive à feu moyen pendant environ 5 minutes pour l’attendrir. Déposer la préparation à la courge, verser sur chaque gratin de l’appareil à la crème, saupoudrer généreusement de parmesan et enfourner pour une quinzaine de minutes.
Dans la famille courges, je vous présente la spaghetti ainsi appelée car sa chair se présente sous forme de fils qui ressemblent à des spaghettis. Niveau goût, c’est assez subtil et ça se marie très bien avec la muscade et le fromage.
TAG: #Spaghetti