Idées de gâteaux d'anniversaire pour le premier anniversaire de bébé

C’est bientôt l’anniversaire de bébé? Que le temps passe vite! 12 mois que vous l’admirez grandir, faire ses découvertes, et il va déjà souffler sa première bougie! Pour marquer le coup, vous avez prévu une belle fête en famille et, bien sûr, un premier gâteau d’anniversaire à la hauteur de l’événement.

C'est un moment unique qui restera à jamais dans le souvenir des parents : le premier gâteau d'anniversaire de bébé. Comment lui faire plaisir ? Quels aliments sont les plus adaptés à son âge ? Le visuel est-il si important ?

Avant de vous mettre aux fourneaux pour concevoir le premier gâteau d’anniversaire de votre bébé d'un an, il y a quelques points essentiels à aborder, pour répondre aux questions que vous allez immanquablement vous poser : « Peut-il manger sucré ? », « Quels goûts va-t-il découvrir dans le gâteau d'anniversaire ? », « Est-ce que je pars sur un grand gâteau d'anniversaire ou des petits cakes individuels ? ».

Au moment où votre enfant est encore en pleine découverte des goûts, à peine sorti de la diversification alimentaire, les questions sont nombreuses. Pour autant, Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice, rassure : « Le premier anniversaire d’un bébé est un moment inoubliable, magique, exceptionnel. C'est un air de fête ! Ce n’est pas parce que, ce jour-là, il va manger sucré, ou chocolaté, ou un peu gras, que ce sera une catastrophe. À condition, bien évidemment, que cela reste une exception. Les parents sont parfois stressés sur ces sujets, mais je pense que l’on peut se détendre pour ce jour particulier, et plutôt axer la conception du gâteau sur les envies des parents et non du bébé, ainsi que leurs capacités de pâtissier. »

Choisir le gâteau idéal pour bébé

Mais sur quel gâteau d’anniversaire poser cette bougie ? Je vous suggère des idées simples pour réaliser le premier gâteau d’anniversaire de bébé, et contribuer à faire de cette journée un souvenir exceptionnel.

Pour son premier gâteau, vous n’avez pas besoin de miser sur une recette ultra-compliquée et originale, la simplicité est généralement mieux appréciée des bébés.

Miser sur des goûts simples

Laëtitia Magicake est une pâtissière, cake designeuse, qui réalise de très nombreux gâteaux pour les premiers anniversaires des enfants. Pour elle, l’important est que la fête soit belle et plaise surtout aux parents et aux invités. « On ne va pas se leurrer, explique-t-elle. L’enfant ne se souviendra pas de ce moment, et en général, les gâteaux d'anniversaire sont plus là pour faire plaisir aux parents et aux invités qu’au bébé lui-même. Pour le bébé, il n'y a pas de gâteau idéal. Je n’ai d’ailleurs jamais de demandes spécifiques liées aux goûts du petit, et je n’ai jamais de retours sur son appréciation, mais plutôt sur celle des parents. Le seul conseil que je pourrais donner serait peut-être d’éviter de mélanger trop de goûts complexes. L’enfant sort de la diversification et continue à découvrir les goûts. Je pense qu’il faut choisir une base unique (comme du chocolat, ou un gâteau yaourt) et s’y tenir. On évitera ainsi de trop le perturber s’il venait à goûter le gâteau d'anniversaire. »

« En réalité, le bébé ne goûtera de toute façon que de petites quantités, poursuit Emmanuelle Rigeade. Donc on peut, pour une fois, ne pas se poser trop de questions, en sachant qu’un gâteau fait maison, ou par le pâtissier, sera toujours bien meilleur que quelque chose d’industriel acheté en supermarché… »

Idées de gâteaux pour le premier anniversaire de bébé

  1. Le gâteau au yaourt : une recette simple et facile, un goût rassurant pour bébé. Au-delà d’être facile à réaliser, le gâteau au yaourt est parfait pour le premier anniversaire de bébé. « L’enfant retrouvera des goûts simples et un moelleux appréciable » explique Laëtitia Magicake. On peut également choisir de l’aromatiser avec un arôme identifiable comme de la vanille, mais encore une fois, la simplicité sera ce qui fonctionne le mieux. Ma recette préférée, c’est celle du gâteau au yaourt, car elle est personnalisable et adaptable à l’infini. Délicieux nature, on peut aussi l’aromatiser de vanille, de cannelle, de citron ou de noix de coco râpée. On peut aussi y intégrer quelques fruits, comme des pommes ou de la banane qui donneront une texture très fondante. On peut alléger la recette en sucre en remplaçant une partie du sucre par de la compote. Voici la recette de base du gâteau au yaourt : 1 yaourt nature, 2 pots de sucre, 2 oeufs, 3 pots de farine, 1 sachet de levure, 1/2 pot d’huile.
  2. La charlotte aux fruits : un bon compromis pour l'enfant. Si on souhaite varier un peu les goûts et apporter du sucré, les fruits restent une bonne option pour un gâteau d'anniversaire. Pour cela, la charlotte est une référence. « En plus d’être un gâteau assez simple à faire, le bébé retrouvera un élément qu’il est censé déjà connaître : le boudoir, précise Emmanuelle Rigeade. Les fruits et la crème ajoutent un côté festif au tout sans trop de complexité. » Si vous préférez faire des petits gâteaux individuels, juste pour bébé ou à partager, vous pouvez opter pour la charlotte aux fraises : des boudoirs, des fraises, du petit-suisse battu : c’est c’est simple et sa fait son effet ! Vous pouvez bien entendu varier les fruits en fonction de la saison. Fraises, framboises, mangue, poire… les fruits apportent des vitamines, et de très jolies couleurs pour égayer le gâteau d’anniversaire de bébé ! Et quel plaisir pour bébé de piocher les framboises sur le gâteau pour les dévorer. N’hésitez pas à adapter la taille et la forme des morceaux de fraises selon les capacités de votre bébé, tous les détails sont dans la recette.
  3. Le chocolat, pourquoi pas ! Vous savez quoi ? Il est possible de faire goûter à bébé du chocolat à partir de 12 mois (en toutes petites quantités bien entendu). Alors pourquoi ne pas profiter de cette recommandation pour lui réaliser son tout premier gâteau au chocolat pour son anniversaire ? Là encore, il existe des recettes de gâteaux au chocolat très simples qui permettront de satisfaire tout le monde sans être un pro de la pâtisserie. Nous vous conseillons malgré tout de privilégier le fameux moelleux, facile à manger et bien moins gras que le tant apprécié fondant. A partir de 12 mois, on peut faire goûter le chocolat à bébé (en quantité raisonnable 😉) : une belle occasion pour son anniversaire, non ? C’est une journée exceptionnelle, bébé a le droit de faire un petit écart à son régime habituel pour découvrir la gourmandise d’un bon gâteau moelleux au chocolat. Notre recette est hyper moelleuse grâce à la courgette qui remplace le beurre.
  4. Un muffin individuel, juste pour lui. Une autre option pour satisfaire les goûts de tous est de partir sur muffin individuel pour l'anniversaire du bébé. « Comme cela, bébé aura l’impression d’avoir un gâteau rien qu’à lui sur lequel on pourra mettre sa bougie, explique la puéricultrice. L’autre avantage sera aussi que l’on pourra varier les goûts entre petits et grands : les enfants auront un muffin avec une recette simple, et les parents pourront partir sur une recette plus complexe, ou sur un entremets pour plusieurs personnes. » Pour des petits gâteaux simples à proposer à bébé, vous pouvez mettre la bougie à souffler sur des petits muffins moelleux et fondants, sans sucres ajoutés et donc parfaitement adaptés pour bébé ! Plus qu’une grande recette de fête, c’est une recette à sortir pour toute occasion.

Autres idées de gâteaux originaux pour bébé

  • Le number cake d'anniversaire : Et si vous tentiez mon number cake d’anniversaire ? Un gâteau à la fois beau, bon, gourmand… et adapté à bébé! Ça fonctionne pour fêter le 1er anniversaire, mais aussi pour tous les suivants en changeant le chiffre : 2 ans, 3 ans, et ainsi de suite !
  • Le gâteau marbré : Le gâteau marbré est bien plus simple à réaliser qu’il n’en a l’air. On divise la pâte en 2, et dans une moitié, on y incorpore notre chocolat, poudre de cacao, poudre de caroube… ou autre aliment colorant. Puis on alterne les couche dans le moule, et la différence de densité crée les marbrures à la cuisson ! Dans cette version du cake marbré, on a choisi d’utiliser de la poudre de caroube : au goût proche du chocolat, sans caféine et sans sucre.
  • Les cupcakes : Encore plus festifs que les muffins, il y a les cupcakes ! Celui-là, c’est un de mes gâteaux préférés : hyper bon, texture fondante, très simple à préparer…et complètement sain !
  • Le mille-feuille fondant à la pomme : Le mille-feuille fondant à la pomme est une super idée pour un gâteau d’anniversaire très simple mais original et gourmand. Si vous êtes nombreux, n’hésitez pas à augmenter les proportions pour en faire un très gros gâteau! Il plaît autant aux bébés qu’aux adultes. Et il n’est pas très salissant quand bébé décide de manger tout seul.
  • Le brownie : OK, là on est sur du très gourmand! Un brownie pour les 1 an bébé? C’est possible avec cette recette sans sucre ajouté!

L'importance du visuel : un glaçage personnalisé

Le goût pour un gâteau d'anniversaire c’est bien, avec un beau design c’est mieux ! Pour les pros du cake design, Laëtitia Magicake conseille de s’inspirer des tendances du moment ou des thèmes préférés de votre enfant (s’il a un doudou iconique, ou un livre qui commence à attirer son attention par exemple). Pour ceux en manque d’inspiration, un glaçage peut aider à donner un joli petit style à votre réalisation. Encore une fois, faites simple : un glaçage au chocolat, de la confiture étalée à la cuillère, ou quelques petits suisses mélangés feront très bien l’affaire !

Pour épater bébé et vos invités, et rendre votre gâteau d’anniversaire joyeux, vous pouvez tout simplement jouer sur la forme du gâteau en choisissant un moule original : en forme de coeur, de château, de tracteur, de nounours, etc. Vous n’avez que des moules ronds? Découpez votre gâteau pour créer une nouvelle forme!

Quel gâteau acheter pour le premier anniversaire de bébé ? Les conseils d'une pro

Tout le monde n’a pas l’âme d’un pâtissier, ou tout simplement le temps et l’envie de cuisiner pour plusieurs adultes et une dizaine d’enfants… Vous pouvez tout à fait décider d’acheter votre gâteau. Mais dans ce cas, insiste la puéricultrice : « Évitez les grandes surfaces et leurs gâteaux "Reine des neiges" remplis de colorants et de conservateurs. »

Nous vous conseillons plutôt de vous rapprocher d’un pâtissier artisanal, spécialisé dans la conception de gâteaux pour enfants, comme notre experte, Laëtitia Magicake. Au-delà de vous assurer un joli gâteau, avec visuel exceptionnel et unique, comme un Rainbow cake, vous serez certains de manger un gâteau réalisé avec des produits adaptés à votre enfant.

« Tous mes produits sont frais et tout est fait maison, insiste-t-elle. En tant que professionnelle, je peux bien évidemment adapter la commande en fonction des demandes spécifiques, comme les allergies ou l’absence de gélatine de porc. Chaque artisan a sa façon de travailler, et chacun possède sa propre patte artistique. Mais au niveau des goûts, je réalise toujours des gâteaux légers, pas trop sucrés et pas écœurants ; je m’efforce même à me former régulièrement sur ces sujets très importants.

La touche finale : la bougie

C’est la touche finale sur le gâteau, le symbole du gâteau d’anniversaire : la bougie! Pour le premier anniversaire, c’est pratique, vous n’en avez besoin que d’une seule : une classique, une en forme de « 1 », une qui chante, ou une bougie magique, faites-vous plaisir! De toute façon, il y a de fortes chances que ce soit vous qui la souffliez.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: