Gâteau d'Anniversaire Enfant 1 An: Recette Facile et Conseils

Il est déjà temps de réfléchir au premier gâteau d’anniversaire de bébé… le temps file, il a déjà un an ! Sur quoi allait-il souffler sa première bougie ?! Pour marquer le coup, vous avez prévu une belle fête en famille et, bien sûr, un premier gâteau d’anniversaire à la hauteur de l’événement. Conseils de pro pour réussir ce moment inoubliable.

Quel Gâteau d'Anniversaire Donner à un Bébé de 12 Mois?

Avant de vous mettre aux fourneaux pour concevoir le premier gâteau d’anniversaire de votre bébé d'un an, il y a quelques points essentiels à aborder, pour répondre aux questions que vous allez immanquablement vous poser : « Peut-il manger sucré ? », « Quels goûts va-t-il découvrir dans le gâteau d'anniversaire ? », « Est-ce que je pars sur un grand gâteau d'anniversaire ou des petits cakes individuels ? ».

Pour autant, Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice, rassure : « Le premier anniversaire d’un bébé est un moment inoubliable, magique, exceptionnel. C'est un air de fête ! Ce n’est pas parce que, ce jour-là, il va manger sucré, ou chocolaté, ou un peu gras, que ce sera une catastrophe. À condition, bien évidemment, que cela reste une exception. Les parents sont parfois stressés sur ces sujets, mais je pense que l’on peut se détendre pour ce jour particulier, et plutôt axer la conception du gâteau sur les envies des parents et non du bébé, ainsi que leurs capacités de pâtissier. »

Miser sur des Goûts Simples

Laëtitia Magicake est une pâtissière, cake designeuse, qui réalise de très nombreux gâteaux pour les premiers anniversaires des enfants. Pour elle, l’important est que la fête soit belle et plaise surtout aux parents et aux invités.

« On ne va pas se leurrer, explique-t-elle. L’enfant ne se souviendra pas de ce moment, et en général, les gâteaux d'anniversaire sont plus là pour faire plaisir aux parents et aux invités qu’au bébé lui-même. Pour le bébé, il n'y a pas de gâteau idéal. Je n’ai d’ailleurs jamais de demandes spécifiques liées aux goûts du petit, et je n’ai jamais de retours sur son appréciation, mais plutôt sur celle des parents. Le seul conseil que je pourrais donner serait peut-être d’éviter de mélanger trop de goûts complexes. L’enfant sort de la diversification et continue à découvrir les goûts. Je pense qu’il faut choisir une base unique (comme du chocolat, ou un gâteau yaourt) et s’y tenir. On évitera ainsi de trop le perturber s’il venait à goûter le gâteau d'anniversaire. »

« En réalité, le bébé ne goûtera de toute façon que de petites quantités, poursuit Emmanuelle Rigeade. Donc on peut, pour une fois, ne pas se poser trop de questions, en sachant qu’un gâteau fait maison, ou par le pâtissier, sera toujours bien meilleur que quelque chose d’industriel acheté en supermarché… »

5 Idées Pour un Premier Gâteau d'Anniversaire Réussi

1- Le Gâteau au Yaourt: Une Recette Simple et Facile, un Goût Rassurant Pour Bébé

Au-delà d’être facile à réaliser, le gâteau au yaourt est parfait pour le premier anniversaire de bébé. « L’enfant retrouvera des goûts simples et un moelleux appréciable » explique Laëtitia Magicake. On peut également choisir de l’aromatiser avec un arôme identifiable comme de la vanille, mais encore une fois, la simplicité sera ce qui fonctionne le mieux.

2- La Charlotte aux Fruits: un Bon Compromis Pour l'Enfant

Si on souhaite varier un peu les goûts et apporter du sucré, les fruits restent une bonne option pour un gâteau d'anniversaire. Pour cela, la charlotte est une référence. « En plus d’être un gâteau assez simple à faire, le bébé retrouvera un élément qu’il est censé déjà connaître : le boudoir, précise Emmanuelle Rigeade. Les fruits et la crème ajoutent un côté festif au tout sans trop de complexité. »

3- Le Chocolat, Pourquoi Pas!

Vous savez quoi ? Il est possible de faire goûter à bébé du chocolat à partir de 12 mois (en toutes petites quantités bien entendu). Alors pourquoi ne pas profiter de cette recommandation pour lui réaliser son tout premier gâteau au chocolat pour son anniversaire ? Là encore, il existe des recettes de gâteaux au chocolat très simples qui permettront de satisfaire tout le monde sans être un pro de la pâtisserie. Nous vous conseillons malgré tout de privilégier le fameux moelleux, facile à manger et bien moins gras que le tant apprécié fondant.

4- Un Muffin Individuel, Juste Pour Lui

Une autre option pour satisfaire les goûts de tous est de partir sur muffin individuel pour l'anniversaire du bébé. « Comme cela, bébé aura l’impression d’avoir un gâteau rien qu’à lui sur lequel on pourra mettre sa bougie, explique la puéricultrice. L’autre avantage sera aussi que l’on pourra varier les goûts entre petits et grands : les enfants auront un muffin avec une recette simple, et les parents pourront partir sur une recette plus complexe, ou sur un entremets pour plusieurs personnes. »

5- Un Glaçage Personnalisé Pour Magnifier Votre Gâteau?

Le goût pour un gâteau d'anniversaire c’est bien, avec un beau design c’est mieux ! Pour les pros du cake design, Laëtitia Magicake conseille de s’inspirer des tendances du moment ou des thèmes préférés de votre enfant (s’il a un doudou iconique, ou un livre qui commence à attirer son attention par exemple). Pour ceux en manque d’inspiration, un glaçage peut aider à donner un joli petit style à votre réalisation. Encore une fois, faites simple : un glaçage au chocolat, de la confiture étalée à la cuillère, ou quelques petits suisses mélangés feront très bien l’affaire !

Quel Gâteau Acheter Pour le Premier Anniversaire de Bébé? Les Conseils d'une Pro

Tout le monde n’a pas l’âme d’un pâtissier, ou tout simplement le temps et l’envie de cuisiner pour plusieurs adultes et une dizaine d’enfants… Vous pouvez tout à fait décider d’acheter votre gâteau. Mais dans ce cas, insiste la puéricultrice : « Évitez les grandes surfaces et leurs gâteaux "Reine des neiges" remplis de colorants et de conservateurs. » Nous vous conseillons plutôt de vous rapprocher d’un pâtissier artisanal, spécialisé dans la conception de gâteaux pour enfants, comme notre experte, Laëtitia Magicake. Au-delà de vous assurer un joli gâteau, avec visuel exceptionnel et unique, comme un Rainbow cake, vous serez certains de manger un gâteau réalisé avec des produits adaptés à votre enfant.

« Tous mes produits sont frais et tout est fait maison, insiste-t-elle. En tant que professionnelle, je peux bien évidemment adapter la commande en fonction des demandes spécifiques, comme les allergies ou l’absence de gélatine de porc. Chaque artisan a sa façon de travailler, et chacun possède sa propre patte artistique. Mais au niveau des goûts, je réalise toujours des gâteaux légers, pas trop sucrés et pas écœurants ; je m’efforce même à me former régulièrement sur ces sujets très importants.

Ingrédients à Éviter

Certains éléments dans la préparation ou encore en décoration seront donc fortement déconseillés pour le gâteau d’anniversaire de bébé ! Le sucre ajouté n’est pas bon pour le bon développement de bébé jusqu’à ses 3 ans. Pour son gâteau d’anniversaire, on évite le nappage avec la pâte à sucre, du sucre glace, etc. Parlons maintenant du chocolat ! C’est délicieux, nous le savons tous… Cependant, ce n’est que vers ses 1 an que bébé va découvrir cet aliment. Le chocolat peut se retrouver dans le gâteau de bébé seulement en quantité raisonnable.

Recette Facile: Gâteau au Cacao Coeur Fondant Banane pour Bébé

J’espère que cette petite recette de premier gâteau d’anniversaire au cacao coeur fondant banane pour bébé plaira à votre bout de chou.

Ingrédients:

  • 3 rondelles de banane

Préparation:

  1. Au préalable, on préchauffe notre four à 180°C.
  2. Nous allons commencer par mélanger l’oeuf, le sucre, puis le cacao. Pour le cacao j’ai acheté du cacao en poudre pur, non sucré, de la marque Van Houten. On mélange bien le tout jusqu’à ce que ce soit bien uniforme.
  3. On ajoute à ce mélange le yaourt nature, puis le beurre fondu (ou l’huile neutre). On mélange de nouveau.
  4. On finit par ajouter la farine puis la levure. On mélange de nouveau.
  5. Une fois la pâte lisse et uniforme, on la place dans le moule à muffin. On ne monte pas jusqu’en haut car il faut laisser de la place pour nos rondelles de banane.
  6. Nous allons maintenant enfoncer nos 3 rondelles de banane au centre de notre pate, de façon à ce que la pâte les recouvre complètement sur le dessus (le coeur banane sera la surprise ;)).

Cuisson:

  1. On place notre moule à muffin au four et on fait cuire pendant 25 minutes à 180°C. C’est parti !
  2. Laissez refroidir le gâteau de bébé, et servez-lui pendant le goûter juste avant de lui offrir ses beaux cadeaux d’anniversaire 🙂

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: