Le gaspillage alimentaire est un problème mondial majeur avec des conséquences sociales, économiques et environnementales importantes. Chaque année, près d'un milliard de tonnes de nourriture est perdue ou gaspillée dans le monde. Pour mettre ce chiffre en perspective, cela représente dix fois la masse de l'île de Manhattan.
Et tandis qu’une partie démesurée de l’approvisionnement alimentaire mondial se perd entre sa production et sa consommation, près de 730 millions de personnes dans le monde sont sous-alimentées en 2023. Le gaspillage alimentaire est d’abord un problème mondial qui est présent tout au long de la chaîne de production, mais il est surtout présent au sein des ménages, responsables de plus de la moitié des aliments jetés par habitant.
L'ampleur du Gaspillage Alimentaire
« À l’échelle mondiale, un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est perdue ou gaspillée ». C’est à cette conclusion qu’arrivait l’étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 2011. Le monde gaspillerait 30% de la nourriture produite chaque année. C’est en tout cas ce qu’affirmait l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) suite à leur étude de 2011.
Selon l’Ademe, le “gaspillage alimentaire est défini comme étant toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée”.
En France, cette problématique est d’une ampleur significative. En 2021, le pays a généré 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit environ 129 kg par habitant. Parmi ces déchets, 4,3 millions de tonnes étaient des aliments encore comestibles, représentant un gaspillage alimentaire de 63 kg par personne. Les ménages sont responsables de 42 % de ce gaspillage, suivis par les industries agroalimentaires (25 %), la production primaire (12 %), la restauration (12 %) et la distribution (9 %).
Ainsi, le gaspillage a lieu à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : 32% de la nourriture étant perdue lors de la production agricole, 10% lors de sa transformation, 13% lors de sa distribution et enfin un tiers lors de sa consommation, incluant la consommation ménagère, mais aussi celle de la restauration collective.
Ce sont les fruits et légumes qui sont le plus gaspillés avec un volume de déchets de 450 millions de tonnes chaque année. À l’étape de production, ils sont sélectionnés en fonction de leur aspect, de leur calibre ou de leur couleur ; ceux qui ne répondent pas aux « standards » du consommateur ou du distributeur sont jetés.
Avec respectivement 290 millions et 130 millions de tonnes de déchets alimentaires jetés chaque année, les services de restauration et les grandes et moyennes surfaces ont leur part de responsabilité dans le gaspillage alimentaire. Pour 121 kg d'aliments gaspillés chaque année par habitant de la Terre, 74 kg le sont au niveau du foyer.
En France, près de 4 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées par an par les ménages, soit 61 kg par personne, en comparaison avec la plupart des autres pays, ce chiffre est assez bas. Les Seychelles sont le pays ou les habitants gaspillent le plus de kilogrammes par personne, avec une moyenne de 183 kg par habitant. L’Inde, qui produit énormément de déchet, a un rapport cependant très faible par habitant, avec 55 kg par habitant.
Quand on interroge la population française sur les raisons de ce gaspillage alimentaire, près de la moitié des Français avouent jeter un produit car il a un mauvais goût ou une mauvaise odeur et 35% d’entre eux car il est abîmé. Mais cet amas de déchets alimentaires à un coût pour les ménages : près de la moitié de la population française perd entre 1 et 10 euros par mois à cause du gaspillage alimentaire. Un chiffre qui peut monter jusqu’à 50 euros pour 16% des Français.
Chiffres Clés du Gaspillage Alimentaire en France (2021)
Étape de la chaîne alimentaire | Quantité de déchets (millions de tonnes) | Pourcentage du total |
---|---|---|
Production primaire | 1,24 | 14% |
Transformation | 1,72 | 20% |
Distribution | 0,633 | 7% |
Restauration | 1,08 | 12% |
Ménages | 4,08 | 47% |
Les Conséquences du Gaspillage Alimentaire
Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation, le gaspillage alimentaire représente 9% des émissions de gaz à effet de serre du système alimentaire mondial. C’est au niveau de la production agricole que le plus de CO2 est émis par le système alimentaire, elle est responsable de 40% du CO2 total émis. Sans surprise, la viande est l'aliment qui émet le plus de CO2 avec un record atteint par le steak de bœuf qui émet près de 130 kilogrammes de CO2 pour un kilo de viande produite.
Finalement, la gestion de ces déchets alimentaires constitue également un immense problème menaçant la préservation de la planète. En effet, 56% des déchets organiques - constitués majoritairement des déchets alimentaires - ne sont ni recyclés ni réutilisés. Plus de la moitié des aliments jetés sont donc mis dans des décharges ou incinérés pour produire de l'énergie.
Ainsi, le gaspillage alimentaire a des conséquences à la fois sociales, économiques et environnementales ce qui en fait un des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU qui prévoit une réduction de moitié du gaspillage alimentaire au niveau des consommateurs et du commerce de détail d'ici 2030.
Mesures et Législation contre le Gaspillage Alimentaire en France
En France, depuis 2013 et le lancement du pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, plusieurs mesures visent à limiter le gaspillage alimentaire.La mesure la plus importante est la loi Agec, ou loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulguée en février 2020. Celle-ci a pour objectif de lutter contre les gâchis et la surconsommation inutile.
Elle a notamment entraîné la création du label national anti-gaspillage alimentaire et prévoit de réduire de 50% les déchets alimentaires d’ici à 2025 ou 2030. Cette date limite varie selon les secteurs et la réduction se mesure par rapport aux niveaux de 2015. Si les résultats de la loi AGEC ne sont pas encore mesurables, pour suivre les avancées, encore faut-il avoir des données comparables…
La loi a notamment introduit une hiérarchie des actions à mener en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, en donnant la priorité à la prévention, puis au don ou à la transformation. Viennent ensuite la valorisation en alimentation animale ou sous forme d’énergie. La destruction est envisagée en dernier recours.
Les distributeurs ayant une surface de vente de plus de 400 m², les opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3 000 repas par jour, et les opérateurs de l’industrie agroalimentaire ayant un chiffre d’affaire supérieur à 50M€, et les grossistes (chiffre d’affaires supérieur à 50M€) doivent par ailleurs proposer des conventions de don à des associations d’aide alimentaire pour écouler leurs invendus.
Il est en outre interdit, dans l’industrie agroalimentaire et la restauration collective, pour les grossistes et les distributeurs, de rendre impropres leurs denrées alimentaires invendues encore consommables. lLes contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre jusqu’à 0,1 % de leur chiffre d’affaires..
Principales Lois Françaises contre le Gaspillage Alimentaire
- Loi AGEC (2020): Vise à réduire de 50% le gaspillage alimentaire d'ici 2025/2030.
- Loi Garot (2016): Institutionnalise le don alimentaire et hiérarchise les actions à mener.
- Loi EGALIM III (2023): Obligation de mise en place d'une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire pour la restauration collective.
Initiatives et Solutions pour Réduire le Gaspillage Alimentaire
De nombreuses initiatives ont été mises en place pour prévenir le gaspillage alimentaire. Parmi les plus connus, on retrouve l’entreprise danoise To Good To Go, fondée en 2015 par, en partie, la française Lucie Basch. L’entreprise a rencontré un vrai succès, avec plus de 121 millions de repas sauvés en 2023.
Pour limiter le gaspillage alimentaire au niveau des ménages, les opérations de sensibilisation et d’éducation ont pourtant montré leur efficacité. Cela a notamment été le cas de la Zéro Gâchis Académie, une opération nationale menée par l’Ademe et trois associations de consommateurs (CSF, CLCV, Familles Rurales) en 2019. Cette initiative a accompagné 243 foyers pendant trois mois.
Cela leur a permis de prendre conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire et de mettre en place certains gestes anti-gaspi dans leur quotidien. D’après le compte rendu de l’Ademe, les foyers ayant participé à l’opération ont réduit leur gaspillage alimentaire de 59%. “Les foyers passent en moyenne de 25,5 à 10,4 kg gaspillés par an et par personne, soit 30 repas économisés”, explique l’agence.
Actions Concrètes pour Réduire le Gaspillage Alimentaire
- Planifier les repas et faire une liste de courses.
- Conserver correctement les aliments.
- Cuisiner les restes.
- Comprendre les dates de péremption (DLC et DDM).
- Acheter des fruits et légumes "moches".
- Pratiquer le "batch cooking".
- Faire du compost.
- Utiliser des "doggy bags" au restaurant.
TAG: