Ganache Recette Sucre Glace: Un Incontournable en Pâtisserie

La ganache au chocolat est un incontournable de la pâtisserie, et sert de base à de nombreux desserts et petits gâteaux, comme le roulé ou les macarons.

Aussi, s’il vous reste trop de chocolat après un weekend pascal riche en agapes, recyclez-le en réalisant cette recette facile et rapide !

Recette de Ganache au Chocolat

Voici notre recette signée Marine du blog Marineiscooking. Marine adore travailler le chocolat, et pour Pâques, elle a d’ailleurs proposé une vidéo très chouette pour confectionner soi même ses chocolate bars ! de chocolat !

Cette recette peut être réalisée avec tous les types de chocolat : noir (notre préféré !), au lait voire même blanc !

Une recette de ganache au chocolat pour ne rien gâcher de votre reste de chocolat de Pâques ou de Noël !

Ingrédients:

  • 200 g restes de chocolat de Pâques ou de Noël !
  • 20 cl crème liquide
  • 4 carrés de chocolat noir

Instructions:

  1. Concassez vos chocolats de pâques dans une casserole.
  2. Ajoutez la crème liquide et mélangez à feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
  3. Versez dans un saladier, laissez refroidir puis laissez au réfrigérateur au moins 4H.
  4. Une fois bien prise, montez la crème en ganache au robot pâtissier ou au fouet électrique.
  5. Versez dans des verrines à l’aide d’une poche à douille puis râpez un peu de chocolat noir sur le dessus.
  6. Vous pouvez aussi utiliser cette ganache pour décorer un cake ou garnir des macarons !

Comment Utiliser la Ganache au Chocolat ?

La ganache au chocolat est une préparation qui peut être utilisée de plusieurs façons.

  • Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme glaçage pour gâteaux, cupcakes ou autres brownies.
  • Elle est aussi parfaite pour garnir une génoise dans un roulé, ou une bûche de Noël.
  • Vous pouvez encore réaliser des truffes au chocolat en roulant des petites boules de ganache dans du cacao en poudre, du sucre glace ou des noix hachées. Succès garanti !
  • Amateur ou amatrice de macarons ? Garnissez-les avec de la ganache pour une version tout choco très réussie !
  • Une autre idée gourmande : faites des fondants au chocolat en versant la ganache dans des moules à muffins et en les faisant cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fermes à l’extérieur mais encore fondants à l’intérieur…
  • Cette ganache peut aussi servir de base à un chocolat chaud, il ne vous reste plus qu’à y verser du lait…
  • Ou bien trempez des fruits frais dans la ganache à peine prise pour une collation gourmande…
  • Et si vous ajoutez de la crème fouettée, cela deviendra une mousse au chocolat tout simplement divine !

Ganache Montée au Chocolat

La Ganache au Chocolat, c’est une recette vraiment gourmande que l’on adore utiliser en pâtisserie… Mais vous savez ce qu’il y a de mieux qu’une Ganache au Chocolat ?… … … Une Ganache Montée au Chocolat !

Retenez qu’il ne s’agit pas d’une recette que l’on peut faire “au dernier moment” puisqu’il faut laisser la ganache prendre au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de la foisonner… Néanmoins, n’hésitez pas à la prévoir car cela apporte vraiment une touche de légèreté gourmande à vos pâtisseries (à déguster lorsque vous faites de la pâte à crêpes… Quel bonheur ! hihi).

Mais si vous avez choisi cette recette de Ganache Montée “en toute conscience”, notamment pour sa texture de Chantilly pour pouvoir la pocher sur vos pâtisseries, alors n’hésitez pas, continuer à lire cet article !

Pour le fourrage, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de ceux-ci pour le fourrage de 2 étages.

Préparation de la Ganache Montée au Chocolat

  1. On laisse la ganache refroidir à température ambiante (si nécessaire, si elle est encore trop chaude) et on la met au réfrigérateur pendant plusieurs heures (au moins 6 heure, le mieux étant une nuit). A cette étape là, la ganache est extrêmement liquide et bien plus claire, c’est entièrement normal. Il ne faut surtout pas s’en inquiéter.
  2. Ne reste plus qu’à fouetter la ganache montée au moment où vous en aurez besoin.
  3. Après avoir mis le bol (pas celui de la ganache !) et le fouet de son robot au congélateur au moins 15 minutes au préalable (cela permet de mieux monter la crème liquide entière), on verse la ganache dans le bol du robot et on fouette à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ pour la foisonner.

La ganache montée est bien plus claire que la ganache classique ou que la ganache montée, mais avant d’être montée, c’est normal ! Et voilà une superbe Ganache Montée au Chocolat à utiliser de suite !

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.

Les 2 recettes sont un mélange de chocolat et de crème. Concrètement, il y a plus de crème liquide entière en proportion dans une ganache montée que dans une ganache au chocolat classique.

De manière très résumée :

  • La ganache « classique » a une texture de pâte à tartiner. On peut l’utiliser pour garnir des bonbons au chocolat ou dans/sur un layer cake (avec 24h de conservation à température ambiante) par exemple.
  • La ganache montée a une texture de chantilly au mascarpone.

De manière général, utilisez plutôt du chocolat de couverture qui est plus riche en beurre de cacao. Mais ça peut fonctionner avec du chocolat pâtissier de grande surface aussi.

Le mieux est d’utiliser un colorant en gel liposoluble (qui se dissout dans le gras). Attention, la ganache s’éclaircit lorsqu’on la fouette, donc si vous voulez une nuance précise, ajoutez le colorant au moment de fouetter la ganache montée.

Une crème non bouillie et froide monte plus facilement en crème fouettée. De plus, on gagne du temps pour le refroidissement. 😉

Pourquoi entière à au moins 30% de matières grasses ?

Le plus simple est d’infuser l’arôme dans la crème liquide entière chaude. On peut utiliser par exemple de la vanille en gousse, du café soluble, des épices, des herbes ou de la pâte de pistache etc.

Variations et Astuces

  • Vous pouvez également remplacer 20% de la crème liquide froide par de la purée de fruits. Faites-vous plaisir !
  • Il y a du beurre dans votre recette. On peut essayer de la rattraper en la faisant fondre doucement au bain marie puis en la refroidissant au moins une nuit.

Prévoyez environ 60g par cupcake de ganache montée en quantité. Vous en aurez surement un peu trop, mais il vaut bien en avoir trop que trop peu (notamment pour que la poche à douille ne soit pas trop chaude à la fin du pochage pour le dernier cupcake).

Glaçage au Sucre Glace

Le glaçage au sucre glace est une recette de base nécessaire pour parfaire de très nombreuses recettes de pâtisserie.

Cette préparation blanche permet en effet de napper de nombreux entremets ou cupcakes, afin de leur donner un bel aspect fini, brillant, immaculé et extrêmement gourmand.

Nappez immédiatement votre dessert avec ce glaçage. Laissez figer au frais.

Conseils pour un Glaçage Parfait

  • Pour une texture lisse, assurez-vous de tamiser le sucre glace avant de l'incorporer.
  • Oui, vous pouvez utiliser des blancs d'œufs en poudre.
  • Pour un glaçage plus brillant, ajoutez un peu de sirop de maïs ou de glucose après avoir autrefois mélangé les ingrédients.
  • Si votre glaçage est trop liquide, incorporez progressivement un peu plus de sucre glace jusqu'à atteindre la consistance désirée.

Conservez le glaçage au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

TAG: #Sucre

En savoir plus sur le sujet: