Le Rainbow Cake… Ce gâteau rempli d’une multitude de couleurs qui fait rêver les petites filles (et les plus grands, même s’ils ne l’avouent pas toujours !). Si l’on traduit concrètement le terme « Rainbow Cake », on obtient « Gâteau Arc en Ciel ». Donc concrètement, il s’agit simplement d’un gâteau représentant un Arc en Ciel, généralement grâce à sa multitude de couleurs !
Pourquoi le Rainbow Cake est-il si populaire ?
Le Rainbow Cake est très apprécié car il donne naturellement une sensation de bonheur et de bonne humeur. Cette sensation est principalement donnée par le fait que les couleurs soient saturées, c’est à dire qu’elles sont très vives et se distinguent très bien les unes des autres.
Pour donner ces couleurs saturées au Rainbow Cake, je vous conseille d’utiliser des colorants en gel, car ils sont bien plus concentrés en pigments que ne le sont les colorants en poudre par exemple. Généralement, on fourre le Rainbow Cake d’une garniture blanche afin de trancher avec les étages colorés. Cette garniture peut être de la chantilly, de la crème au beurre ou du cream cheese par exemple. Mais après, il n’y a aucune règle obligatoire, chacun fait comme il lui plait !
Les couleurs du Rainbow Cake sont, tout naturellement, les couleurs de l’Arc en Ciel de base. Néanmoins, l’arc en ciel est composé en fait d’une infinité de nuances à partir de six couleurs dominantes; les 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et les 3 couleurs secondaires (orange, vert et violet).
La 7ème couleur que l’on peut retrouver parfois, à savoir l’indigo, a été ajouté par Isaac Newton pour faire coïncider les couleurs de l’arc en ciel avec les sept planètes (connues alors), les sept jours de la semaine, les sept notes de musique, et d’autres septénaires tenus pour des références culturelles à l’époque. Donc n’ayez aucune culpabilité si vous venez à faire votre Rainbow Cake à 6 couleurs et non pas à 7 ! Les 2 solutions sont tout à fait légitimes.
La Recette : Plus d'une Façon de Créer un Rainbow Cake
Voilà une question que l’on me pose souvent « Quelle est la recette du Rainbow Cake ? ». Et bien la réponse est simple « Il n’y en a pas… Ou plutôt, il y en a des milliers ! » ^^ Concrètement, un Rainbow Cake, c’est un gâteau aux couleurs de l’Arc en ciel. Après, vous pouvez partir d’absolument n’importe quelle recette ! Néanmoins, si je peux vous apporter un conseil, c’est d’utiliser des recettes qui se tiennent bien, comme le Victoria Sponge Cake ou le White Cake, afin que votre gâteau ne s’émiette pas trop. En effet, ce serait dommage de mélanger les miettes de différentes couleurs, l’intérêt est d’avoir une belle découpe nette pour avoir bien la dissociation des couleurs.
Recette de Base : Victoria Sponge Cake
Si vous voulez à tout prix une recette, voilà ce que je fais pour ma part lorsque je fais un Rainbow Cake de 20cm de diamètre par exemple. Je prends la recette du Victoria Sponge Cake :
Ingrédients :
- Beurre pommade : 100g
- Sucre en poudre : 100g
- Oeufs : 100g (2 oeufs moyens)
- Farine : 100g
- Levure chimique : 4g
- Crème liquide : 40g
Préparation :
- Battre le sucre et le beurre pommade ensemble pour les blanchir.
- Ajouter les oeufs un par un.
- Ajouter la farine tamisée et la levure chimique.
- Ajouter la crème liquide.
- Ajouter le colorant voulu.
- Verser dans un moule chemisé et faire cuire à 150°C (four préchauffé) pendant 20 minutes.
- Refaire de même pour toutes les couleurs.
Faire sa pâte en une seule fois ou pas ?
Si votre recette comporte de la levure ou de la crème fouettée (comme le Molly Cake), je vous conseille également de préparer vos pâtes juste avant de les mettre au four directement, pas en avance. Concrètement, si vous n’avez qu’un seul moule pour faire chacun de vos étages de couleurs, il vaut mieux que vous refassiez votre pâte à chaque fois, et non pas que vous la fassiez en une fois et que vous sépariez en plusieurs bols pour les colorer individuellement.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à partir du moment où votre levure touche un ingrédient humide (oeuf, lait, beurre fondu, crème etc.), elle commence à agir. De la même manière, à partir du moment où vous avez incorporez votre crème fouettée, elle commence à retomber… Donc concrètement, le temps que vous fassiez cuire vos 5 ou 6 premières couches de biscuits, votre levure ou crème fouettée risque de ne plus agir de la même manière, et vous risquez d’avoir des couches avec des textures et visuels différents ! Mais ceci est un conseil, pas une obligation. Faites comme vous le voulez/pouvez.
Conseils pour la Cuisson et le Montage
Pour information, lorsque l’on fait un Rainbow Cake, les couches sont généralement assez fines, donc elles cuisent assez rapidement. Par contre, il faut bien bien les laisser refroidir avant de faire votre montage, et ceci pour 2 raisons : Déjà pour que vos biscuits soient bien froids et qu’ils ne fassent pas fondre votre garniture, Mais également afin que votre biscuit durcisse un peu (il retrouvera son moelleux à température ambiante, ne vous inquiétez pas) afin que vous puissiez le parer.
Variations et Idées de Présentation
Il n’y a pas qu’un seul type de visuel pour le Rainbow Cake, concrètement, il en existe une quantité infinie, alors laissez votre imagination vagabonder avec toutes ces couleurs ! Mais si cela peut vous aider à avoir des idées, je vais vous présenter différents types de Rainbow Cake.
- Rainbow Cake de l’extérieur : Les Rainbow Cakes les plus évidents sont ceux dont on colore la couverture.
- Rainbow Cake de l’intérieur : On peut également faire des Rainbow Cakes à l’intérieur, de manière originale !
- Rainbow Cake Roulé : Une autre version du Rainbow Cake que je trouve absolument extra au niveau du rendu visuel.
Bref, on a vraiment que l’embarras du choix lorsque l’on a décidé de faire un Rainbow Cake. Le plus important est de sélectionner le visuel que l’on cherche à avoir, ensuite, il nous suffit de prendre notre recette préférée (de couleur claire par contre, bien entendu, ce sera difficile de colorer en arc en ciel un sponge cake au chocolat hihi), et zou, c’est partit pour un Rainbow Cake haut en couleurs !
Recette Simplifiée avec Moule à Layers
Réalisez un superbe layer cake aux couleurs pastel, parfait pour un anniversaire ou une occasion spéciale. Grâce à notre moule à 5 layers, profitez d'une préparation simplifiée en un rien de temps !
- Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
- Mettez les jaunes dans un bol avec le sucre et mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la farine et la maïzena et bien mélanger.
- Incorporez les zestes de citron.
- Versez la préparation dans les 5 moules à pâtisserie en silicone.
Couvrez l'ensemble du Rainbow cake d’une très fine couche de ganache.
Étapes de Montage Détaillées
- Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à avoir une consistance de pommade. Incorporez les œufs peu à peu.
- Pesez la pâte obtenue et partagez-la en 6 parts égales (233 g pour moi).
- Faites cuire chaque pâte séparément. Vous pouvez verser dans un petit moule à manqué de 16 cm de diamètre et faire cuire en 6 fois. J’ai pris des cercles à pâtisseries de 16 cm de diamètre, comme j’en avais 3, j’ai pu cuire en deux fois.
- Mélangez la crème fraîche entière liquide et le mascarpone dans un saladier. Mélangez avec un fouet électrique pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et continuez de fouetter pour avoir une chantilly.
- Pour le montage du rainbow cake : déposez le cercle de pâte violet sur votre plat de présentation. Tartinez-le de chantilly et lissez avec une spatule. Déposez le cercle bleu et tartinez à nouveau de chantilly et lissez à la spatule.
Cette recette peut être préparée la veille. Cependant la crème risque de prendre le goût du réfrigérateur.
Proportions d'Ingrédients Selon la Taille du Moule
Suite aux nombreuses questions sur les différentes proportions d’ingrédients à mettre selon la taille du moule à gâteau ou cercle choisi, voici un tableau avec les calculs tout faits. J’ai également augmenté un peu les doses de crème chantilly mais c’est une approximation.
Un ami m’avait demandé d’apporter le dessert pour fêter ses 51 ans. L’an passé, j’avais confectionné un number cake et pour ce millésime, j’ai opté pour un rainbow cake. Il ne paye pas de mine, mais il a fait l’unanimité gustativement. J’ai parfumé la génoise avec de la fève tonka, j’ai mis dans sa composition de la poudre de noisettes. J’ai garni de ganache et recouvert d’une couche vanillée de cream cheese.
Préparation de la Ganache et du Cream Cheese
- Dans un saladier, mélanger le mascarpone et la cream cheese avec le sucre et la gousse de vanille grattée. Rajoutez le sucre vanillé. Ajoutez le lait puis amalgamer.
- Pesez la pâte avant de la diviser en 6 parts égales de 260 g par génoise. Versez dans 6 bols avant de déposer la pointe d’un couteau de colorant en gel dans chaque. Tapissez le moule de papier sulfurisé, versez la pâte. Enfournez pendant 15 minutes à 180°.
Préparez la ganache. Cassez le chocolat en morceaux, portez la crème à ébullition. Versez la en trois fois sur le chocolat. Mélangez jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse. S’il y a des grumeaux, lissez à l’aide du pied de mixeur. Filmez au ras de la crème et mettre au congélateur pendant 1 heure ou mieux une nuit au réfrigérateur. Laissez les génoises refroidir.
J’ai découpé chacune d’elle en deux dans l’épaisseur. Badigeonnez généreusement avec la ganache. Disposez les génoises, enduire avec de la ganache entre chaque génoise. Recouvrir les génoises avec la cream cheese une première fois, puis recommencer pour obtenir une couche épaisse.
PS : Ne jamais découper les génoises à chaud, les laisser complétement refroidir.
Conseils Supplémentaires
- Utilisez deux moules ou deux cercle identiques pour cuire les gâteaux 2 par 2, c’est toujours 30 minutes de cuisson d’économisées.
- Je vous conseille aussi d’utiliser un diamètre de 16 ou 18 cm pour avoir un rainbow cake bien haut.
Préparation de la Génoise
Ce que tout le monde appelle génoise de nos jours désigne, dans un abus de langage, un simple gâteau. Alors que la recette est on ne peut plus académique.
- Cassez les œufs dans un cul de poule. Ajoutez le sucre et le sel et mettez au bain marie, sur un feu assez doux.
- En battant continuellement avec un fouet ou un batteur, travaillez l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit à peine chaud. Ajoutez alors le beurre et tiédi, en le faisant tomber en filet sur l’ensemble. Mélanger toujours.
- Pesez 300 g de pâte. Ajoutez une pointe de colorant.
- Au bout de ces 5 minutes, assurez vous que la génoise est cuite.
- Démoulez immédiatement la génoise sur une grille huilée et couvrez là d’un torchon : elle perdra toute l’humidité accumulée pendant la cuisson et sera moelleuse.
- Pendant la cuisson d’un des disques de pâte, colorez la suivante.
Préparation de la Ganache Montée
- Dans une casserole, portez la crème et le miel à ébullition.
- Versez lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu.
- Avec une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant.
- Incorporez alors le deuxième tiers, mélangez selon le même procédé, puis incorporez le troisième tiers toujours selon la même méthode.
Procédez au montage en alternant couche de génoise colorée et ganache.
Instructions de Base
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez les œufs et le sucre en poudre. Vous pouvez utiliser un fouet électrique pour obtenir plus facilement le double du volume du mélange.
- Faites fondre 200 grammes de beurre et mélangez-le avec le lait. Incorporez ces deux ingrédients au premier mélange. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez bien.
- Versez la préparation dans 6 moules à gâteaux identiques d’environ 18 cm de diamètre et préalablement beurrés. Ajoutez le colorant alimentaire que vous souhaitez dans chacun des moules. Quelques gouttes suffisent. Enfournez pendant 15 min environ.
Crème au Beurre Vanille
Préparez la crème au beurre vanille qui permettra de garnir et recouvrir votre Rainbow cake.
- Avec le mix crème au beurre vanille, prenez 210 grammes de la poudre et mélangez avec 90g d’eau et 180 grammes de beurre.
- Mélangez pendant 1 minute à basse vitesse et battez pendant 5/7 minutes à vitesse maximale.
- Prenez un premier gâteau et mettez le dans un plat. Etalez dessus une couche de crème au beurre vanille. Faites de même avec le deuxième gâteau et placez-le sur le premier gâteau. Faites la même chose pour les 4 autres gâteaux.
- Une fois les gâteaux empilés, recouvre la surface totale du Rainbow cake avec la crème au beurre restante. Vous pouvez finir la décoration en ajoutant des perles en sucre multicolores sur le glaçage.
TAG:
