Ganache Fraise Chocolat Blanc : La Recette Gourmande

La ganache à la fraise et au chocolat blanc est une excellente idée de fourrage pour vos layer cakes et macarons. Elle apporte de la fraîcheur et de la gourmandise avant tout. J’ai donc décidé d’en profiter tant qu’elles sont bien gourmandes et pleines de goûts pour en faire une délicieuse recette à fourrer dans nos gâteaux, il s’agit d’une Ganache aux Fraises et au Chocolat Blanc ! Un max de gourmandise ! Ca vous tente ? Alors c’est parti !

Ingrédients et Préparation

Pour commencer, découpez vos fraises en petits morceaux et versez-les dans une casserole remplie d’eau. Mixer ensuite vos fraises pour obtenir de la purée ou prenez votre coulis de fraise. Vous pouvez ajouter la purée ou le colis de fraise à la ganache au chocolat blanc.

Voici quelques instructions visuelles rapides :

  • Hacher le chocolat blanc : Finement à l'aide d'un couteau, en tout petit morceaux le chocolat pourra fondre plus facilement (vous pouvez aussi faire fondre directement le chocolat au bain-marie).
  • Mixer la préparation : Passer un coup de mixeur plongeant ou dans un blender la préparation pour éliminer les petits morceaux et avoir une ganache bien lisse.

Instructions Détaillées

  1. Découpez vos fraises en petits morceaux et versez les dans une casserole remplie d’eau.
  2. Mixer ensuite vos fraises pour obtenir de la purée ou prenez votre coulis de fraise.
  3. Vous pouvez ajouter la purée ou le colis de fraise à la ganache au chocolat blanc.
  4. Enfin, recouvrez le récipient avec un film plastique alimentaire.
  5. Votre ganache est prête, il ne suffit plus qu’à la filmer au contact et la mettre au réfrigérateur pendant une nuit.
  6. Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne à température ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.

Ganache Montée à la Fraise

Préparez cette délicieuse ganache à la fraise en version ganache montée, parfaite pour garnir des cupcakes aux fraises ou garnir un layer cake aux fraises. Elle est très facile à faire et parfumée avec de la purée de fraise maison. Cette ganache aux fraises est un glaçage crémeux léger et gourmand, parfaitement parfumé avec de vraies fraises.

Fouettez la ganache froide au batteur électrique ou dans votre robot pâtissier muni du fouet à pâtisserie à vitesse moyenne pendant environ 2 minutes jusqu'à obtenir une ganache épaisse et ferme.

Il s’agit d’une ganache montée, la quantité de crème liquide est normale. On la monte comme une chantilly avant de la pocher. Par contre, je ne recommande pas de la monter plusieurs heures avant de décorer les cupcakes.

Variations et Astuces

  • Poudre de fraises : Vous pouvez ajoutez un peu de fraise lyophilisée réduite en fine poudre pour apporter une saveur de fraise plus intense et colorer naturellement la ganache.
  • Ganache épicée : Pour une variation audacieuse, vous pouvez ajouter des épices comme la cannelle, la cardamome ou même du poivre noir pour une ganache montée aux fraises avec une note épicée.
  • Congélation : Vous pouvez congeler vos gâteaux avec cette ganache montée.

Attention, la texture peut être assez souple/fluide. Pour information, vous pouvez utiliser cette recette avec quasiment tous les fruits rouges ! ^^Par contre, si vous souhaitez la faire avec de la confiture, sachez que cela va être très sucré (la ganache au chocolat blanc étant déjà bien sucrée de base). Mais n’hésitez pas à tester en mettant moins de confiture en proportion que de fruits bien entendu.

Recette de Macarons Fraise-Chocolat Blanc

Par Julie-Deliciours...De délicieux petits macarons roses aux délicieux coeur de fraise additionné de chocolat blanc. 40 pièces

Ingrédients

  • Pour les coques:
    • 200 g de poudre d'amandes
    • 200 g de sucre glace
    • 200 g de sucre en poudre ou sucre semoule
    • 60 g d'eau
    • 140 g de blancs d’oeufs
    • 1 pointe de colorant rouge ou colorant rose
  • Pour la ganache fraise-chocolat blanc:
    • 300 g de fraises
    • 300 g de chocolat blanc
    • 30 g de sucre en poudre ou sucre semoule

Préparation

Préparation : 45minCuisson : 13min

1. La ganache à la fraise

  1. Casser le chocolat blanc en petits morceaux et le déposer dans un saladier ou un cul de poule.
  2. Laver et équeuter les fraises, les couper en deux et les placer dans une casserole avec le sucre en poudre.
  3. Faire chauffer en les écrasant avec une spatule.
  4. A l'aide d'un mixeur plongeant (ou en versant les fraises dans un robot), broyer la pulpe pour réduire les fraises en coulis.
  5. Verser le coulis chaud à travers un tamis au dessus du chocolat blanc et bien presser afin de récupérer un maximum de fruit.
  6. Réservez le coulis pour qu'il refroidisse.
  7. Faire fondre le chocolat puis mélanger délicatement la ganache à la spatule. Si le chocolat n'est pas entièrement fondu, faire chauffer sur un bain-marie.
  8. Quand le mélange est lisse et homogène, ajouter le coulis de fraises.
  9. Verser dans un bol, filmer et laisser prendre au frais (au moins 3 heures).

2. Les coques

  1. Mixer ensemble la poudre d'amande et le sucre glace une à deux minutes au blender (type Magimix).
  2. Tamiser ensuite le mélange obtenu dans un saladier.
  3. Ajouter 70g de blanc d'oeuf et bien mélanger l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amande épaisse. Réserver.

3. La meringue

  1. Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l'eau et faire chauffer.
  2. Surveiller la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson et, lorsque le sirop atteint la température de 108°C, battre les 70g de blanc d'oeuf restants au batteur électrique à vitesse maxi dans un autre saladier.
  3. Lorsque le sirop dans la casserole atteint 114°C, baisser la vitesse du batteur.
  4. Couper le feu, retirer le thermomètre et verser sur les blancs en évitant les branches du batteur (sur une paroi du saladier).
  5. Quand tout a été versé, rebattre à pleine vitesse et attendre le tiédissement de la meringue (qui doit redescendre à 50°C). Ajouter à ce moment le colorant. Arrêter le batteur.

4. Macaronnage

  1. A l'aide d'une spatule, verser en deux à trois fois la meringue sur la poudre d'amande en mélangeant bien entre chaque.
  2. Commencer à 'macaronner' : mélanger la pâte avec la spatule en soulevant la masse, pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que la pâte forme un ruban lorsqu'on la soulève.

5. Cuisson des macarons

  1. Lorsque l'on obtient le fameux ruban, remplir une poche à douille assortie d'une douille lisse de 8 mm.
  2. En s'aidant d'un gabarit, disposer des petits ronds de pâte sur les plaques de pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
  3. Enfourner à four préchauffé à 140°C en chaleur tournante pour 13 minutes.
  4. Sortir les plaques du four, laisser tiédir quelques minutes avant de décoller délicatement les coques.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: