Recette du Gâteau au Chocolat avec Ganache

Qui n’aime pas le gâteau au chocolat ? Si vous avez levé la main, laissez moi vous faire changer d’avis. En plus d’être délicieux, ce gâteau est super facile à réaliser. Il est surtout exactement ce que j’attend d’un bon gros gâteau au chocolat : riche en goût, bien chocolaté, dense et généreux.

L'ingrédient secret

Le secret de ce gâteau, c’est un ingrédient magique ! Du café chaud dans l’appareil à gâteau ! Et oui !!! Le café va venir rehausser la saveur du chocolat de manière incomparable (prenez un café d’Amérique latine, ils ont des arômes de cacao naturels).

Ganache : Touche finale

Une simple ganache vient recouvrir ce gâteau mais elle n’est pas obligatoire (ça donne un côté sophistiqué au gâteau). Un saupoudrage de sucre glace ou de cacao en poudre font également l’affaire. Quoi que vous décidiez de mettre sur le dessus, le gâteau de base sera toujours à la hauteur du défi, je vous le garantie.

Ingrédients pour le biscuit

  • Oeuf(s): 5 pièce(s)
  • Sucre en poudre: 150 g
  • Farine de blé T55: 135 g
  • Cacao en poudre non sucré: 15 g

Ingrédients pour la ganache

  • Crème liquide entière: 20 cl
  • Chocolat noir: 200 g

Ingrédients pour le glaçage

  • Huile d'arachide: 8 cl
  • Chocolat noir: 150 g

Préparation du Gâteau au Chocolat

  1. Préchauffer le four à 180 degrés. Graisser et fariner un moule rond de 22 cm et tapisser le fond de papier cuisson.
  2. Mettre le beurre et le chocolat en morceaux dans un grand bol et verser le café chaud sur le dessus.
  3. Laisser reposer pendant 30 secondes puis fouetter ensemble jusqu’à ce que tout soit lisse et fondu.
  4. Ajouter le sucre et fouetter jusqu’à dissolution complète. Ajouter les œufs et l’extrait de vanille et fouetter de nouveau jusqu’à consistance lisse.
  5. Tamiser la farine, la levure, la poudre de cacao et le sel sur le dessus du mélange liquide et incorporer au fouet jusqu’à ce qu’ils soient mélangés. Le mélange sera un peu liquide.
  6. Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four préchauffé de 50 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit gonflé et craquelé et qu’un testeur inséré au centre du gâteau en sorte avec seulement quelques miettes humides.
  7. Laisser refroidir le gâteau pendant 20 à 30 minutes, puis le retirer du moule et réserver jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi.

Préparation de la Ganache

  1. Mettre le chocolat et le beurre dans un saladier.
  2. Chauffer la crème dans une casserole à feu moyen/élevé jusqu’à ce que de la vapeur se dégage.
  3. Verser sur le chocolat et fouetter jusqu’à ce que le chocolat fonde et que le mélange soit lisse et soyeux.
  4. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes au moins avant de servir le gâteau.
  5. Remuez la ganache avant de l’utiliser pour la rendre lisse et tartinable.

Étapes de préparation du biscuit

  1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Beurrez et farinez le moule à manqué.
  2. Mélangez et tamisez ensemble la farine et la poudre de cacao.
  3. A l'aide d'un batteur, blanchissez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et ait triplé de volume. La consistance est bonne lorsque vous pouvez former des traces qui restent dessinées quelques secondes à la surface.
  4. Incorporez ensuite délicatement le mélange farine-cacao en poudre à l'aide d'une spatule souple, puis versez immédiatement la génoise dans le moule.

Étapes de préparation de la ganache au chocolat

  1. Placez le chocolat en morceaux dans un saladier.
  2. Portez la crème à ébullition dans une casserole, puis en verser la moitié sur les morceaux de chocolat.
  3. Lorsque le chocolat a fondu, mélangez doucement en commençant par le centre du saladier, puis en allant vers les bords pour faire une émulsion.
  4. Incorporez enfin le reste de crème.

Montage du gâteau

  1. Lorsque le gâteau a complètement refroidi, retournez le pour avoir la partie plate au-dessus puis couper le en 2 disques.
  2. Disposez une couche de ganache sur le premier disque de génoise puis mettez le second disque dessus.
  3. Lissez les bords avec le reste de ganache.
  4. Remettez au frais 30 minutes.
  5. Versez ensuite le glaçage chaud par-dessus et laissez le enrober tout le gâteau.
  6. Laissez reposer au frais pour que le glaçage fige.

Ganache Vanille

Bon… D’accord, je vais faire un gâteau à la Vanille avec une Ganache Vanille alors… Et bah vous savez quoi, c’est pas si mal que ça en fait ! C’est même très bon la Ganache Vanille ! ^^Bon, j’avoue que personnellement, j’aurai préféré y ajouter un curd de fruits ou autre pour plus de gourmandises… Mais si, comme mon amie, vous voulez une recette simple de Ganache Vanille, je vous la donne ci-dessous ! Ca vous tente ? Alors c’est parti !

Préparation de la Ganache Vanille

  1. Dans une casserole, mettez la crème liquide ainsi que les grains de vanille et la gousse de vanille fendue.
  2. Ajoutez l’extrait de vanille et faites bouillir. Enlevez la gousse de vanille, mais ne la jetez surtout pas !
  3. Versez un tiers de la crème sur le chocolat blanc fondu et émulsionnez à l’aide d’une Maryse en partant bien du centre du bol. La préparation va être pâteuse, c’est totalement normal.
  4. Filmez la Ganache Vanille au contact, laissez la refroidir et conservez la au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas dans les 24h.
  5. Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne à température ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.

Et voilà une délicieuse Ganache Vanille ! Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. J’espère que cette recette de Ganache Vanille pourra vous aider si vous avez des amateurs de goûts “simples mais bon” comme mon amie ! ^^Si vous l’essayez, dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé surtout.

Variations de la Ganache

Le grand intérêt de la Ganache au Chocolat, c’est que vous pouvez la parfumer plus ou moins indéfiniment. Vous pouvez y mettre des herbes, des épices, des arômes, des purées de fruits, etc.

  • Ganache Praliné, un bon goût de fruits secs !
  • Ganache Oréo, un fourrage gourmand à souhait à user et abuser !
  • Ganache Nutella, on en est tous accro !
  • Ganache Carambar ?
  • Ganache aux M&M’s… Recette interdite !!!

Ganache Classique vs Ganache Montée

Les 2 recettes sont un mélange de chocolat et de crème. Concrètement, il y a plus de crème liquide entière en proportion dans une ganache montée que dans une ganache au chocolat classique. De manière très résumée :

  • La ganache « classique » (celle de cette article) a une texture de pâte à tartiner. On peut l’utiliser pour garnir des bonbons au chocolat ou dans/sur un layer cake (avec 24h de conservation à température ambiante) par exemple.
  • La ganache montée a une texture de chantilly au mascarpone.

Vous savez à présent toutes les bases pour réaliser une délicieuse Ganache au Chocolat, aussi ne vous en privez pas, vous ferez des heureux autour de vous, c’est certain !

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: