Recette de Ganache au Chocolat avec KitchenAid

Vous cherchiez une recette de ganache facile Ă  rĂ©aliser, que vous garderez prĂ©cieusement pour la ressortir dĂšs que vous aurez envie de garnir tous vos desserts prĂ©fĂ©rĂ©s ? Cette recette permet de prĂ©parer deux types de ganache au chocolat, selon la durĂ©e pendant laquelle vous la laissez reposer aprĂšs l’avoir mĂ©langĂ©e. À verser ou Ă  dĂ©poser avec une poche Ă  douille sur des gĂąteaux et autres prĂ©parations cuites.

Ingrédients

  • 300 g crĂšme fouettĂ©e Ă©paisse
  • Chocolat noir

Étapes

  1. Versez la crÚme dans une casserole à fond épais et faites-la chauffer à feu doux.
  2. Cassez le chocolat en morceaux dans un bol en verre. Faites-les fondre doucement au bain-marie, en faisant chauffer le bol dans une casserole d'eau bouillante tout en remuant.
  3. Versez la crĂšme chaude sur le chocolat noir et laissez reposer 2 minutes.
  4. MĂ©langez le chocolat et la crĂšme Ă  la vitesse de mĂ©lange jusqu’à ce qu’ils ne fassent plus qu’un. Cette opĂ©ration prendra environ 2 minutes.
  5. Dans une casserole, faites réchauffer la moitié de la crÚme liquide jusqu'à frémissement. Ajoutez-la ensuite sur le chocolat fondu et mélangez bien le tout. Versez l'autre moitié de la crÚme liquide et mélangez bien à nouveau.

Ganache Ă  Verser

Vous pouvez utiliser ce mélange chaud et brillant (« ganache à verser ») pour garnir des gùteaux et des cupcakes ou le savourer en fondue au chocolat.

Ganache Ferme

Pour une ganache plus ferme :

  1. Recouvrez la ganache à verser de film étirable et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 4 heures.
  2. TransfĂ©rez-la dans le bol du robot pĂątissier multifonction Ă©quipĂ© du fouet Ă  fils et mĂ©langez 3 minutes Ă  la vitesse 2 jusqu’à obtenir une ganache plus claire et ferme, utilisable avec une poche Ă  douille.
  3. Recouvrez-la de film étirable et laissez-la se raffermir à température ambiante encore 2 heures.

Ganache Montée au Chocolat

La Ganache au Chocolat, c’est une recette vraiment gourmande que l’on adore utiliser en pĂątisserie
 Mais vous savez ce qu’il y a de mieux qu’une Ganache au Chocolat ?
 
 
 Une Ganache MontĂ©e au Chocolat ! La ganache montĂ©e fait partie des recettes de bases en pĂątisserie.

Préparation de la Ganache Montée

  1. On laisse la ganache refroidir à température ambiante (si nécessaire, si elle est encore trop chaude) et on la met au réfrigérateur pendant plusieurs heures (au moins 6 heure, le mieux étant une nuit).
  2. AprÚs avoir mis le bol (pas celui de la ganache !) et le fouet de son robot au congélateur au moins 15 minutes au préalable (cela permet de mieux monter la crÚme liquide entiÚre), on verse la ganache dans le bol du robot et on fouette à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ pour la foisonner.
  3. Fouettez à pleine vitesse. La ganache va éclaircir, doubler de volume et devenir mousseuse.
  4. Utilisez-la aussitĂŽt (c’est le mieux) ou rĂ©servez-la au rĂ©frigĂ©rateur.

Différences entre Ganache Classique et Ganache Montée

Les 2 recettes sont un mélange de chocolat et de crÚme. ConcrÚtement, il y a plus de crÚme liquide entiÚre en proportion dans une ganache montée que dans une ganache au chocolat classique.

  • La ganache « classique » a une texture de pĂąte Ă  tartiner. On peut l’utiliser pour garnir des bonbons au chocolat ou dans/sur un layer cake (avec 24h de conservation Ă  tempĂ©rature ambiante) par exemple.
  • La ganache montĂ©e a une texture de chantilly au mascarpone.

Conseils et Astuces

  • De maniĂšre gĂ©nĂ©ral, utilisez plutĂŽt du chocolat de couverture qui est plus riche en beurre de cacao. Mais ça peut fonctionner avec du chocolat pĂątissier de grande surface aussi.
  • Le mieux est d’utiliser un colorant en gel liposoluble (qui se dissout dans le gras). Attention, la ganache s’éclaircit lorsqu’on la fouette, donc si vous voulez une nuance prĂ©cise, ajoutez le colorant au moment de fouetter la ganache montĂ©e.
  • Une crĂšme non bouillie et froide monte plus facilement en crĂšme fouettĂ©e. De plus, on gagne du temps pour le refroidissement. 😉
  • On peut utiliser par exemple de la vanille en gousse, du cafĂ© soluble, des Ă©pices, des herbes ou de la pĂąte de pistache etc.
  • Vous pouvez Ă©galement remplacer 20% de la crĂšme liquide froide par de la purĂ©e de fruits. Faites-vous plaisir !

Que faire si la ganache est ratée ?

Il y a du beurre dans votre recette. On peut essayer de la rattraper en la faisant fondre doucement au bain marie puis en la refroidissant au moins une nuit.

Quantités

Prévoyez environ 60g par cupcake de ganache montée en quantité. Vous en aurez surement un peu trop, mais il vaut bien en avoir trop que trop peu (notamment pour que la poche à douille ne soit pas trop chaude à la fin du pochage pour le dernier cupcake).

Le rĂȘve ultime des amoureux du chocolat

Laissez-vous tenter par le rĂȘve ultime des amoureux du chocolat avec ce gĂąteau suprĂȘme au chocolat et Ă  la ganache. Des couches moelleuses et onctueuses de gĂąteau au chocolat sont gĂ©nĂ©reusement fourrĂ©es et enrobĂ©es d’une ganache veloutĂ©e, crĂ©ant ainsi un dessert paradisiaque qui satisfera vos envies de chocolat.

Ingrédients pour le gùteau au chocolat

  • 110 g + 340 g beurre doux ramolli
  • 75 g cacao en poudre sans sucre
  • 75 g cacao en poudre d’origine nĂ©erlandaise
  • 2,5 c.Ă .c. extrait de vanille pure
  • 4 gros Ɠuf, lĂ©gĂšrement battu
  • 360 g farine Ă  gĂąteau tamisĂ©e

Étapes de prĂ©paration du gĂąteau au chocolat

  1. Faites chauffer le four Ă  175 °C. Disposez deux grilles au centre du four. Beurrez trois moules Ă  gĂąteau ronds de 20 x 5 cm ; recouvrez le fond de papier sulfurisĂ©. Saupoudrez le fond et les parois des moules de cacao en poudre ; enlevez l’excĂ©dent en tapotant.
  2. Fixez l’accessoire tamis Ă  votre robot pĂątissier multifonction KA (avec le batteur), puis appuyez sur « Tare » pour remettre la balance Ă  zĂ©ro.
  3. Ajoutez le cacao en poudre d’origine nĂ©erlandaise dans la trĂ©mie pour ingrĂ©dients et pesez. RĂ©glez le robot pĂątissier multifonction sur la vitesse 4 et tamisez le cacao dans un bol de taille moyenne, puis battez-le dans de l’eau bouillante. RĂ©servez et laissez refroidir.
  4. Montez en crĂšme 340 g de beurre sur la vitesse 2 jusqu’à obtenir une texture lĂ©gĂšre et aĂ©rĂ©e.
  5. Ajoutez 450 g de sucre dans la trĂ©mie pour ingrĂ©dients et pesez. RĂ©glez le robot pĂątissier multifonction sur la vitesse 1 et tamisez progressivement le sucre jusqu’à obtenir un mĂ©lange lĂ©ger et moelleux. Battez la vanille. Ajoutez les Ɠufs, un par un, en battant entre chaque ajout jusqu’à ce que la pĂąte ne colle plus.
  6. Incorporez le lait au mélange de cacao réservé en fouettant.
  7. Ajoutez et pesez la farine, le bicarbonate de soude et 1/2 c.Ă .c. de sel dans la trĂ©mie pour ingrĂ©dients, en appuyant sur « Tare » entre l’ajout de chaque ingrĂ©dient. MĂ©langez les ingrĂ©dients dans la trĂ©mie. RĂ©glez le robot pĂątissier Ă  tĂȘte inclinable sur la vitesse 1, tamisez les ingrĂ©dients secs. Ajoutez le mĂ©lange de cacao Ă  la pĂąte, petit Ă  petit.
  8. RĂ©partissez la pĂąte uniformĂ©ment dans les trois moules prĂ©parĂ©s. Faites cuire jusqu’à ce qu’un testeur de gĂąteau ressorte propre aprĂšs avoir Ă©tĂ© insĂ©rĂ© au centre de chaque couche, 35 Ă  45 minutes, en tournant les moules pour une cuisson uniforme. Placez-les sur une grille et laissez refroidir pendant 15 minutes. Retournez les gĂąteaux, puis remettez-les sur la grille, rĂ©servez, laissez-les refroidir complĂštement.

Ingrédients pour le glaçage

  • 110 g beurre
  • 290 g sucre en poudre
  • 75 g cacao en poudre
  • Lait
  • Vanille
  • 1/4 c.Ă .c. sel

Étapes de prĂ©paration du glaçage

  1. Glaçage : dans le bol d’un robot pñtissier multifonction muni d’un batteur, battez 110 g de beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse, sur la vitesse 4, pendant 1 minute.
  2. Ajoutez 290 g de sucre en poudre et 75 g de cacao en poudre. RĂ©glez sur la vitesse 2 et ajoutez lentement le lait, la vanille et 1/4 c.Ă .c. de sel et mĂ©langez pendant 4 minutes jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  3. Retirez le papier sulfurisĂ© du fond des gĂąteaux. RĂ©servez la couche la plus jolie pour le dessus. Placez une couche de gĂąteau sur un plat ; Ă©talez 1/4 du glaçage au chocolat sur le dessus. Ajoutez la deuxiĂšme couche de gĂąteau, et Ă©talez encore 1/4 du glaçage. Ajoutez une troisiĂšme couche de gĂąteau. Recouvrez l’extĂ©rieur du gĂąteau avec le reste du glaçage.

Les bases de la ganache au chocolat

La ganache au chocolat, c’est bien plus qu’une simple crĂšme, c’est une Ă©mulsion parfaite entre la matiĂšre grasse et l’eau. Mais saviez-vous que derriĂšre cette onctuositĂ© se cache un Ă©quilibre chimique subtil ?

Rentrons un peu dans la technique durant quelques phrases : le chocolat de couverture, Ă©lĂ©ment central de la ganache, est riche en lipides (environ 30%). La crĂšme entiĂšre, quant Ă  elle, est composĂ©e d’environ 30 Ă  35% de matiĂšre grasse et 65 Ă  70% d’eau. La matiĂšre grasse de la crĂšme est constituĂ©e de diffĂ©rents types de lipides, dont des phospholipides, qui jouent un rĂŽle important dans l’émulsion.

Lorsqu’on mĂ©lange le chocolat chaud et la crĂšme, les lipides du chocolat se dispersent dans l’eau de la crĂšme. Cette dispersion est appelĂ©e une Ă©mulsion. La rĂ©ussite de la ganache dĂ©pend de la stabilitĂ© de cette Ă©mulsion.

Plusieurs facteurs contribuent Ă  la stabilitĂ© de l’émulsion :

  • La tempĂ©rature : la chaleur permet de fluidifier les lipides et facilite leur dispersion dans l’eau. Toutefois, on voit trop souvent des erreurs Ă  ce sujet. Ne faite plus bouillir la crĂšme pour la verser sur le chocolat. Cela est source de plusieurs erreurs : vous risquez de faire Ă©vaporer une partie de l’eau de la crĂšme et donc, fausser l’équilibre de la recette, voir brĂ»ler votre chocolat

  • Le type de chocolat : le chocolat de couverture, riche en beurre de cacao, est plus facile Ă  Ă©mulsifier que le chocolat pĂątissier. Donc acheter du « vrai » chocolat : du chocolat de couverture. Pour ma part, j’utilise du chocolat de chez Cacao Barry (disponible dans les boutiques spĂ©cialisĂ©es ou sur internet). N’espĂ©rez jamais une ganache rĂ©ussie avec du NestlĂ© dessert (trop de sucre et pas assez de beurre de cacao)


VoilĂ  pour les rĂšgles de bases pour rĂ©ussir sa ganache. Parfois, vous pouvez ajouter d’autres ingrĂ©dients, donc les plus courants sont le sirop de glucose et le beurre.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: