Ganache aux Noisettes : Recette Gourmande et Facile

La ganache montée à la pâte à tartiner est une douceur gourmande et onctueuse, idéale pour sublimer vos desserts. Facile à réaliser, elle ajoute une touche de légèreté à vos gâteaux, cupcakes ou macarons grâce à sa texture aérienne obtenue en la fouettant après refroidissement. À base de crème fouettée et de pâte à tartiner, cette ganache réunit le meilleur du chocolat et des noisettes pour un résultat fondant et savoureux.

Ingrédients pour la ganache (chocolats fourrés)

  • 300 g de chocolat noir 70%
  • 1 c. Ă  s. de rhum
  • 60 g de poudre de noisettes
  • 50 g de beurre
  • 15 cl de crème liquide entière (30% de MG)
  • 150 g de chocolat noir 70%

Préparation de la ganache (chocolats fourrés)

  1. Torréfier à sec la poudre de noisettes.
  2. Porter la crème à ébullition puis la verser sur les 150 g de chocolat coupé en petits morceaux.
  3. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait bien fondu puis, ajouter le beurre coupé en parcelles et la poudre de noisette, verser le rhum et mélanger.
  4. Réserver au frais pendant 15 min, puis remplir les empreintes aux 3/4.
  5. Compléter avec le chocolat de couverture (si besoin, ramener le chocolat à température).
  6. Remettre au frais 60 min.
  7. Dés que les chocolats sont pris, tirer sur les côtés des moules pour décoller les chocolats et les retourner sur une feuille de papier sulfurisé pour les démouler.

Ganache montée à la pâte à tartiner : Les étapes

  1. Faites fondre le chocolat dans un saladier au bain-marie, ajoutez la pâte à tartiner et la crème liquide.

Conseils pour une ganache réussie

  • TempĂ©rature de la crème : Pour une ganache montĂ©e, la crème doit ĂŞtre parfaitement refroidie (minimum 4 heures, idĂ©alement une nuit) avant d’être montĂ©e.
  • Excès de fouettage : Une ganache montĂ©e doit ĂŞtre fouettĂ©e Ă  vitesse moyenne pour atteindre la bonne texture.
  • Mauvaise proportion de chocolat : Une quantitĂ© excessive de chocolat ou de pâte Ă  tartiner peut dĂ©sĂ©quilibrer la texture.

Une ganache montée va durcir après avoir été battue et réservée au réfrigérateur. Il est conseillé de la pocher plus vite pour garnir vos gâteaux ou entremets. La ganache montée se conserve généralement 2 à 3 jours au réfrigérateur, bien couverte pour éviter qu’elle ne prenne les odeurs des autres aliments.

Ganache au chocolat praliné

La Ganache Chocolat, c’est ultra bon ! Elle est aussi simple à réaliser qu’une Ganache Chocolat, il suffit simplement de changer de tablette et de prendre du chocolat praliné ou encore ce que l’on appelle de “La Pralinoise”. Vous pourriez également partir d’une recette de Ganache au chocolat au lait basique et y rajouter de la pâte de praliné (je dirai dans des proportions de 1/3 chocolat au lait, 1/3 crème et 1/3 praliné). Mais le souci de cette solution, c’est que cela apporte beaucoup de sucre et que c’est plus fluide je trouve. C’est pourquoi je préfère partir d’une tablette au chocolat praliné directement (et surtout, c’est beaucoup plus simple !). Ca vous tente ? Alors c’est parti !

Conservation de la ganache

Filmez votre ganache au contact, laissez la refroidir et mettez la au réfrigérateur pour qu’elle prenne. Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne à température ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.

Gâteau noisette et sa ganache chocolat onctueuse

Une recette simple à réaliser et très gourmande : le Gâteau noisette et sa ganache chocolat onctueuse ! Un gâteau très moelleux à base de purée de noisette, surmonté d'une ganache bien onctueuse au chocolat noir... J'y ai même ajouté quelques noisettes concassées. Le duo noisette et chocolat n'a plus à faire ses preuves ! On l'adore depuis longtemps. Ici, je vous le propose sous forme de gâteau à préparer pour le dessert ou le goûter.

Ingrédients clés du gâteau noisette

  • PurĂ©e de noisettes : C'est elle qui apporte son dĂ©licieux goĂ»t de noisette au gâteau ! On en trouve facilement en magasin bio dĂ©sormais, un petit pot suffit pour cette recette.
  • Beurre : J'utilise du beurre doux comme gĂ©nĂ©ralement.

Préparation du gâteau et de la ganache

  1. On commence la recette par réaliser le gâteau noisette. C'est très simple : on bat le beurre et le sucre puis on ajoute les oeufs un à un. Il faut mélanger juste ce qu'il faut. On incorpore ensuite la vanille et la purée de noisette. On termine par les ingrédients secs.
  2. Pour faire la ganache, c'est très simple également. On fait chauffer la crème puis on la verse sur le chocolat et le beurre coupés en morceaux.
  3. Attention toutefois si vous placez la ganache trop longtemps au réfrigérateur, elle sera trop dure, et donc pas utilisable en poche à douille.
  4. Pour le décor, j'ai utilisé une poche à douille munie d'un embout cannelé 2D. Il suffit de tracer des cercles partout sur le gâteau.

Recette du gâteau noisette et de la ganache chocolat

Gâteau noisette

  1. Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle.
  2. Au robot, battre le beurre pour qu’il devienne mousseux puis ajouter le sucre, continuer à battre pour obtenir une consistance légère.
  3. Ajouter les oeufs un à un, sans trop mélanger, puis la vanille et la purée de noisette (préalablement détendue si besoin).
  4. Terminer par les ingrédients secs : farine, levure.
  5. Verser dans un moule de 20cm de diamètre beurré/fariné et enfourner environ 35/40 minutes (vérifiez la bonne cuisson avec un pic en bois).
  6. Laisser tiédir sur grille avant de démouler.

Ganache chocolat

  1. Placer le chocolat coupé en morceaux et le beurre en dés dans un récipient.
  2. Chauffer la crème dans une casserole.
  3. A ébullition, stopper la cuisson et verser sur le chocolat.
  4. Couvrir au contact (avec un film alimentaire).
  5. Réfrigérer 30 minutes pour accélérer la prise de la ganache.
  6. Une fois que la ganache possède une texture ferme (pâte à tartiner raffermie), remplir une poche à douille avec embout cannelé de cette ganache.
  7. Retourner le gâteau pour qu'il soit bien plat (si besoin découper légèrement le dôme s'il s'est formé). Vous pouvez aussi garder le dôme et le décorer à l'endroit !
  8. Faire de petits décors à l'aide de la poche à douille ou napper avec une cuillère à soupe.
  9. Parsemer de noisettes coupées en deux et de noisettes concassées.
  10. Se conserve plutôt au réfrigérateur sous cloche.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: