Galettes Suédoises IKEA : La Recette Maison

Qui n'a jamais craqué pour les irrésistibles galettes suédoises à l'avoine fourrées au chocolat, que l'on trouve chez IKEA ou Monoprix ? Croquantes à souhait, sucrées juste comme il faut, avec une fine couche de chocolat au centre, elles sont un vrai bonheur ! Depuis le temps que j’avais envie d’essayer ! l’occasion de les faire maison s’est présentée pour faire un atelier pâtisserie « galettes suedoises comme chez ikea » avec mes enfants ( Idéal pour les eloigner des ecrans et surtout ideal pour passer un moment privilégié avec eux) . En fait ce n’est pas difficile à faire mais ca demande un peu de temps, c’est tout !

Heureusement, il est tout à fait possible de réaliser ces gourmandises chez soi. Voici une recette simple et adaptable pour un goûter réussi en famille.

La Recette Inspirée de Bernard

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de la cuisine de Bernard. Que j’ai modifiée (oui je sais j’ai du mal à suivre les recettes à la lettre) après un premier essaie (ou j’avais tout bien suivi, hé oui). D’habitude j’aime faire des tests, je cherche comment restituer une recette de gâteaux du commerce , me l’approprier selon.. mes habitudes de cuisine …mais là le but premier était de passer un bon moment avec mes petits pâtissiers. Alors on est parti à la recherche d’une recette, celle de la cuisine de bernard semblait bien correspondre à nos attentes, les photos et les ingredients, tout paraissait parfaits et on s’est lancés , nous l’avons suivie à la lettre …et nous ne sommes pas déçus ! A vous d’essayer…je l’ai adaptée au companion mais on peut la faire sans le robot .comme toujours les 2 méthodes sont indiquées.

J’ai préféré mettre moins de sucre et le remplacer par un sucre roux, qui fait mieux ressortir les flocons d’avoine et puis j’ai remplacé la margarine par le beurre. Je vous conseille de faire quelques essais de cuissons avant de cuire une ou plusieurs plaques d’un coup, j’ai pour ma part cuit environ 8 minutes à 180°C en chaleur tournante.

Si vous vous arrêtez après la cuisson, vous obtiendrez les petites galettes natures Havreflarn, et si vous êtes plus gourmands et que vous faites les petits sandwichs au chocolat fondus, vous obtiendrez les Chokladflarn. Pour ce dernier point, choisissez le chocolat que vous préférez, moi j’ai opté pour du noir corsé, que j’adore, mais vous pouvez choisir du chocolat au lait ou du chocolat blanc (pour moi ça aurait été vraiment trop sucré).

Ingrédients et Préparation

Étape 1 : Préparation des Flocons d'Avoine

Passer les flocons d'avoine quelques secondes au mixer, pour les hacher grossièrement (le but n'est pas d'en faire de la poussière 🙂 ) et si vous n'avez pas de blender ou de mixer, tant pis, passez directement à l'étape suivante.

Dans un petit mixeur, mixer les flocons d’avoine jusqu’à obtenir une poudre pas trop fine .AU COMPANION :accessoire pétrir /concasser, mode pulse (vit 13 sur certains models) pour 10 secondes. Mélanger la poudre obtenue avec le sucre, la farine et le sel.

Étape 2 : Mélange des Ingrédients Secs

Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, le sucre, la farine, la levure chimique et la pincée de sel. Mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.

AU COMPANION vitesse 6 pour 30 secondes. Pour la version SANS COMPANION Debarassez dans un saladier. AVEC COMPANION : Laissez le mélange dans la cuve.

Étape 3 : Ajout des Ingrédients Humides

Mettre les 30 g d’œuf et 2 gouttes de vanille ATTENTION JUSTE 2 PETITES GOUTTES D’ARÔME VANILLE pour ne pas couvrir le goût de l’avoine. Integrez l’oeuf en un mélange homogène et laisser refroidir.

AU COMPANION : melanger vitesse 5 / 1 min. La pate est presque liquide il faut la faire figer au froid: Laisser reposer 2 h au frigo (voire toute la nuit) pour pouvoir la portionner.

Étape 4 : Façonnage des Galettes

Une fois le temps de repos passé, façonner des boulettes de 8g exactement (c’est un peu long j’avoue mais les enfants ont aimé le faire ) .les déposer,sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment (pas besoin de les écraser, elles font s’étaler toutes seules).

Faire des petites boules d'environ 8 / 9 g chacune. Aplatir chaque petite boule dans la paume de la main, puis disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Finir d'étaler en tapotant avec le bout des doigts en donnant au biscuit une forme bien ronde.

Étape 5 : Cuisson

Les faire cuire 7 min (temps à adapter en fonction de votre four) à 200 °C plaque par plaque ,surveillez ça peut vite brûler! Faire glisser votre feuille de papier sulfurisé avec les galettes sur le plan de travail pour stopper la cuisson. Laisser refroidir avant de les manipuler.

(Pour ma part c'est 8 min. A la fin de la cuisson, laisser les biscuits refroidir sur une grille.

Étape 6 : Préparation du Chocolat

faire fondre le chocolat au micro ondes( par tranches de 30 secondes en remuant à chaque fois) . AU COMPANION : Lame petrir /concasser, mettre le chocolat en petits morceaux, mixer mode pulse (vit 13), 2 x 30 secondes echanger la lame pour le mélangeur racler le chocolat sur les bords.

Pendant que les galettes refroidissent, occupez vous de votre chocolat. Faites le fondre tout doucement au bain marie. Vraiment tout doucement. S’il chauffe trop, il va perdre son brillant.

Étape 7 : Assemblage des Galettes au Chocolat

Puis tremper une face d'un gâteau dans le chocolat. Laisser le chocolat durcir avant de déguster.

Réaliser l’opération jusqu’à épuisement des galettes et laisser reposer pour faire figer le chocolat.

Conseils et Astuces

  • Conservation : Ces galettes se gardent longtemps dans un pot a biscuits bien hermétique , si vous ne les devorez pas tous avant !
  • Variantes :SI vous vous arrêtez après la cuisson, vous obtiendrez les petites galettes natures Havreflarn, et si vous êtes plus gourmands et que vous faites les petits sandwichs au chocolat fondus, vous obtiendrez les Chokladflarn.
  • Chocolat : Pour ce dernier point, choisissez le chocolat que vous préférez, moi j’ai opté pour du noir corsé, que j’adore, mais vous pouvez choisir du chocolat au lait ou du chocolat blanc (pour moi ça aurait été vraiment trop sucré).
  • Cuisson : Je vous conseille de faire quelques essais de cuissons avant de cuire une ou plusieurs plaques d’un coup, j’ai pour ma part cuit environ 8 minutes à 180°C en chaleur tournante.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: