Galette Saucisse: Origine et Recette d'un Emblème Breton

Très appréciée des Bretons et particulièrement associée à Rennes, la galette saucisse est l’un des emblèmes incontournables de la gastronomie populaire en Haute-Bretagne. Ce plat breton puise son origine dans la ville de Rennes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que par là-bas, la galette-saucisse est une vraie religion !

Origines Historiques de la Galette Saucisse

Si les origines de la galette remontent à Anne de Bretagne, celles de la galette-saucisse sont moins précises et plus floues. En effet, l’histoire de la galette-saucisse remonte aux époques où les porcs étaient abattus dans les fermes, et où les abats étaient conservés.

Selon Benjamin Keltz, journaliste et auteur du livre « Galette-saucisse, je t’aime », il était courant de consommer une « porchet », crêpe garnie d’une terrine, au nord de l’Ille-et-Vilaine au 18ème siècle. C’est au cours du 19ème siècle qu’un crêpier rennais surnommé Poganne aurait été le premier à commercialiser la galette-saucisse, faisant ainsi figure de pionnier dans la diffusion de ce plat typiquement breton.

Une autre relate qu’elle serait la contemporaine d’une spécialité prénommée le « porchet », obtenu à partir d’abats de porc. On vendait alors les meilleurs morceaux de l’animal et on gardait les abats. La galette de sarrasin était quant à elle très répandue dans les foyers. Aussi, les abats étaient probablement consommés enroulés dans la galette.

Les premières mentions du terme galette-saucisse datent de la Belle Epoque. « Autour de 1900, les gens commencent à sortir en périphérie de la ville, notamment pour aller déguster des galettes-saucisses à Saint-Grégoire au lieu-dit La Robiquette, sur la route de Saint-Malo » raconte Benjamin Keltz. La Robiquette va d’ailleurs devenir le surnom de la galette-saucisse. Un passage obligé aussi pour les Malouins et les Rennais du Nord qui viennent au Stade rennais, les jours de matches. « On s’y arrêtait avant et après le match qui avait lieu le dimanche à 15h » précise le spécialiste de l’histoire de cette spécialité bien ancrée dans le patrimoine génétique rennais.

Dans les années 50-60 avec l’arrivée de PSA Citroën, beaucoup de gens des campagnes viennent s’installer en ville. Ils amènent avec eux leurs habitudes de consommations. C’est finalement un plat de campagne devenu urbain » ajoute l’expert en galette-saucisse. « Rennes qui était une ville un peu bourgeoise s’est éprise de ce plat qu’on mange debout avec les doigts. Avec le temps, la spécialité rennaise a fait l’unanimité. Aujourd’hui, toutes les générations et les classes sociales se retrouvent devant les stands de galettes-saucisses.

La Galette Saucisse: Un Symbole Breton

Outre son succès gustatif, la galette saucisse est également chargée de symbolique. Véritable emblème gastronomique de la Haute-Bretagne, la galette-saucisse est également le symbole privilégié d’une sorte d’opulence alimentaire, voir même d’un certain rapport aux loisirs. Pour s’en convaincre, il suffit de songer ne serait-ce que quelques instants aux dizaines d’échoppes qui, les soirs de match de football, enlacent les travées du Stade Rennais.

Pour Benjamin Keltz, qui a passé toute son enfance à côtoyer les galettes saucisses lors de fêtes ou sur les étals de marché, ce plat représente une part essentielle de l’identité territoriale propre à la Bretagne. « Si au Roazhon Park on chante ‘galette-saucisse je t’aime’ ce n’est pas juste une marque d’amour pour un plat traditionnel… Cette spécialité est devenue l’étendard de la culture rennaise, l’incarnation d’une certaine fierté bretonne en version Gallo. C’est un vecteur d’identité, comme le palet ou le Stade Rennais » affirme Benjamin Keltz.

La galette-saucisse peut être aussi appelée « la Robiquette ». Facile à manger et peu cher, il est plébiscité par les rennais les jours de match, mais pas que !

Par ailleurs, saviez-vous que la galette saucisse possède un comité de sauvegarde créé en 1994 et composé de plus de 3000 adhérents ?!

Recette Traditionnelle de la Galette Saucisse

La galette saucisse est composée d’une saucisse de porc grillée enroulée dans une crêpe de blé noir froide, mais elle peut aussi être tiède lorsque les galettes sont préparées au moment de la consommation.

Vous connaissez la galette-saucisse ? Dans la région bretonne, justement, il y a une recette simple qui se déguste sur tous les marchés de Noël de la région, mais pas que. Seulement, beaucoup de villes bretonnes estiment détenir la recette traditionnelle, alors que celle-ci est née à Rennes.

Ingrédients Nécessaires

La galette-saucisse est tout un art, et tout se joue dans la simplicité. En effet, cette recette ne nécessite en réalité que trois ingrédients, alors il mieux vaut en choisir de qualité:

  • Galette de blé noir (sarrasin)
  • Saucisse de porc
  • Beurre demi-sel

Préparation

Pour réaliser cette recette, l'idéal est d'avoir un appareil à crêpe ou une crêpière. Sinon, choisissez une grande poêle à bords bas.

  1. Pour commencer, faites chauffer votre poêle et ajoutez une petite noisette de beurre demi-sel pour la graisser.
  2. Dans un second temps, faites fondre du beurre demi-sel dans un bol.
  3. Placez ensuite la galette de blé noir dans la poêle, face cuite contre la poêle.
  4. Lorsque la galette est chaude et à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez-la de beurre fondu et salé.
  5. Attendez à nouveau quelques instants de manière à laisser le beurre pénétrer la galette, puis repliez la galette en deux.
  6. Prenez une saucisse déjà bien chaude, et positionnez-la sur la galette, en veillant à la laisser dépasser de deux centimètres vers l'extérieur.
  7. Vous n'avez plus qu'à rouler la galette-saucisse sur elle-même, et à la déguster.

Consommée généralement debout et à la main lors de festivités, foires ou événements sportifs, la galette saucisse peut être assaisonnée ou agrémentée selon les goûts mais traditionnellement, on ne rajoute pas de sauce. Cependant, certains puristes tolèrent aujourd’hui l’utilisation de moutarde ou encore de ketchup afin de relever son goût. Toutes ces variantes viennent enrichir l’offre traditionnelle autour de la galette saucisse, témoignant ainsi du dynamisme et de l’inventivité des artisans bretons.

En Bretagne et à Rennes, la galette-saucisse se mange nature. Si vous préférez, vous pouvez y ajouter de la moutarde et du ketchup, mais ce ne sera plus une galette-saucisse traditionnelle !

Conseils de Dégustation

Avant d’aller croquer dans cet en-cas, le préféré des Bretons et particulièrement des Rennais, il convient de maîtriser quelques fondamentaux. Ainsi, vous saurez que la galette de sarrasin, ou blé noir, doit être froide (ou juste tiède), et que la saucisse doit être de porc et grillée. Si ces deux critères ne sont pas respectés, il s’agit d’une contrefaçon ! Ensuite, point de fourchette ni couteau, une galette saucisse se mange à la main.

« Pour les touristes, elle a l’air un peu rustique, sans parler de son aspect phallique » reconnaît l’auteur du manuel officieux de la galette saucisse. Mais attention à la faute de goût, les métaphores filées sur son look sont éculées, il vaut mieux se concentrer sur la qualité du produit. La recette est simple : une bonne galette de blé noir, une bonne saucisse nature, pas la peine d’en rajouter. Si certains tolèrent la moutarde comme condiment, la compotée d’oignons est nettement plus en phase avec la tradition. Quant à l’ajout de Ketchup ou de mayonnaise, Benjamin Keltz voit dans cette « surenchère de la sauce » une « McDoisation de la société, il en faut toujours plus pour que ce soit bon.

Côté adresse c’est évidemment sur les marchés de Rennes qu’on peut en trouver de très bonnes, mais aussi autour du Roazhon Park, Route de Lorient. Pour un tarif très peu salé, entre 2,50 et 3€. Au marché des Lices, mieux vaut anticiper la foule du samedi midi, quitte à se lever aux aurores . « La meilleure galette-saucisse ? Celle qu’on déguste le samedi à 5 heures du matin quand les noctambules croisent les lève-tôt sur le marché des Lices qui s’installe » conclut Benjamin Keltz.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: