Recette de Galette des Rois Chocolat Noisette

Voici notre recette de galette des rois au parfum chocolat-noisette qui va vous changer de la frangipane ! Originale et délicieuse, l'essayer, c'est l'adopter ! Les pépites de chocolat noir et la poudre de noisettes lui apportent une saveur inégalable. Une chose est sûre, elle sera très appréciée et dévorée par les petits...

Il y a des inconditionnels dont on ne se lasse pas. En l’occurrence, l’inconditionnel ici (et pour moi, car vous savez ce qu’on dit ; « les goûts et les couleurs… »), c’est l’association chocolat/noisette. Certes une galette des rois à la frangipane toute simple, c’est le top, mais on peut changer un peu la tradition pour pulser un le tout ! Alors une galette, déjà que c’est bon, si en plus on la remplie de chocolat et de noisettes, c’est presque comme croquer un petit bout de paradis !

Ingrédients

  • Rouleau(x) de pâte feuilletée: 2 pièce(s)
  • Chocolat noir: 200 g
  • Jaune(s) d'oeuf(s): 4 pièce(s) + 1 pièce(s) pour la dorure
  • Sucre en poudre: 100 g
  • Poudre de noisette: 150 g
  • Beurre doux: 60 g
  • Eau: 2 cl pour la dorure

Préparation

Étape 1: Préparer la crème de noisette

Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis le conserver hors du feu pour le refroidir. Blanchir 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, puis ajouter la poudre de noisette et le beurre mou. Bien mélanger, puis incorporer le chocolat fondu tiède.

Étape 2: Pour le montage

  1. Préchauffer le four à 180 °C (th.6).
  2. Fouetter le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau pour réaliser la dorure.
  3. Monter la galette : passer un peu de dorure sur le bord du 1er disque de pâte, puis le garnir de crème sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève).
  4. Poser ensuite le 2e disque dessus, bien souder les bords et les marquer en les quadrillant avec la lame d'un couteau, dans un sens puis dans l'autre.
  5. Dorer le dessus et laisser reposer au frais pendant 1/2 h.
  6. Dorer de nouveau et réaliser des dessins avec la lame d'un couteau.
  7. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 30 min.

Préparation détaillée

Bon forcement, vu l’heure à laquelle je vous donne la recette, c’est un peu tendu pour la réaliser ce soir, enfin si vous désirez faire la pâte feuilletée vous-même, parce que si jamais vous en avez des toutes prêtes, en une heure le tout est torché, et, emballez c’est dégusté ;). Et puis arrêtons d’être exclusif, une galette, ça ne se mange pas forcement que pour l’épiphanie.

Préparation de la pâte feuilletée (si vous la faites vous-même)

  1. Dans un premier temps, préparez votre détrempe ; mélangez la farine, l’eau, le beurre fondu, le sel et le sucre, jusqu’à avoir un boule de pâte homogène.
  2. Préparez votre beurre.
  3. Étalez votre détrempe en croix, en prenant soin de laisser une plus grosse épaisseur au centre. Placez votre beurre au centre puis repliez les côtés de la pâte de manière à emprisonner le beurre au milieu.
  4. Étalez votre pâte, puis pliez-la en portefeuille. Filmez-la et laissez la reposer au frais une grosse demi-heure. Ensuite, on étale la pâte, et on replie en portefeuille.

Préparation de la crème chocolat-noisette

  1. Pour réaliser cette espèce de frangipane, il va falloir réaliser une crème pâtissière au chocolat et une crème de noisette.
  2. Donc, pour la crème pâtissière : faites chauffer votre lait dans une petite casserole. Pendant ce temps, fouettez énergiquement vos 4 jaunes d’œufs avec le sucre roux jusqu’à ce que le tout blanchisse. Ajoutez la maïzena (fleur de maïs), mélangez bien, puis versez le lait chaud au fur et à mesure tout en remuant. Replacez l’ensemble dans la casserole, puis faites cuire à feu doux sans vous arrêter de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe (soit 82°). Ajoutez votre chocolat préalablement haché, et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu et incorporé à la crème.
  3. Préparez la crème de noisettes ; à l’aide d’une Maryse, travaillez votre beurre jusqu’à ce que ce dernier soit bien souple et malléable. Ajoutez le sucre glace et travaillez l’ensemble jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé. De la même manière, ajoutez la poudre de noisette, et par la même occasion la fleur de sel, et mélangez bien l’ensemble. Il ne restera plus qu’à mélanger l’œuf au tout, et si vous le désirez ajouter un chouia de rhum.
  4. Pesez votre crème de noisette, vous devriez avoir à peu près 335 g. Récupérez le même poids de crème pâtissière au chocolat, et mélangez l’ensemble.

Montage final

  1. Faites torréfier vos noisettes dans un four préchauffé à 160° pendant 10 à 15 minutes (surveillez bien, ça varie d’un four à un autre). Sortez-les du four, et frottez-les dans un torchon (propre évidemment) afin d’en retirer la peau.
  2. Déposez un des cercles sur un morceau de papier sulfurisé, piquez-le sur toute la surface à l’aide d’une fourchette.
  3. Humidifiez les bordures de votre cercle de pâte feuilletée, puis recouvrez l’ensemble avec le deuxième cercle de pâte. Collez bien les bords en appuyant dessus.
  4. Réalisez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf, le sucre glace et l’eau.
  5. Évidemment, me direz-vous, ce ne serait pas une vraie galette sans fève !

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 30-35 minutes

Difficulté: Moyen

Nombre de parts: 6

TAG: #Chocolat #Galette

En savoir plus sur le sujet: