Galette Frangipane Thermomix : La Recette Traditionnelle

La galette des rois est une tradition gourmande qui fait toujours son effet lors de l’Épiphanie. Pour cette recette, je vous propose une version classique mais délicieusement parfumée à la frangipane. Facile à réaliser, cette galette est composée d'une crème pâtissière légère et d’une crème d’amande onctueuse, le tout enveloppé dans deux pâtes feuilletées.

La Tradition de la Galette des Rois

La galette des Rois est une galette traditionnellement consommée en France à l’occasion de l’Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, et que l’on célèbre le 6 janvier. La tradition est donc de « tirer les rois » à l’épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

La tradition veut, que celui qui trouve la fève, désigne un roi ou une reine, et l’embrasse. L’emploi de la fève remonte aux Grecs, qui en utilisaient pour l’élection de leurs magistrats. Les Romains se servant du même moyen pour élire le maître des Saturnales, l’Église combattit longtemps cette coutume - avant de remplacer la graine par l’enfant Jésus, longtemps cherché par les Rois mages.

Jadis, l’usage voulait que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Crème d’Amande ou Frangipane ?

En matière de galette des rois, une petite précision terminologique s’impose : crème d’amande et frangipane ne sont pas synonymes. La crème frangipane est composée aux 2/3 de crème d’amande, pour 1/3 de crème pâtissière. Beaucoup de recettes de galette des rois ne proposent pas une vraie frangipane puisque cette dernière est réalisée sans crème pâtissière. La frangipane est en effet généralement composée de deux tiers de crème d’amandes et d’un tiers de crème pâtissière. Sans crème pâtissière on est plus proche du Pithiviers qu’une vraie galette à la frangipane.

La Recette de la Galette Frangipane au Thermomix

Heureux détenteur d'un Thermomix TM31 - TM5 et TM6, et si vous testiez notre recette de galette des rois à la frangipane ? C'est l'évidence, ce robot va vous simplifier la tâche. Avec lui, vous allez mélanger plus rapidement les ingrédients de cette recette galette des rois. Vous allez garnir vos deux pâtes feuilletées avec l'oncteuse crème d'amandes obtenue.

Ingrédients :

  • 150 g de poudre d'amandes, (brute ou blanche)
  • 130 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 2 gros oeufs
  • 1 à 2 c. à c d'extrait d'amande amère

Préparation :

La Pâte Feuilletée :

  1. Mettre 185 grammes de farine, 185 grammes de beurre demi-sel coupés en morceaux et congelés et 85 grammes d'eau froide dans le Thermomix.
  2. Mélanger 20 sec/vitesse 6.
  3. Mélanger 12 sec//vitesse 2.
  4. Étaler la pâte en rectangle.
  5. Plier en la pâte en 3 : rabattre le ⅓ de la pâte de plus éloigné de vous sur le ⅓ du milieu, puis replier le tiers restant sur le dessus pour former un pâton de trois couches.
  6. Tourner la pâte pour que le bord coupé du pli supérieur se trouve sur la droite ("comme un livre").
  7. Étaler la pâte à nouveau en un rectangle trois fois plus long que large et repliez comme expliqué précédemment.
  8. Faire cette opération 4 fois au total, dans l'idéal laisser la pâte reposer au frigo 20 minutes entre chaque tour.
  9. Réserver au frigo, emballé dans un film plastique.

La Frangipane :

  1. Ajouter 1 jaunes d'oeufs, 20 grammes de sucre en poudre, 15 grammes de maïzena et 130 grammes de lait demi-écrémé dans le Thermomix.
  2. Cuire 8 min/90°C/vitesse 4.
  3. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  4. Pulvériser 5 sec/vitesse 9.
  5. Laisser refroidir la crème patissière dans le bol quelques minutes.
  6. Ajouter 100 grammes d'amandes en poudre, 60 grammes de sucre en poudre, 25 grammes de beurre coupés en morceaux, 1 oeuf, ¾ cuillère à café d'arôme d'amande amère (à ajuster en fonction des goûts) et 1 cuillère à soupe de rhum blanc (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix.
  7. Mélanger 1 min/vitesse 5.
  8. Transvaser le contenu du Thermomix dans une poche à douille ou dans un piston à pâtisserie.

Montage :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé.
  3. Abaisser la pâte feuilletée bien froide sur une épaisseur de 2 mm et découpez 2 disques de 25 cm de diamètre environ en suivant les contours d'un cercle ou d'un moule retourné.
  4. Déposer l'un des disques sur la plaque du four.
  5. Étaler la frangipane jusqu'à 1.5 cm du bord plus placer la fève.
  6. Humidifier le bord du cercle non couvert de frangipane avec un pinceau trempé dans l'eau.
  7. Recouvrir avec le deuxième cercle de pâte et souder les bords en les roulants en appuyant avec l'index.
  8. Avec le dos d'un couteau chiqueter régulièrement le bord de la galette.
  9. Mettre 1 jaunes d'oeufs, 1 cuillère à soupe d'eau et 1 pincée de sel dans un récipient.
  10. Mélanger et étaler une fine couche de cette dorure au pinceau sur toute la surface de la galette en évitant les bords.
  11. Dessiner des losanges ou des arcs de cercle avec la lame d'un couteau sur la galette.
  12. Cuire 40 à 45 min à 170°C.

🌟 Régalez vous et une fois réalisée et dégustée, dites moi ce que vous en pensez!

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: