J’ai réalisé cette recette de galette à la farine de pois chiche l’an passé et j’ai complètement oublié de la partager avec vous. C’est en voulant en refaire il y a quelques jours que je me suis rendue compte de l’impair car je ne trouvais pas la recette sur le blog. Elle était restée en brouillon…
Alors voici donc cette délicieuse recette qui sera parfaite pour accompagner des salades mais également parfaite en apéritif à tremper dans de bonnes sauces maison. J’aime beaucoup cette recette qui s’approche un peu de la socca (dans l’esprit), pour ceux qui connaissent, mais en version moins huilée. 😉
Ces galettes peuvent également être cuisinées avec de l’oignon frais finement émincé, ce sera un vrai régal. Vous pouvez même y glisser quelques petit-pois frais lorsque c’est la saison… Vous pouvez encore y ajouter des légumes comme de la courgette en petits cubes grillés ou encore de l’oignon frais coupé en fine rondelles. Cela vous constituera un plat principal healthy et sans gluten.
Ingrédients Nécessaires
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette healthy de Galette à la farine de pois chiche ?
- 200 g de farine de pois chiche
- 300 ml d'eau
- Huile de tournesol ou huile neutre
- Sel et poivre
- 1 cuillère à café de cumin en graines (facultatif)
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre (facultatif)
Préparation de la Pâte
- La veille au soir, mettre la farine dans un grand récipient et commencer à mélanger en ajoutant doucement l’eau. Vous pouvez utiliser un fouet électrique. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
- Faire reposer le mélange une nuit au réfrigérateur couvert d’un film transparent.
- Le lendemain, dans un saladier, versez l'eau et la moitié de la farine de pois chiche.
- Mélangez bien à l'aide d'un fouet.
- Ajoutez le reste de la farine et mélangez de nouveau.
- Dans une poêle, faites légèrement griller les graines de cumin puis ajoutez à la pâte ainsi que l'ail en poudre. Salez et poivrez un peu puis mélangez bien de nouveau.
- Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes.
Cuisson
Il est possible de cuire la galette à la poêle, 15 min de chaque côté, mais l’idéal serait de la cuire dans un four à bois.
Cuisson au Four
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Huiler un moule à tarte ou à pizza et y verser le mélange. Idéalement, la galette doit avoir environ 3 mm d’épaisseur.
- Enfourner pendant environ 40 min puis allumer le grill quelques minutes pour qu’elle soit bien dorée.
Cuisson à la Poêle
- Faites ensuite chauffer une poêle avec de l'huile.
Variantes et Accompagnements
J’adore servir ces galettes à la farine de pois chiche en apéritif mais vous pouvez également les servir en accompagnement avec une belle salade et quelques grillades.
La farinata est une spécialité de la Ligurie, qui ressemble beaucoup à la socca Niçoise ou à la cade Toulonnaise. Des régions qui sont voisines sur le pourtour méditeranéen et ont des goûts en commun. Et même un peu aux panisses Marseillaises, même si là, la forme et la cuisson sont différentes.
Ce sont des galettes, ou crêpes épaisses, cuites idéalement au feu de bois. La pâte est composée d’eau, de farine de pois chiche et de sel. Et c’est tout. Tellement simple.
Quelques Recommandations :
- Choisissez bien votre farine de pois chiche, certaines sont insipides. D’autres amères. J’utilise généralement de la farine de pois chiche italienne.
- Elle doit être enfournée à four bien chaud, pour être saisie.
- Et dans une grande plaque, pour qu’elle ne soit pas trop épaisse. Ma plaque fait 30 x 38 cm avec un rebord d’environ 1 cm (le rebord est obligatoire, la pâte est assez liquide).
TAG: #Galette