Si vous êtes à la recherche d’une galette des rois gourmande et originale pour l’Épiphanie, voici une recette qui devrait vous plaire. Cette galette portugaise, appelée « Bolo Rei » est une brioche moelleuse en forme de couronne, généreusement garnie de fruits confits et séchées macérés dans du porto. Une délicieuse recette qui est née à Lisbonne au XIXème siècle et qui devrait régaler les papilles de vos convives !
Au Portugal, ce n'est pas de la galette que l'on mange à l'Epiphanie, mais un gâteau en forme de couronne - bien qu'il en existe une version en forme de tresse, le bolo-rei alagado - et décoré de fruits confits rappelant des joyaux. Le bolo-rei est une brioche aux fruits secs, confits et au sirop... où se cache encore de nos jours une VRAIE fève séchée.
Au Portugal, le bolo Rei est l’équivalent de notre galette des rois où de la brioche des rois que l’on trouve dans le sud de la France. Je vous racontais tout sur cette brioche aux fruits confits d’origine Française dans cette note. J’ai donc le plaisir de la partager avec vous. Ma maman était tellement ravie de le déguster de retrouver cette mie serrée gorgée de fruits secs et fruits confits que c’est l’assurance d’une excellente recette.
Cette recette a été introduite au Portugal par les Français au XIXe siècle. Il s’agit d’un gâteau qui est aussi consommé en Espagne et au Mexique sous le nom de Rosca de Reyes (anneau des rois) et dans le sud de la France où il est appelé Gâteau des Rois. Sa recette varie d’un pays à l’autre, aujourd’hui nous vous présentons la version portugaise !
Comme pour la frangipane, le gâteau des Rois contient une petite fève qui selon la tradition sacre celui ou celle qui la retrouve de “roi” ou “reine”.
Ingrédients et Préparation du Bolo Rei
La réalisation n’est finalement pas aussi complexe que je l’avais imaginée il faut en revanche être patient car la pâte lève 6 heures au total. La récompense est là toutefois.
Ingrédients : Pour un très grand bolo rei celui des grande réunions familiales.
Ingrédients :
- 1500 gramme(s) de farine
- 1 sachet(s) de préparation pour pâtes briochées
- 150 gramme(s) de sucre
- 200 gramme(s) lait tiède
- 125 gramme(s) de beurre
- 3 oeuf(s)
- 100 gramme(s) fruits confits
- 50 gramme(s) de pignons de pin
- 50 gramme(s) de noisette(s)
- 50 gramme(s) de noix
- 50 gramme(s) d'amandes
- 1 jaune(s) d’œuf(s)
- 1 c.à.c crème fraiche liquide entière
- Sucre en grains
Préparation :
- La veille, versez les fruits confits et les fruits secs dans un bol. Couvrez avec le porto et faites mariner l’ensemble pendant une nuit.
- Émiettez la levure fraîche dans un bol et dissolvez-la avec 10 cl d’eau tiède. Ajoutez 2 c. à soupe de farine. Faites reposer le mélange pendant environ 30 minutes.
- Pendant que la levure repose, versez le beurre mou dans un saladier. Prélevez le zeste de citron et d’orange et ajoutez-les dans le saladier contenant le beurre.
- Versez les œufs un à un en battant bien la préparation entre chaque ajout. Ajoutez le mélange à base de levure ainsi que le reste de farine et le sel. Mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène et légèrement élastique.
- Égouttez les fruits secs et confits macérés puis ajoutez-les à la pâte à brioche. Formez une boule de pâte. Disposez-la dans un saladier et couvrez-le d’un linge propre légèrement humide. Laissez reposer la pâte pendant quelques heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Formez une couronne. Placez les deux fèves dans la galette. Disposez la galette sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez à nouveau reposer la pâte pendant 1 heure environ.
- Fouettez légèrement le jaune d’œuf. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la couronne de dorure. Saupoudrez de sucre en grains et décorez avec quelques fruits confits.
- Enfournez la galette pendant environ 30 minutes (four préchauffé à 180°C). Lorsque la brioche est bien dorée, sortez-la du four et faites-la tiédir avant de la déguster.
Instructions Détaillées
- Dans la cuve du robot, mélangez la farine, la levure et le sucre. Une fois une pâte homogène, ajoutez les œufs un a un. Incorporez ensuite le beurrer coupé en morceaux. Laissez pétrir au moins minutes.
- Débarrassez la pâte sur votre tapis gradué, divisez la pâte en parts égales.
- A l’aide du pinceau badigeonnez avec le mélange œuf / crème.
Conseils et Variantes
Sachez que si vous n’aimez pas les fruits confits c’est peut-être parce que vous n’avez jamais goûté ceux d’un confiseur artisanal ! La différence entre les fruits confits industriels et artisanaux est considérable. Leur conservation étant très difficile, les fruits confits industriels sont préservés grâce à des produits néfastes (colorants, additifs, conservateurs…) et plongés dans des bains de saumure qui dénaturent complètement leur goût et leur texture.
Si vous n’aimez pas le porto ou que vous souhaitez réaliser cette galette avec des enfants, remplacez l’alcool par de l’eau de fleur d’oranger par exemple. Le résultat sera tout aussi savoureux. Petits et grands pourront donc se régaler avec plaisir !
Cette brioche est rapide et facile. Elle a plus la texture d'un gâteau finalement qu'une brioche. Ne vous attendez pas à avoir une brioche à mie filante. Ca c'est une autre recette !
Dans le bol de votre robot mélangez la margarine légèrement fondue avec le sucre et les zestes du citron et de l’orange. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique, et y ajouter les fruits confits avec le porto et les fruits secs. Après la pousse, badigeonner avec un jaune d’œuf, garnissez votre rond de pâtes avec les fruits confits entiers et quelques fruits séchés et enfourner pour 40 minutes environ à 180°C, pour une version plus petite 15-20 minutes seront suffisanteS.
Emiettez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10 min. Versez la farine dans la cuve d’un robot pâtissier puis incorporez la levure délayée, le sucre et les œufs un à un. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple puis ajoutez le beurre mou coupé en cubes. Pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du bol.
Pétrissez la pâte, glissez les fruits secs égouttés et la fève à l’intérieur puis déposez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Préchauffez le four à 170°C (th.5/6). Badigeonnez la brioche de lait à l’aide d’un pinceau puis parsemez de fruits confits égouttés et de grains de sucre.
Autre Méthode de Préparation
- Dans un saladier, mélangez avec un robot équipé d’un crochet la farine, le sel, le sucre et le zeste de citron. Ajoutez la levure préalablement mélangée avec 10 cl d’eau tiède, les œufs et mélangez à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- Retirez la boule de pâte du bol et ajoutez-y les fruits secs, les fruits confits et les noix. Couvrez la pâte d’un torchon et laissez-la lever dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume (à côté d’un radiateur par exemple).
- Faites une boule de 20 cm de diamètre avec la pâte et aplatissez-la légèrement. Disposez-la sur du papier sulfurisé dans une tôle à pâtisserie. Grâce à un emporte-pièce de 5 cm, découpez le centre de la boule afin d’obtenir une couronne (gardez la portion retirée et faites la cuire à part pour ne pas la gaspiller).
- Badigeonnez la couronne d’œuf battu puis décorez le dessus avec les fruits secs et les amandes. Dans un four préchauffé à 180 °C (th.6), faites cuire pendant 35-40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. En sortant du four, badigeonnez le gâteau de confiture d’abricot puis laissez-le refroidir.
Passionnée par le monde de la gastronomie, je suis journaliste culinaire depuis de nombreuses années et j’ai également publié plusieurs livres de recettes. Curieuse, je suis toujours à l’affût de nouvelles expériences culinaires. Mon domaine de prédilection ? La cuisine saine, les produits frais, les fruits et légumes (évidemment toujours de saison).
TAG: #Galette