Galette de Semoule Alsacienne : La Recette Traditionnelle des Griesknepfle

Les griesknepfle, derrière ce mot en alsacien, se cachent tout simplement des galettes de semoule. On peut traduire le nom par "beignet de semoule" ou "quenelle de semoule". Ce plat a bercé l’enfance de nombreux Alsaciens.

Si tu aimes les recettes fastoches, rapides et qui aident bien quand tu n’as pas envie de faire de grand repas; et bien bonne nouvelle, ces galettes de semoule alsaciennes appelées Griesknepfle ou Griespflutta remplissent parfaitement ces critères 🙂

Une Recette de Grand-Mère

Une recette que nos grand-mères alsaciennes connaissaient bien puisque ces galettes de semoule ont aussi l’avantage de remplir les estomacs sans coûter cher !

L'histoire d'une recette retrouvée

Depuis que j’ai lancé ce blog dédié à l’Alsace gourmande, je découvre au fur et à mesure des spécialités alsaciennes auxquelles je n’avais jamais goûté. Ce sont souvent des amis qui me branchent sur telle ou telle recette, me demandant si elle fait partie de mon répertoire.

Récemment, c’est Denis Jully, fameux artiste peintre strasbourgeois, qui m’a parlé les yeux pétillants de gourmandise des fameuses galettes de semoule que lui préparait sa grand-maman. Après avoir fouillé dans les méandres reculés de sa mémoire, le nom a refait surface ! « Griespflutta, a-t-il claironné joyeusement. Il faut à tout prix que tu tentes cette recette ! ».

A voir l’émotion qui a traversé le regard de Denis à la seule évocation de ce souvenir gourmand, je me suis dit qu’il fallait en effet à tout prix que je trouve la recette. En la parcourant, j’ai vite compris qu’il s’agissait des fameuses Griespflutta de Denis. (J’imagine que les noms diffèrent selon qu’on soit de l’Alsace du Nord ou de l’Alsace du Sud).

Deux procédés étaient proposés pour le façonnage des Griesknepfle (ou Griesplutta), soit à la cuillère pour obtenir des quenelles ou sortes de gnocchis généralement servis en accompagnement de la viande au repas de midi, soit découpées à l’emporte-pièces ou au couteau pour obtenir des galettes.

J’ai choisi l’option galettes traditionnellement dégustés accompagnés de salade verte et de compote de pommes. Un pur régal que mon fils Oscar a choisi de tremper dans du sucre semoule, un peu comme on le ferait des beignets.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients de base

  • Lait
  • Beurre
  • Semoule de blé fine
  • Sel

Préparation

  1. Faites bouillir le lait avec le beurre.
  2. Je verse en pluie la semoule de blé fine et je fouette: ça épaissit très vite.
  3. Comme pour la polenta de maïs, dès que la semoule se détache des bords de la casserole, j’étale l’appareil dans un plat beurré en laissant une hauteur d’un centimètre.
  4. Je laisse tiédir ou refroidir si ce n’est pas urgent.
  5. Je fais fondre un peu de beurre dans une poêle et j’y fais dorer sur chaque face des bouts de semoule découpés au couteau ou à l’emporte-pièce, au total pendant une dizaine de minutes.
  6. Je sers tout de suite, avec une salade verte ou une soupe.

Variante Salée

Vous pouvez les accompagner de sauce, les déguster en accompagnement avec une viande.

  • Découpez des parts de galettes dans la semoule refroidie et disposez-les dans un plat.
  • Ajoutez ensuite la sauce tomate et le gruyère râpé.

Variante Sucrée

En version sucrée, c'est exactement la même recette sauf bien entendu que l'on ne met pas de sel, de poivre, ni de fromage.

On peut d’ailleurs faire la recette en ajoutant deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café de sucre vanillé, c’est super bon aussi pour un dessert, un petit-déjeuner, un goûter sain et consistant.

Les Alsaciens la mangent traditionnellement avec une compote de pommes ou des fruits au sirop, genre mes bocaux de cerises.S’il en reste, on peut aussi la déguster en version sucrée en roulant les morceaux dans du sucre.

Pour une version plus gourmande :

  1. Épluchez et découpez les pommes en dés.
  2. Faites-les compoter dans une casserole couverte avec un peu de sucre pendant dix minutes.
  3. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
  4. Dans une seconde poêle, faites compoter les fruits rouges, ajoutez du sucre et du schnaps, puis faites flamber.

Tableau Récapitulatif des Variantes

Variante Ingrédients Spécifiques Accompagnements
Salée Sel, poivre, fromage (emmental, gruyère) Salade verte, soupe, sauce tomate, viande
Sucrée Sucre, sucre vanillé, compote de pommes, fruits au sirop, fruits rouges, schnaps Sucre semoule, café

Conseils et Astuces

Certains ajoutent un jaune d’œuf à l’appareil en fin de cuisson, mais ça n’est pas nécessaire à la tenue des morceaux. On peut aussi enlever le beurre, surtout si on utilise un bon lait entier.

Je me sers de la semoule du meunier bio de ma commune, celle de la Ferme de la Bannau: elle a un bon goût qui tire sur la noisette, totalement adapté à cette recette, que ce soit en version salée ou sucrée. Pour ce genre de plat tout simple, la qualité des matières premières ne pardonne pas.

J’aime cette recette parce qu’elle peut être faite localement partout où l’on cultive du blé.

TAG: #Semoul #Galette

En savoir plus sur le sujet: