Impossible de résister à une bonne tartiflette ! Pourtant, aussi délicieux soit-il, ce plat comporte des ingrédients qui peuvent poser des questions lorsqu’on attend un bébé. Alors, est-il possible de manger cette recette à base de reblochon pendant la grossesse ? Voici la réponse !
La saison des plats d’hiver est ouverte ! L’heure est venue de faire des recettes réconfortantes, avec une montagne de fromage. Raclette, fondue ou encore tartiflette vont ainsi faire danser nos papilles. Néanmoins, cette année, il y a une petite particularité : vous êtes enceinte ! Comme vous le savez, certains aliments sont interdits pendant la grossesse. C’est le cas des aliments crus, comme les œufs, le poisson ou la viande, mais aussi de quelques fromages.
Justement, l’un des éléments phares de la tartiflette n’est autre que le reblochon ! Mais est-il possible d’en manger pendant la grossesse ? Qu’en est-il des autres ingrédients, comme les lardons ? Voici la réponse !
Pourquoi certains aliments sont interdits pendant la grossesse ?
Lorsqu’elle attend un enfant, une femme enceinte doit faire très attention à sa santé, de par son système immunitaire plus fragile. Elle est ainsi plus sujette à certaines infections, mais aussi aux intoxications alimentaires. Par conséquent, elle doit éviter de manger quelques aliments, propices au développement des bactéries responsables de la listériose, de la salmonellose ou encore de la toxoplasmose.
En temps normal, les intoxications alimentaires ne présentent pas forcément de grand danger. Néanmoins, chez la femme enceinte, les conséquences peuvent être plus graves. La salmonellose peut provoquer des méningites et, dans de très rares cas, affecter le placenta. La listériose peut, quant à elle, entraîner une infection du nouveau-né et, comme la toxoplasmose, une fausse couche ou encore une mort intra-utérine.
Lorsque vous vous apprêtez à cuisiner ou à commander un plat, veillez donc bien à ce qu’il ne contienne aucun aliment à risque.
La composition de la tartiflette traditionnelle
La tartiflette fait partie des meilleures spécialités françaises. Mais de quoi se compose-t-elle exactement ? Comme vu précédemment, lorsqu’on est enceinte, il est important de prêter attention à chaque ingrédient. Voici ceux que l’on retrouve dans une tartiflette traditionnelle :
- Pommes de terre
- Reblochon
- Lardons
- Crème fleurette
- Vin blanc
- Oignons
- Sel
- Poivre
Peut-on manger du reblochon enceinte ?
Comme évoqué précédemment, certains fromages sont interdits pendant la grossesse, car ils sont propices au développement de bactéries. C’est le cas des fromages au lait cru, à pâte molle et persillée et ceux à croûte fleurie. Cependant, le reblochon est un fromage… au lait cru. En principe, il est donc à évincer de son alimentation lorsque l’on attend un bébé.
Cependant, bonne nouvelle ! Si ces produits sont chauffés à plus de 70°C, alors les bactéries sont tuées par la chaleur. La tartiflette est un plat qui se cuit au four, à environ 190°C. Ainsi, le reblochon est fondu et ne présente donc plus aucun risque pour la future maman. Il faut cependant veiller à ce qu’il soit véritablement cuit.
Lardons, crème, vin blanc… Est-il possible de manger une tartiflette pendant la grossesse ?
Même si on adore la tartiflette pour son avalanche de fromage, ce n’est pas le seul ingrédient présent dans la recette. Et du fromage sur des pommes de terre, cela fait plutôt penser à de la raclette ! Par conséquent, vous ne savez toujours pas si vous pourrez savourer une vraie tartiflette pendant votre grossesse !
Lardons enceinte : sont-ils sans risque ?
Les lardons sont une autre composante importante de la tartiflette. Cependant, ils peuvent poser question à la femme enceinte. Lors de la grossesse, la viande crue est interdite. Néanmoins, il est rare de consommer des lardons sans les avoir cuits auparavant. S’ils sont bien chauffés à plus de 70°C, alors vous pouvez les inclure sans risque dans votre préparation.
Peut-on manger de la crème fraîche enceinte ?
La crème fraîche est optionnelle dans la tartiflette, mais elle permet d’ajouter une texture un peu crémeuse et se marie très bien avec le reblochon. Si vous attendez un bébé, vous pourrez en consommer, à condition qu’elle soit bien faite à partir de lait pasteurisé !
Enceinte, peut-on cuisiner avec du vin blanc ?
Les recettes de la tartiflette varient en fonction des personnes, mais certains aiment l’arroser de vin blanc. Or, comme vous le savez, l’alcool est totalement interdit pendant la grossesse ! Mais qu’en est-il du vin blanc dans la tartiflette ?
Tout est encore une fois question de cuisson. En effet, l’alcool s’évapore lors de la cuisson, la future maman peut donc en consommer. Néanmoins, dans les sauces ou les plats dans lesquels l’alcool est ajouté après cuisson, il est conseillé d’éviter. Il en est de même pour les plats à base d’alcool fort, car même s’ils sont cuits longtemps, il est plus difficile à évaporer.
Tartiflette enceinte : quels sont les risques ?
Vous l’aurez compris, si elle est bien cuite, la tartiflette ne présente a priori aucun danger pour la future maman. Mais un autre problème se pose : il s’agit d’un plat très gras et très calorique. Il faut donc en consommer avec modération. Mais de manière occasionnelle, il n’y a aucun mal à savourer ce plat à base de fromage. Le tout est de maintenir une alimentation équilibrée.
Les aliments consommés doivent en effet apporter à votre bébé tous les éléments nécessaires à son développement, tout en couvrant vos besoins nutritionnels. Durant la grossesse, les besoins en calcium augmentent sensiblement afin de couvrir à la fois vos besoins et ceux de l’enfant à naître. Pour se construire, votre bébé puise en effet dans votre organisme les ressources nécessaires à sa croissance, et ce, quelles que soient vos réserves ! La constitution de son squelette - et de façon plus anecdotique de ses dents - engendre donc des besoins élevés en calcium. En cas d’apport alimentaire insuffisant, c’est donc vous qui risquez de souffrir de carences !
Pour assurer un bon développement du bébé, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Anses) recommande une consommation journalière d’au moins 1 g de calcium, notamment à partir du sixième mois. Pour y parvenir, vous pouvez privilégier les fromages à pâte cuite comme la tomme ou le gruyère, qui comptent parmi les aliments les plus riches en calcium. Les apports en vitamine D sont également importants pour la bonne absorption du calcium alimentaire. Les fromages enrichis en vitamine D aideront à couvrir vos besoins. Votre médecin vous conseillera si une supplémentation est nécessaire.
Certains fromage sont aussi riches en protéines, qui contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire. Les fromages à éviterManger du fromage s’avère donc nutritionnellement intéressant pendant votre grossesse. Toutefois, il est important de bien choisir ses fromages pour éviter tout risque de listériose, une maladie qui peut s’avérer préjudiciable pour le fœtus.
En effet , la Listeria est un germe qui peut être retrouvé dans le lait cru. Il convient donc de privilégier les fromages au lait pasteurisé, c’est-à-dire chauffés à une température d’au moins 72°C, d'éviter les fromages au lait cru et de ne pas consommer les croûtes de fromage, même au lait pasteurisé.Autre bonne nouvelle pour les amatrices de reblochon : fromage et grossesse sont compatibles, même lorsqu’il s’agit de fromages au lait cru, à condition… de les cuire.
La montée en température permet en effet d’éliminer les éventuels germes pathogènes du fromage, comme le fait la pasteurisation sur le lait. Le fromage doit être bien cuit, y compris en son cœur et non uniquement fondu. À vous raclettes, fondues, tartiflettes ou gratins même si vous êtes enceinte ! Et si vous rêvez d’un bon plateau de fromages au lait cru… un peu de patience !
Pendant la grossesse, les interdits alimentaires sont nombreux. Entre la toxoplasmose et la listériose, les futures mamans doivent être vigilantes. Plat convivial par excellence, la tartiflette peut-elle être consommée sans risque ?
Les futures mamans le savent : le fromage est leur meilleur ennemi ! Entre les fromages autorisés et ceux qui ne le sont pas (fromages au lait cru, à pâtes molles et croûtes fleuries notamment), il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Mais qu'en est-il de la tartiflette pendant la grossesse ?
- Pendant la grossesse, le fromage au lait cru est à éviter en raison du risque de toxoplasmose et de listériose.
- "Mais une fois le fromage cuit au four à haute température, les germes sont détruits. Rien ne s'oppose donc à ce qu'une femme enceinte mange de la tartiflette", explique la diététicienne.
Comme nous l'avons vu, la tartiflette traditionnelle doit être réalisée avec du Reblochon. Il n'y a aucune raison de modifier cette recette pendant la grossesse. Le Reblochon est un fromage au lait cru, entier, et à pâte pressée non cuite. Recouvert d'une fine croûte comestible, sa consommation, - ainsi que celle de l'ensemble du fromage d'ailleurs- est totalement proscrite aux femmes enceintes dans sa version crue. Néanmoins, en version tartiflette, c'est à dire après une longue cuisson au four, le Reblochon, avec ses croûtes, peut être consommé sans souci par les femmes enceintes. Si la Listéria meurt à partir de 70°, la recette classique de la tartiflette préconise une cuisson à 180°... aucun risque de l'attraper donc, mais attention ! Mieux vaut la manger directement au sortir du four.
- Pendant la grossesse, la pizza est évidemment autorisée. Et là encore, une cuisson à haute température permet tout à fait à une future maman de consommer une pizza à la tartiflette si elle le désire.
- Le seul point de vigilance concerne la charcuterie crue parfois ajoutée sur la pizza après cuisson. Il est préférable de l'éviter raison de la présence possible de la Listeria.
- Le reblochon bien cuit, et quelques lardons (bien cuits eux aussi !) suffisent à se régaler.
- Attention toutefois, comme pour la tartiflette, à ne pas en abuser.
Difficile d'imaginer manger une tartiflette ou même une raclette sans un bon verre de vin blanc. Pourtant sur cette question, il n'y a ni débat, ni discussion. Pendant la grossesse, la seule politique qui tienne est celle-ci : le zéro alcool est de mise. L'alcool présent dans le sang maternel traverse la barrière placentaire et atteint donc le bébé. Les risques pour le fœtus, dont l'organisme est fragile et en construction, sont immenses : syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF), malformations, troubles du comportement, retard mental, handicap etc. Même si les futures mamans peuvent se régaler avec une tartiflette, elles doivent s'abstenir de l'accompagner d'alcool et le remplacer par un verre de jus de fruit, une eau pétillante ou même un cocktail sans alcool.
- Si manger de la tartiflette est autorisé pendant la grossesse, la diététicienne rappelle qu'il s'agit d'un plat généreux et gras qui doit être consommé raisonnablement.
- "Il est important de modérer les quantités et de ne pas manger de la tartiflette trop souvent pour éviter une prise de poids excessive", explique Magali Le Mardeley.
- "L'idéal est d'essayer de l'accompagner de quelque chose d'un peu plus léger afin d'apporter les fibres nécessaires au transit", ajoute la spécialiste.
Mais peut-on en manger pendant la grossesse ? Les recommandations de Virginie Pépin et Ysabelle Levasseur, diététiciennes nutritionnistes.L’hiver, c’est une saison remplie de mauvais côtés, tels que le froid ou encore la fatigue, mais reconnaissons-le, c’est aussi la période des repas incontournables que sont la raclette, la tartiflette ou encore la fondue. Vous voilà prête à sortir vos appareils et recevoir vos amis pour des soirées sous le signe du lactose fermenté, mais surprise, cette année vous êtes enceinte ! Une question vous assaille donc, au grand dam de votre estomac : ai-je le droit de manger du fromage à raclette, tartiflette ou fondue pendant ma grossesse ?
Les dangers liés à la consommation de certains fromages
Avant de parler directement de raclette ou tartiflette, il est important de faire un point sur les dangers que comporte la consommation de certains fromages chez la femme enceinte. En effet, certains d’entre eux peuvent être porteurs de la listériose ou de la toxoplasmose, des maladies potentiellement mortelles pour le fœtus. Ces deux infections sont liées respectivement à une bactérie et un parasite, qui peuvent se révéler dangereux pour le futur enfant (lésions oculaires, maladies neurologiques…). Ces deux infections peuvent s’attraper en consommant des aliments d’origine animale, notamment le fromage. Certains d’entre eux vont donc être proscrits, comme l’explique Virginie Pépin : « Il va être déconseillé aux femmes enceintes de consommer du fromage élaboré à base de lait cru et non pasteurisé. De même, il est peu recommandé de consommer des fromages à pâtes molles et croûtes fleuries (camembert, brie…), qui sont plus porteurs de bactéries et de risques de toxoplasmose ».
Après ce rapide tour d’horizon des ces restrictions alimentaires pendant la grossesse, l’heure pourrait être au défaitisme chez les futures mamans, mais rassurez-vous, il y a aussi des bonnes nouvelles, que résume Ysabelle Levasseur : « Il est tout à fait possible de consommer du fromage cuit, car la chaleur de la cuisson tue les bactéries dangereuses. Les plats de type tartiflettes ou fondues savoyardes ne sont donc pas interdits à une femme enceinte. En revanche, il ne faut pas oublier que ces plats sont très caloriques. A consommer avec modération donc ! Comme nous l’avons vu, le fromage cuit pour des plats type raclette ou tartiflette n’est pas contre-indiqué pendant la grossesse. Mais il demeure important de prendre quelques précautions avant d’attaquer un immense plateau de fromages, comme le rappelle Virginie Pépin : « Il faut bien sûr faire bien attention à bien chauffer le fromage. Il est également important de bien observer le fromage avant de le cuisiner. Si ce dernier a passé plus de 48 heures dans le réfrigérateur ou s’il ne sent pas bon, ne le prenez pas.
En plus du fromage, l’autre élément incontournable d’une raclette, c’est bien évidemment la charcuterie ! Quelles sont les recommandations ? Ysabelle Levasseur vous les rappelle : « A l’instar du fromage cru, la charcuterie crue est vivement déconseillée car elle présente également des risques de toxoplasmose pendant la grossesse ». Comme dit plus haut, la raclette ou la tartiflette sont des plats très caloriques, il ne faut donc pas en abuser, surtout si vous avez déjà des soucis de santé liés à l’alimentation ! Virginie Pépin nous partage quelques petites astuces : « Lors d’une raclette, il arrive qu’on mange rapidement de grandes quantités de fromage, car on a du mal à s’arrêter. Prenez le temps de manger tranquillement et n’hésitez pas à reposer vos couverts régulièrement.
TAG: #Fromage
