Fromage et Rééquilibrage Alimentaire: Plaisir et Équilibre

Un petit plaisir régressif qui favorise votre perte de poids, que demander de plus ? Nous avons trouvé le fromage par excellence pour transformer vos repas en mets légers et savoureux. Cette touche gourmande vous aidera à garder la ligne, sans effort.

En effet, bien que les fromages soient généralement associés à des régimes riches et caloriques, l'un d'entre eux pourrait bien venir bousculer ces idées reçues. Léger et aussi délicieux que dans vos souvenirs, il offre une alternative intéressante à vos collations et accompagnements. Zoom sur ce parfait compromis entre plaisir et équilibre alimentaire.

Le Fromage: Un Allié Inattendu

Avec une teneur en calories réduite et une portion adaptée pour de petits encas, ce fromage est une option qui séduit. De plus, il est riche en calcium, idéal pour maintenir une bonne santé osseuse.

Les fromages furent créés il y a 10 000 ans comme moyen de conservation du lait, denrée si précieuse mais périssable. Avec le lait, ils sont la source principale de calcium alimentaire. 99 % du calcium contenu dans le corps sert à la construction et l’entretien du squelette, le reste sert à de nombreux mécanismes comme l’activité cardiaque, la contraction musculaire, la coagulation du sang, le fonctionnement de certains enzymes… qui ne pourraient pas exister autrement.

Et si ce 1% n’est pas disponible, l’organisme va aller le chercher dans l’os, et ainsi le fragiliser. D’où l’intérêt de l’apporter par l’alimentation. Les cellules osseuses dégénèrent et sont renouvelées constamment : il faut savoir qu’on « refabrique » 3 à 4 fois la totalité de notre squelette pendant toute notre vie ! Le calcium doit être apporté tous les jours, quelque soit notre âge : tout le monde est concerné, et plus particulièrement les enfants et les adolescents.

Le calcium laitier a un très grand avantage sur les autres sources (eaux minérales, fruits et légumes…), car il est celui qui est le mieux traité par le corps. De plus, il est reconnu comme le calcium « de référence », car il contient les protéines, le lactose, les minéraux et vitamines.

Comment Intégrer le Fromage dans un Régime Équilibré?

Le rééquilibrage alimentaire est devenu une pratique courante. On en parle partout, mais qu’est ce qu’on entend par rééquilibrer ? Pour saisir sa signification, il suffit de décomposer le terme. Rééquilibrer consiste à partir de votre régime alimentaire actuel et à le rendre légèrement plus équilibré, en apportant des petites corrections tout simplement. Dans un rééquilibrage alimentaire aucun aliment n’est interdit !

Retenez que le premier pas vers une vraie alimentation saine est de ne pas s’interdire d’aliment. Vous vivez dans la vraie vie, et dans la vraie vie on mange parfois en famille, avec des amis ou des collègues de travail.

Le fromage demeure l’un des aliments qui manque le plus lorsque l’on suit un programme minceur. Gardez très occasionnels les repas à base de fromage comme la raclette, la fondue ou les assiettes de fromages au restaurant. En restant vigilant sur la quantité utilisée, on peut tout à fait inclure du fromage dans les recettes minceur.

Quantité et Choix du Fromage

S’il n’y a pas de problème de poids ou de santé, on peut manger une ou deux portions à chaque repas (30 à 40g la portion). Dans le cadre d’un régime amaigrissant ou anti-cholestérol, on va autoriser une seule portion de fromage par jour.

Il est vrai que pour les amateurs de fromage, il est plus difficile de se conformer à un seul morceau de fromage… Cela s’apprend : en variant le type de fromage par exemple, pour découvrir les autres goûts. L’idéal est d’avoir chez soi 3 ou 4 fromages : on suscite découverte et curiosité du goût, en mangeant un petit bout de chacun.

Plus un fromage est « dense », dur, plus il va être riche en calcium, car c’est là qu’il contient le moins d’eau. Plus un fromage contient de l’eau, moins il est calorique. C’est le cas du fromage blanc, du fromage frais, des pâtes molles et du fromage de chèvre frais. C’est le fromage le plus pauvre en matières grasses, entre 0 %, 20 % ou 40 % pour 100 g, selon le fromage.

Les Fromages les Moins Caloriques

Voici quelques exemples de fromages moins caloriques à intégrer dans votre alimentation :

  • La cancoillotte : environ 118 Kcal pour 100 G et 4 g de graisses.
  • La ricotta : 174 calories pour 100 g.
  • Le fromage de chèvre frais : environ 220 kcal/100g.
  • La feta : 270 kcal/100g.
  • La mozzarella : 270 kcal/100g.
  • Le chaource : 276 kcal/100g.
  • Les fromages au lait cru de chèvre : environ 277 kcal/100g.
  • Le camembert : 279 kcal/100g.
  • Le coulommiers : 279 kcal/100g.

Voici un tableau comparatif de la valeur calorique de certains fromages:

Fromage Calories (pour 100g)
Cancoillotte 118 kcal
Ricotta 174 kcal
Chèvre Frais 220 kcal
Feta 270 kcal
Mozzarella 270 kcal
Chaource 276 kcal
Fromages au lait cru de chèvre 277 kcal
Camembert 279 kcal
Coulommiers 279 kcal

Conseils d'une Diététicienne pour Choisir Son Fromage au Supermarché

"Pour choisir un fromage au supermarché, c'est assez simple : il faut éviter tout ce qui est fromage allégé ou fromage reconstitué (appelé spécialité fromagère). Et pour le vrai fromage, on regarde bien les ingrédients : du lait, des ferments et du sel cela suffit" explique-t-elle dans une vidéo.

Dans son caddy de supermarché, il y a...

  • Un camembert : riche en calcium et en protéines et seulement 3 ingrédients (lait, sel, ferments)
  • Un vieux pané : riche en calcium et en protéines et seulement 3 ingrédients (lait, sel, ferments)
  • Du leerdamer : riche en protéines (27g pour 100g) et en calcium (850 mg pour 100g), les 3 ingrédients et un seul additif dans la croute.
  • Du comté : riche en protéines (28g pour 100g) et une teneur en calcium très intéressante (993 mg pour 100g)
  • Un boursin : une liste d'ingrédients courtes et aucun additifs (et c'est un vrai fromage, pas du fromage reconstitué).

En revanche, elle dit non aux portions de fromage fondu, et aux barquettes de fromage frais type Philadelphie ou Bridelight.

Le Fromage Fait-il Grossir?

Le fromage n’est pas interdit dans une alimentation minceur, mais sa consommation doit être modérée. Le fromage a souvent mauvaise réputation en raison de sa densité calorique. En moyenne, 100 g de fromage apportent entre 250 et 400 kcal, avec des variations selon le type de fromage. Certains fromages sont plus adaptés à une alimentation minceur que d’autres.

Il est vrai que la plupart des fromages contiennent beaucoup de sel et des graisses saturées, il faut aussi retenir qu’ils sont riches en protéines et en calcium, deux nutriments essentiels dans une alimentation équilibrée. Ainsi, à part si vous souffrez d’intolérance au lactose ou d’allergie aux protéines de lait, manger du fromage n’est pas incompatible avec un programme de perte de poids.

Le fromage ne fait pas grossir, à condition de se limiter à une consommation raisonnable (30 g par maximum). Le fromage tel qu’il est un aliment doté de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est riche en calcium, en zinc, en protéines, et contient des vitamines A et B.

Puis, saviez-vous que certains fromages sont des coupe-faims efficaces ? Ils réduisent les grignotages et sont ainsi des alliés minceur. Mais encore une fois, mangez-en avec modération. Non seulement pour garder votre ligne, mais aussi pour rester en bonne santé.

Conclusion

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: