Au petit-déjeuner, en collation ou en dessert, les yaourts et les fromages blancs sont incontournables et plaisent aux petits comme aux grands. Ils sont, en plus, de bonnes sources de vitamine D et de calcium, s'inscrivant donc parfaitement dans une alimentation équilibrée. Mais face à un tel choix, on peut rester perplexe et se demander quels yaourts privilégier.
Yaourts et Fromages Blancs : Variété et Bienfaits
La diversité des yaourts
Yaourt allégé, dessert au soja enrichi au calcium, fromage blanc 0% de matière grasse, yaourt de brebis, yaourt grec ou skyr… la diversité est au rendez-vous aux rayons des yaourts et laitages.
Yaourt vs Fromage Blanc : Quelles Différences ?
S'ils se ressemblent, ils ne sont pas préparés de la même manière. Le yaourt est réalisé avec du lait ensemencé de deux bactéries lactiques bien précises : lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus. Le fromage blanc, lui, est préparé à partir d'un mélange de ferments lactiques et de lait, qui sera alors caillé.
Yaourt Nature vs Yaourt aux Fruits : Quel Choix ?
Pour le yaourt, il vaut déjà mieux choisir un yaourt nature plutôt qu'un yaourt aux fruits. J’ai tendance à dire qu’il faut éviter les yaourts aux fruits produits de manière industrielle. Ils contiennent en général des sucres cachés, certains additifs et des agents de texture.
Fromage Blanc : Un Atout Protéique
Par ailleurs, de par sa texture, on peut penser que le fromage blanc est plus gras. En réalité, la différence est assez mince. Son taux moyen de matières grasses est d'environ 3% contre 1 à 2% pour le yaourt nature. Mais s'il contient légèrement plus de matières grasses, le fromage blanc a surtout un avantage majeur sur le yaourt nature : il est riche en protéines, près de deux fois plus que son concurrent, avec 7 à 8g pour 100g. Il est souvent recommandé pour cette propriété pendant les régimes afin d'éviter le grignotage.
Le Skyr : Un Allié Protéiné
Le skyr s’est installé dans les rayons laitages des supermarchés. Ce yaourt est aussi crémeux que son homologue grec et est apprécié lui aussi pour sa forte teneur en protéines. À gauche, un yaourt islandais, à droite son concurrent grec.
Privilégier le Bio et les Labels de Qualité
Choisissez également des produits laitiers bio issus de l’agriculture biologique indiquée AB sur les packagings. Le label Bleu Blanc Coeur est également un bon indicateur à suivre. Je vous conseille aussi vivement la marque Bernard Gaborit qui est disponible en magasin Bio. Elle propose d’excellents produits laitiers biologiques fabriqués de manière traditionnelle.
Le Choix Nutritionnel : Yaourt Nature ou Fromage Blanc 0% ?
Selon les nutritionnistes, le meilleur reste le yaourt nature. "Un yaourt nature ne contient que 5 à 6g de glucides et uniquement du lactose (le sucre du lait)", souligne Raphaël Gruman, nutritionniste, auprès de Top Santé, pour justifier ce choix. Dans le cadre de régime et selon les profils, le fromage blanc 0% de matières grasses reste une excellente source de protéines et de calcium. On n’oublie pas d’en consommer pour prévenir l’ostéoporose !
Fromage et Dessert : Un Dilemme Culturel
Fromage ou dessert ? Vous avez certainement déjà entendu cette phrase au moins une fois, celle qui annonce la petite touche de plaisir avant la fin du repas, mais qui nécessite un choix cornélien entre 2 gourmandises représentatives de l’art de vivre à la française. Mais que choisissent réellement les français ? Sans surprise, le dessert est plus populaire que le fromage, et ce même en France. Le sucre est apprécié de partout dans le monde.
Si le fromage est très présent dans la culture française, le dessert fait partie intégrante de nombreuses cultures dans le monde : par exemple, on prive toujours son enfant de dessert, et non de fromage. Pourtant, le dessert est une tradition occidentale récente ! Ce besoin d’une touche sucrée à la fin du repas date du 18ème siècle. Dans la majorité des pays, salé et sucré se mangent en même temps, tout comme le salé et le fromage. L’exemple français est une exception.
Le Fromage : Une Spécificité Française
Tout particulièrement pour le fromage, sa consommation diffère énormément selon le pays. En Asie, il est presque inexistant. En Allemagne, il est souvent consommé au petit déjeuner. Aux Etats-Unis, il est utilisé pour les snacks (du cheddar dans un sandwich par exemple). La France est le seul pays où le fromage fait partie intégrante du repas. Deuxième plus gros consommateur du produit après la Grèce avec plus de 24kg par habitant, la France et le fromage filent une véritable histoire d’amour. En témoigne le sondage : même les français expatriés à Londres ne parviennent pas à se passer de fromage.
Composition d'un Plateau de Fromage Réussi
Un beau plateau de fromage est une façon conviviale de partager un repas en famille, ou entre amis. Le plateau de fromage type n’existe pas. Cependant, il faut veiller à respecter le gout de chacun, et disposer les différents fromages de manière alléchante en fonction de la saison, du thème et du type de repas.
Avant même de choisir les types de fromages que vous allez servir, prenez d’abord soin du plateau de fromage. Un beau plateau en marbre pour le côté chic, un plateau en bois pour l’authenticité. Mais surtout, évitez l’inox. Le plateau de fromage en ardoise est évidemment tendance. Et, afin d’apporter une note champêtre, il y a l’osier. Quel que soit votre choix, posez-le au milieu de table de manière à ce que chaque invité puisse atteindre l’objet de ses désirs. A la fois original et beau, un plateau composé d’un fromage unique, entier surprendra vos invités. Le Brie est un fromage qui peut très bien être servi seul. Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux.
Vous pouvez par exemple ne servir que des fromages issus d’un même pays (France, Italie…), ou d’une même région (Auvergne, Jura…). Une autre solution serait de présenter des fromages par famille.
Une règle à suivre quand vous composez un plateau de fromage, pensez à mettre des garnitures qui rehausseront à merveille le gout des fromages et qui coloreront votre plateau. Les raisins et fruits secs, ainsi que les noix sont des incontournables. Sachez également qu’un fromage se déguste avec du pain, et qu’il ne doit pas en manquer. Vous pouvez aussi ajouter des petits extras. Pour séduire vos yeux avant la dégustation, une bonne disposition est de mise. Alternez les formes pour attirer le regard. Un fromage rond au milieu de deux fromages aux pointes allongées. Une demi-lune à côté d’un cube… Bref, laissez jouer votre imagination et prenez compte de la forme du plateau. Mais respectez toujours la règle du plus doux vers le plus fort, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Desserts : Plaisir et Modération
Surveiller votre ligne sans oublier votre plaisir : est-ce réellement possible ? Même si la situation sanitaire limite drastiquement les tentations de gourmandises en fin de repas au restaurant, le moment du dessert peut se révéler délicat même chez vous, à la boulangerie ou lors des repas en petit comité.
Choisir les Desserts les Moins Caloriques
Si face à la vitrine de votre pâtisser, vous ne parvenez pas à vous y retrouver ou que les tentations sont multiples, sachez que tous les desserts ne se valent pas. Afin de savourer une gourmandise sans culpabiliser et garder la ligne, passez votre chemin sur les macarons, les mille-feuilles, les tartes au chocolat ou encore les gâteaux à base de chantilly ou crème pâtissière. Riches en matières grasses et en sucres, tous fournissent plus de 400 calories à votre organisme. Les desserts les moins caloriques chez le pâtissier restent les tartes aux fruits, le clafoutis ou encore le flan pâtissier. Avec 140 calories, la part de flan garnie de fruits apporte fibres et vitamines à votre corps.
Alternatives Légères pour Terminer le Repas
Des alternatives peu caloriques existent pour savourer un produit sucré en fin de repas. La compote de fruits, la panna cotta, les mousses aux fruits, la salade de fruits ou encore les sorbets constituent de parfaits desserts légers et gourmands.
Desserts Light et Régime : C'est Possible !
Pendant un régime ou pour maintenir votre poids de forme, les pâtisseries ne sont pas interdites et surtout pas à proscrire. L'idéal reste de s'accorder de petits plaisirs de temps en temps afin d'éviter les pulsions alimentaires ou les éventuels grignotages. Vous pouvez d'ailleurs alléger vos propres gâteaux en choisissant des alternatives aux ingrédients caloriques. Et n'oubliez pas, un mode de vie sain participe au maintien de son poids et contribue à une bonne santé générale.
Fromages Frais : Une Option Gourmande et Légère
Gourmand et régressif à souhait, le fromage frais est le compagnon idéal en cuisine. Au royaume des fromages, le fromage frais est le seul qui n'est pas affiné et qui peut être consommé directement après sa fabrication.
Les Bienfaits du Fromage Frais
Le fromage frais contient beaucoup de protéines (en moyenne 8 g de protéines aux 100 g), très peu de glucides, du calcium (environ 100 mg aux 100 g) et il s'avère souvent peu calorique. Il existe d'ailleurs des fromages frais allégés, bien utiles en cas de régime.
Avec des fruits, du chocolat, du miel ou du sucre, le fromage frais nature est parfait pour les desserts, notamment pour les tartes et les gâteaux traditionnels.
Tableau Comparatif : Fromage vs Dessert
Critère | Fromage | Dessert |
---|---|---|
Calories | Elevées | Elevées |
Nutriments | Protéines, Calcium | Sucres, Matières Grasses (souvent) |
Popularité | Moins populaire que le dessert (sauf en France) | Très populaire |