Le Petit Basque est un fromage de brebis renommé, apprécié pour sa saveur délicate et sa texture onctueuse. Ce fromage est un classique de la maison Agour. Avec sa texture très onctueuse et son goût très doux ce fromage de brebis Basque ravira les amateurs de bons fromages de brebis Basque. L’enveloppe fine et le fromage délicieux raviront vos papilles.
Origine et Fabrication
C’est au cœur du Pays Basque, dans le petit village de Larceveau (64), qu’est implantée la fromagerie Istara où sont affinées pendant plus de 2 mois les tomettes P’tit Basque au lait pasteurisé de brebis. Né dès la création de la fromagerie, le Petit Agour est notre produit phare. Nos tommettes sont plus généreuses que les autres tommettes du Pays Basque, par leur taille. Cela augmentera la taille de la pâte du fromage et réduira la croûte.
Ingrédients
Le P'tit Basque est fabriqué à partir de :
- LAIT écrémé pasteurisé de brebis (origine : France)
- CREME pasteurisée de brebis (origine : France)
- Sel de Guérande
- Échalote
- Ciboulette
- Ferments lactiques (dont LAIT)
Caractéristiques et Saveurs
Ce fromage pur brebis offre une grande finesse de goût et un caractère délicat. Sous sa croûte caramel se cache une pâte souple de couleur crème, à la coupe franche et aux saveurs équilibrées, douces et fruitées. Le petit Secret de Compostelle est un pur brebis de caractère, ce fromage de brebis offre un mélange de saveurs et une texture onctueuse.
Comment Déguster le Petit Basque
Le P’tit Basque d’ISTARA se marie très bien avec un peu de confiture de cerises noires ou de figues, ou encore avec des pâtes de fruits. Vous pourrez déguster ce fromage de brebis Basque sur une planche mixte avec des tranches de Jambon de Bayonne et du pain de campagne, pour un apéritif tout en simplicité et générosité. Pour les mets fins et gourmands, nous vous recommandons d’accompagner votre fromage de brebis avec de la confiture de cerises noires, une des traditions basques. Vous pouvez aussi choisir une gelée au piment d’Espelette.
Accords Vins
Pour prendre un bon verre de vin, nous vous conseillons du vin rouge ou du vin blanc. Pour les vins rouges, nous conseillons généralement d’opter pour un vin de la Vallée de la Loire. Ils sont légers et s’associent facilement au fromage de brebis.
Conservation du Fromage de Brebis
La conservation des fromages basques n'est pas la même pour tous les types de fromages. La conservation des fromages de brebis à pâte pressé est néanmoins beaucoup moins fragiles que celle des fromages de brebis à pâtes môles, lactiques ou égouttés. La conservation des fromages de brebis en tommettes ou en tommes entières, comportant une partie plus importante de croûte, sera plus longue que les portions par exemple, car mieux protéger.
Les fromages les moins fragiles vont être les pâtes pressées (comme nos Ossau-Iraty ou tommettes). A l'inverse, la conservation des fromages Basques à pâtes molles telles que le Saint Sauveur des Basques ou la conservation des fromages Basques lactiques comme le Pikorra de brebis sera plus problématique car ils auront une durée de vie moins longue.
Que faire si une fleur de surface/moisissure apparaît sur le fromage ?
Il faut bien garder en tête que le fromage de brebis est un produit vivant, un produit artisanal vivant ! Lors du processus d'affinage, des champignons se forment tout le tour du fromage de brebis. Sous les soins réguliers et l'amour du maître fromager, une belle croûte uniforme va apparaître. Selon la saison et les conditions de conservation des fromages de brebis, une fleur de surface peut "repousser". Aucun problème ! Ce n'est absolument pas dangereux pour la santé et ça ne change pas le goût du fromage de brebis. C'est même plutôt bon signe ; cela prouve que votre produit est naturel. Et chez Agour tous nos fromages de brebis sont en croûtes naturelles, sans colorant ni conservateur. Pour enlever cette couche, il vous suffit alors simplement de frotter la tranche de votre fromage de brebis pour faire tomber la pellicule intempestive qui vient de se développer.
TAG: #Fromage