Les fritures au chocolat sont un incontournable des fêtes de Pâques, au même titre que les œufs, les poules et autres lapins. On les retrouve comme garniture des moulages en chocolat mais aussi dans des sachets à offrir.
Le tempérage du chocolat : une étape essentielle
Le tempérage du chocolat est indispensable pour obtenir une surface brillante et sans taches blanches, mais aussi pour obtenir un chocolat qui durcit bien, qui est bien cassant et qui se conserve à température ambiante sans problème. Choisissez un chocolat de couverture qui contient beaucoup de beurre de cacao, il sera plus facile à travailler.
Mais sans doute savez vous que pour travailler le chocolat il faut le tempérer, avec jeux de cuisson, thermomètre et tout le fourbi. Pas forcément dans l'esprit de Grelinette, j'aime m'amuser mais pas passer des heures en cuisine avec des tours de main compliqués, chacun son métier.
Comment tempérer le chocolat ?
- Faire fondre 2/3 du chocolat noir (sans matière grasse ni eau) soit au bain-marie, soit au micro-ondes.
- L’idéal est que le mélange atteigne les 45°C.
- Mélangez, jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse et que sa température soit descendue à 27°C.
- Posez à nouveau le bol sur votre bain-marie et mélangez, jusqu’à ce que la température remonte à 29 ou 30°C.
La préparation des fritures
Faire sa friture de Pâques est un grand plaisir. Bien sur c'est un peu de travail et il faut un peu de matériel... mais c'est tout à fait réalisable à la maison... et cela fait plaisir aux autres !
Mais avant tout pour une fois il faut deux éléments indispensables : un moule de plastique dur et épais (acheté chez Mora mais on en trouve sur le net) et une spatule. Nettoyer les moules à friture avec un coton hydrophile pour obtenir un maximum de brillance.
Lavez parfaitement le moule en prenant soin de ne jamais rayer les empreintes et essuyez le très méticuleusement. De sa surface parfaitement lisse dépend le résultat luisant des chocolats. J'ai lu quelque part qu'on peut même les nettoyer à l'alcool à 90°.
Les étapes de la recette
- Faites fondre le chocolat à cru dans une casserole en inox, doucement, en tournant avec une cuiller et sans trop le chauffer.
- Lorsqu'il est bien fondu, pelliculez en les empreintes du moule. J'ai essayé avec un pinceau et ce n'est pas très précis, puis à la cuiller en suivant bien les détails des dessins : l'action est minutieuse mais facile. On peut aussi tenter la poche à douille. Ne perdez pas de temps car le chocolat refroidit et risque de se figer.
- Lorsque les empreintes sont pelliculées de chocolat, placez le moule quelques minutes au fridge pour qu'il commence à figer. Sortez le et passez la spatule bien à plat, pour ôter tout l'éventuel chocolat qui dépasse des empreintes. Le chocolat en surplus est beaucoup plus facile à ôter lorsqu'il a amorcé un refroidissement que lorsqu'il est liquide (on en met partout).
- Refaites chauffer le chocolat comme précédemment puis recouvrez les parfums dans les empreintes. Faites légèrement figer au fridge puis passez la spatule. Il est important que les bords des petits moules soient parfaits pour qu'ils se démoulent bien.
- Passez à nouveau au fridge le temps de faire durcir les chocolats puis démoulez les. Pour cela il suffit de retourner la plaque sur une plaque de marbre et de taper d'un coup sec : ils sortent tous en même temps.
- Puis transformez vos doigts de fée en gants de velours pour les placer dans un joli plateau en prenant soin de ne pas les abimer, ce serait trop bête après tant d'efforts, car... il faut l'avouer, ces petites fritures de chocolat sont juste parfaites ! A vous d'essayer !
Variantes et astuces
Des chocolats faits maison c'est sympa... Parce qu'on peut les fourrer à plein de parfums pour créer la surprise et régaler les gourmands !
Puis répartissez les parfums dans les empreintes : gelée de mûres, feuilles de romarin détaillées finement, thé Matcha...
Bien mélanger sans réchauffer, puis verser dans les moules et enlever l'excédent de chocolat avec une spatule. Garder ensuite au frais pendant 1 h. Démouler en tapant sur un angle.
On peut également terminer le reste du chocolat en ajoutant du lait pour faire un chocolat chaud.
Recette Simple de Fritures de Pâques (chocolat au lait, noir et blanc)
Pour Pâques, nous venons de vous préparer une nouvelle recette très appréciée pour l’occasion. Les fritures sont assez rapides à préparer. Cette succulente recette fritures de pâques vous a été préparée par Madie, notre blogueuse partenaire, membre de la brigade du miam.
Ingrédients :
- Chocolat noir 400 g
- Chocolat au lait
- Chocolat blanc
- Beurre de cacao
Préparation :
- Faites fondre 200 g de chocolat au lait au bain marie. Ajoutez le reste de chocolat non fondu (en pistoles) et 3 g de beurre de cacao. Mélangez. Remplissez le moule fritures Scrapcooking.
- Faites fondre 200 g de chocolat noir au bain marie. Ajoutez le reste de chocolat non fondu (en pistoles) et 3 g de beurre de cacao. Mélangez. Remplissez le moule fritures Scrapcooking.
- Faites fondre 200 g de chocolat blanc au bain marie. Ajoutez le reste de chocolat non fondu (en pistoles) et 3 g de beurre de cacao. Mélangez. Remplissez le moule fritures Scrapcooking.
- Laissez cristalliser (durcir) dans une pièce assez fraîche.
Type de Chocolat | Quantité Fondue | Quantité Non Fondue (Pistoles) | Beurre de Cacao |
---|---|---|---|
Chocolat au Lait | 200g | Reste | 3g |
Chocolat Noir | 200g | Reste | 3g |
Chocolat Blanc | 200g | Reste | 3g |
TAG: #Chocolat