FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 2 % Enfants est un médicament fluidifiant des sécrétions bronchiques, facilitant ainsi leur évacuation par la toux. Il est préconisé dans les états d'encombrement des bronches, en particulier lors des épisodes aigus de bronchite.
Composition du médicament FLUIMUCIL EXPECTORANT 2 % Enfant
Ce sirop a comme substance active l’acétylcystéine (2,00 g pour 100 ml). Il se compose également des éléments suivants : parahydroxybenzoate de méthyle (E218), benzoate de sodium, édétate de sodium, carmellose sodique, sucralose, cyclamate de sodium, éthanol, propylène glycol.
Excipients à effet notoire : sodium, benzoate de sodium, parahydroxybenzoate de méthyle (E218), éthanol, propylène glycol.
Posologie usuelle de FLUIMUCIL EXPECTORANT 2 % Enfant
Ce médicament peut être pris indifféremment au moment ou en dehors des repas.
- Enfants de 2 à 7 ans : 1 godet doseur de 10 ml, 2 fois par jour.
- Enfants de plus de 7 ans : 1 godet doseur de 10 ml, 3 fois par jour.
Le traitement peut être interrompu dès l'amélioration des symptômes. Sans avis médical, il ne doit pas durer plus de 8 à 10 jours chez l'enfant.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- Nourrisson de moins de 2 ans en raison du risque d'aggravation de l'encombrement bronchique.
- En cas d'allergie connue à l'un des constituants (notamment au parahydroxybenzoate de méthyle et autres parabens).
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Mises en garde spéciales et Précautions d'emploi
Il est conseillé de ne pas prendre de médicament antitussif ou de médicament asséchant les sécrétions bronchiques durant la période de traitement par ce médicament.
Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas d'aggravation des symptômes. Dans ce cas, consultez votre médecin pour une réévaluation de votre traitement.
Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.
Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 38,21 mg de sodium par godet de 10 ml, ce qui équivaut à 1,9 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.
Les patients souffrant d'asthme bronchique doivent faire l'objet d'une étroite surveillance pendant le traitement. En cas de bronchospasme, l'acétylcystéine doit être arrêtée immédiatement et un traitement approprié doit être instauré.
L'administration d'acétylcystéine, principalement au début du traitement, est susceptible de fluidifier les sécrétions bronchiques et d'augmenter leur volume. Si le patient n'est pas capable d'expectorer efficacement, un drainage postural et une broncho-aspiration doivent être réalisés.
Interactions médicamenteuses
Il faut informer le médecin si le patient prend, a pris ou pourra prendre tout autre médicament. Le charbon actif, par exemple, peut réduire l’effet de Fluimucil 2 % solution buvable enfants. Si l’enfant prend des antibiotiques, il est recommandé de les prendre à 2 heures d’intervalle de la prise de Fluimucil 2 % solution buvable enfants.
Grossesse et allaitement
Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE pendant la grossesse. Le rapport bénéfice/risque doit être évalué avant l'utilisation pendant la grossesse.
Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement avec FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
Effets indésirables possibles
Comme tous les médicaments, ce sirop peut provoquer des effets indésirables.
- Réactions d’allergie comme de l’urticaire, de l’éruption cutanée, des démangeaisons et d’œdème sous-cutané.
- Nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une inflammation de la bouche, des diarrhées, des maux de tête ou une fièvre peuvent survenir.
- Dans des cas rares, une respiration sifflante/difficile ou une digestion difficile peut apparaître.
- Certaines réactions allergiques peuvent évoluer vers un choc allergique.
Conseils supplémentaires
Il est nécessaire de lutter contre la sécheresse de l'air ambiant (humidificateur...) pour éviter le dessèchement des sécrétions. Il est également recommandé de boire beaucoup.
Après ouverture du flacon, les solutions buvables se conservent 15 jours à température ambiante.
TAG: #Sirop
